Critique d’Album

Nexus Dei
Cantata Nocturna

Lancé le 29 Novembre 2022, Cantata Nocturna est un véritable bijou pour l’oreille de l’amateur de musique Métal. Nous présentant un amalgame mélodique entre le Symphonic Death Metal et le Black Metal, Nexus Dei nous présente un produit mature et solide. Pour nous faire comprendre qu’ils sont sérieux dans leur démarche, Nexus Dei offre un LP de 6 compositions, agrémenté d’une excellente reprise de la pièce Witches Dance de la formation américaine Mercyful Fate.

La mélodie de violon de l’introduction de Dusk & Despair semble bien introduire l’ambiance avec laquelle Nexus Dei veut nous envelopper. C’est différent de ce que nous avons l’habitude d’entendre et toutefois, c’est très riche en son. La batterie ambiante nous transporte sur différents palier, ce qui rend le tout très intéressant. Puis, Battle of Creation entre en ligne de compte. Beaucoup plus rapide et directe au niveau de la livraison, cette pièce est très dynamique. Les jeux vocaux sont bien exécutés, alors que les harmonies mélodiques demeurent grandement diversifiées. Jusque-là, la mélodie est bien remplie de différentes colorations qui rendent l’ensemble de la composition un tantinet ténébreux. Cependant, j’ose dire qu’il existe une certaine positivité dans l’ambiance perpétrée au cours de cette composition.

The Infernal débute avec une atmosphère digne d’un film d’horreur. Le synthétiseur apporte un aspect fantomatique à la pièce, alors que la batterie est dans le fond pour donner une vélocité très dynamique en support aux guitares. J’aime bien. Les nuances sont tout aussi intéressantes, puisque le jeu du batteur laisse place à un temps mort avant de reprendre son activité et mener vers un solo de guitare bien défini. Mais la pièce ne s’arrête aucunement à cet endroit. Ensuite, When All Is Gone entre en activité. Étrangement, je trouve que cette composition est la plus vivante des quatre premières compositions de l’album. Les changements vocaux sont effectivement, très bien choisis. Un excellent solo de guitare mélodique bien structuré vient prendre place vers la fin de la chanson, ce qui nous indique que nous nous rendons vers la fin de cette histoire.

After The Storm a un petit quelque chose de moyenâgeux dans son introduction avec l’ambiance et la voix féminine qui devient prédominante. Jusque-là, il s’agit de la pièce la plus calme du lot. Cette chanson fait l’exception à la règle, puisqu’elle est trop différente du reste de l’album. My Last Breath, ramène le groupe sur la route que nous proposent les membres de cette formation métal. C’est la dernière composition originale du groupe et contient énormément de contenu, puisque les instruments remplissent très bien la fonction qui leur revient. Un autre solo vient prendre place et ajoute une atmosphère plus légère à l’ensemble. La dernière pièce est Witches Dance, la reprise de Mercyful Fate que nous livre Nexus Dei en lui donnant sa propre vibe libre d’interprétation. Et je dois dire, que la proposition est fortement intéressante. Il y a une grande différence vocale entre la chanson originale et l’expression qu’en font Nexus Dei, mais cela n’enlève rien au travail remarquable de ces musiciens hors pairs. Leur version est aussi bonne que la version originelle.

En gros, Nexus Dei me fait penser à un mélange entre Cradle Of Filth (Cruelty & the Beast era) et Bless By A Broken Heart. Ça s’écoute très bien dans la voiture ou encore en arrière plan pendant que l’on travaille sur un quelconque projet. Il y a un petit côté opératique dans la livraison, ce qui fait que ce groupe n’est pas une répétition de ce qui se fait déjà dans le domaine. Beau travail de composition et d’interprétation en ce qui concerne la pièce de Mercyful Fate. Il s’agit d’un album bien rempli qui passe rapidement, malgré le fait que plus de quatre compositions excèdent cinq minutes de longueur. En gros, Cantata Nocturna est un excellent album bien exécuté par les musiciens compositeurs de cette formation musicale. Vous pouvez entendre le tout en suivant l’adresse Bandcamp du groupe : https://nexusdei.bandcamp.com/releases.

Le groupe sera en spectacle le samedi 22 avril 2023 au Piranha Bar alors qu’ils prendront la tête d’affiche lors du passage des deux groupes américains Apollion et Sire, qui seront présent en sol québécois à la fin du mois d’avril.

Prochain spectacle : 

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎HEULSTORM3 PRODUCTIONS PRÉSENT: JEXUS ORCHESTRAL NEXU-ESRALLAK/D BLACK/ MONTREAL, MONTREAL,QC-CANADA QC CANADA لم APOLLYON -BLACK METAL SIRE BLACK METAL PORTLAND, ME USA PROVIDENCE,RI-USA LAZOS 1 - MONTREAL, QC CANADA Piranha Montréal BAR SAMEDI AVRIL 22 8:00 PM MONTREAL, QC 15$ PREVENTE 20$ A LA PORTE 680 SAINT-CATHERINE ST W‎’‎

22 Avril – Piranha BarNexus Dei – Apollyon (Maine, USA) – Sire (Rhode Island, USA) – Nailed

-Daniel Drolet