• Quand la Poésie rencontre la Musique Metal

    Posted by Marie-Noelle Anctil on March 1st, 2017

    Anonymus - POMME Poésie Oralité Métal Musique Écrit cover

    Hier soir, le groupe Anonymus nous invitait aux Foufounes Électriques pour le dévoilement de son nouveau projet «P.O.M.M.E.» qui est l’acronyme pour «Poésie, Oralité, Métal, Musique et Écrit». Le concept existe depuis environ 2011-2012. C’est un projet initié par Bertrand Laverdure (Poète de la Cité de Montréal résident à la Maison du Conseil des Arts de Montréal). Sous sa tutelle, les poètes Roger DesRoches, Erika Soucy, Benoit Jutras, Thierry Dimanche et les membres d’Anonymus mettent en symbiose musique Metal et Poésie.

    Je me suis présentée aux Foufs bien avant l’heure prévue pour le lancement pour avoir une place de choix. J’ai bien fait, car un peu après mon arrivée, la place a commencé à se remplir. La soirée se passait au rez-de-chaussée des Foufs et la scène était installée à l’opposé du vestiaire devant la porte de garage vitrée qui donne vue sur la terrasse. C’est la première fois que j’assistais à un spectacle au rez-de-chaussé des Foufs. Ce fut une courte prestation d’environ une vingtaine de minutes.

    J’ai bien aimé le concept, mais je m’attendais à plus de «Slam» dans la façon de dire les textes. Je ne m’attendais pas à entendre des gens «essayer» de chanter. Le «Slam» est à la base plus «parlé». Il y a quelque chose d’agressif qui manquait. Malgré cette «micro» déception, j’ai hâte d’écouté attentivement l’album, surtout les paroles. Le mix entre les deux est très agressif et engagé. Sans nécessairement connaître les paroles, on  sent l’intensité par l’agressivité musicale et l’intensité dans la voix.

    Pour terminer la prestation du lancement, Anonymus fidèle à ses fans, nous a offert une petite chanson de son crû (Envers et contre tous).pour bien terminer la soirée,

    Je trouve que le concept est très intéressant et surtout une belle vitrine pour faire connaître la poésie de chez nous. Je suis une personne qui assiste fréquemment à des soirées de poésie et je trouve que ce n’est pas assez populaire. Je crois que c’est une belle initiative pour ramener la poésie dans nos mœurs.

    Marie Noêlle Anctil

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.