I, Apokalypse
Bandcamp – https://iapokalypse.bandcamp.
Qui ne connaît pas I, Apokalypse encore ? Si vous êtes amateurs d’un Death Metal tel que celui proposé par des groupes puissants, rapides et intenses tels que Morbid Angel, Deicide, Behemoth ou encore Belphegor ; cette formation est pour vous. Avec un son brute et rempli d’un aspect sombre et d’un aspect ambiant d’une grande force, cette formation possède quelque chose qui les qualifient dans la cour des grands. Bien qu’ils ont lancé leur album DESTROYER OF WORLD en 2019, juste avant qu’éclate la pandémie ; ils sont fin prêt à remplir leur devoir et livrer la marchandise. Pour ceux qui ont manqué le lancement de l’album As Empire Decay de la formation Sarkasm le Samedi 04 Mars 2023, laissez moi vous dire que vous avez raté quelque chose.
Même si la pandémie avait sensiblement ralenti le groupe dans sa démarche de se livrer en spectacle en raison de l’interdiction de se donner en spectacle publiquement, cela n’a guère empêché ces derniers de tout donner ce qu’ils avaient après seulement trois prestations scéniques depuis la création de la formation. Pourtant, DESTROYER OF WORLD est un excellent album qui demande respect dès la première audition. La puissance du groupe est incontournable et implique une grande dévotion à son art pour pondre un tel chef d’œuvre musical.
Samedi le 04 Mars 2023, le groupe s’est donné en spectacle au mythique Foufounes Électriques dans le cadre du lancement de l’album ‘’As Empire Decay’’ de la formation Sarkasm. En regardant la performance de ce groupe pendant leur prestation sur la scène, il s’est avéré intéressant de remarquer la collaboration entre les membres du groupe qui prennent une position ferme en spectacle. On pouvait voir le partage du jeu vocal entre le chanteur principal et le guitariste soliste, mais également la voix de soutien du bassiste qui se joint à cette violente orgie vocale. En ce qui concerne la batterie, les propositions rythmiques du batteur sont très dynamiques et attrayantes pour l’auditeur averti. La chimie entre les musiciens est présente et palpable, puisqu’ils livrent la marchandise avec brio.
En ce qui concerne Destroyer Of World, il s’agit d’un album de 9 compositions que ce groupe vient nous faire comprendre et qui prouvent qu’ils ont leur place au sein de la scène Death Metal québécoise. Notons que l’on compte également un membre de la formation abitibienne Abitabyss au sein de ce groupe. Donc, question d’apprendre à les connaître davantage, voici un entrevu avec les membres du groupe.
Entrevue avec I, APOCALYPSE :
- Questions – Depuis quand existe le groupe ?
Réponse – Le groupe a été créé début 2017. Suite à une réunion d’un ancien band, on avait le goût de créer quelque chose de nouveau.
-
Questions – Qui est à l’origine de la formation de ce groupe ?
Réponse – Je te dirais que c’est les 3 Minos, Marthyn et Amarük et par la suite Audeath nous a rejoint . On avait par le passé déjà joué de la musique ensemble dans plusieurs projets et ça semblait naturel de recommencer à faire de la musique ensemble. On était dans le même ‘’mindset’’ aussi, le but du projet était de faire de la musique que tout le monde dans le groupe voulait faire. Peu importe le style, on voulait jouer de ce qui allait nous faire tripper.
-
Questions – Votre nom est très frappant, mais pourquoi avoir choisi ‘’I, Apocalypse’’ ?
Réponse – J’ai toujours cru que la fin du monde serait créée par l’humain lui-même. Le nom du groupe vient vraiment préciser la vision selon laquelle une personne serait à l’origine de la fin du monde. I, Apokalypse représente une entité qui serait venu au monde pour le terminer. Et à mon avis, tu ne peux pas avoir plus brutal que ça.
-
Questions – Vos textes semblent tourner autour du thème sombre, une spiritualité obscure, voire presque démoniaque. Est-ce que l’on peut vous considérez comme un groupe satanique ?
Réponse – Pas littéralement. Je crois que pour ce considéré satanique, il faut d’abord croire en un dieu supérieur, ce quoi on adhère pas vraiment. C’est certain que nos textes peuvent donner cette impression parfois, mais je crois qu’inévitablement, le catholicisme est tellement répandu, que notre conception du mal est souvent liée au satanisme. Mais on le voit à plus grande échelle. Chaque religion, histoire, mythe implique toujours le mal. Je crois que c’est dans cette idée qu’on veut pousser, dans la notion que le mal existe partout, dans les gestes de tous les jours.
-
Questions – Combien de temps avez-vous consacré à l’écriture et la composition de cet album ?
Réponse – On a environ passé 1 an et demi sur la composition.
-
Questions – Quels sont les groupes ayant influencé le flot de vos compositions ?
Réponse – Belphegor, Behemoth, Dark Funeral. Je te dirais que ce sont nos plus grandes influences. Nous sommes de grands amateurs de black metal depuis notre jeunesse. Donc, on peut dire que tout notre passé à influencé ce projet aussi.
-
Questions – Qui est à l’origine de l’idée développée au sein de l’album Destroyer Of World ?
Réponse – Principalement Minos pour ce qui est des textes. L’idée était de renforcer le concept avec le nom du groupe. L’idée de base du nom vient de la phrase que Oppenheimer a dit après avoir créé et fait exploser la première bombe atomique. Je voulais essayer de refléter les émotions, les résultats qu’une fin du monde violent aurait sur l’humain, mais aussi sur celui qui en est la cause. Pour le côté musical, c’est principalement Marthyn et Amarük.
-
Questions – Qu’est-ce qui semble être le plus gros défi pour votre groupe selon votre expérience actuelle ?
Réponse – Je dirais que c’est la promotion et le besoin de présence sur les réseaux sociaux. Nous sommes davantage de l’ancienne génération, qui aime promouvoir notre groupe directement sur scène et sur album et prouvé ce que l’on est capable de faire. Mais c’est certain qu’aujourd’hui ce n’est pas suffisant. En même temps les algorithmes des réseaux sociaux sont tellement punitif, qu’il faut que tu aies une présence constante pour être vu partout. Ce qui est difficile.
-
Questions – Après trois ans de pause, comment trouvez-vous le retour à la normale et la possibilité de refaire des shows devant un public en feu ?
Réponse – On est vraiment content de pouvoir reprendre les shows. Trois ans c’est beaucoup trop long, heureusement le monde semble être au rendez-vous.
-
Questions – Peut-on s’attendre à un nouvel album prochainement ?
Réponse – On pense commencer à composer fin 2023. Mais rien d’officiel encore. Avec trois ans de pause, on a pas vraiment eu la chance de jouer Destroyer Live. Donc on veut pouvoir le jouer le plus possible avant de passer a autre chose.
-
Questions – Avec qui avez-vous travaillé pour la réalisation de votre album ?
Réponse – Avec Mathieu Pleau. C’est un ami, et quelqu’un qu’on connait très bien, donc on pouvait être à l’aise et faire l’album comme on le voulait vraiment.
-
Questions – Qui est l’artiste derrière la conception de la pochette de votre album ?
Réponse – Il a été créé par Rain Song Design et le layout par Jane Doe mjd.graphicdesign.
-
Questions – Quels sont vos projets à court ou long terme ?
Réponse – Pour l’instant je te dirai de faire des show pour promouvoir le band au maximum. Ensuite retourner en studio et sortir un nouvel album.
Donc, à la lumière de ces informations, vous êtes en mesure de mieux connaître cette formation abitibienne qui possède ce qu’il faut pour demeurer puissante au sein de la scène Metal du Québec. Surveillez bien la progression de la formation I, Apokalypse.