• FanView: Maryland Deathfest – Jour 3

    Posted by Alain Perusse on May 27th, 2014

    10334288_706267859411721_8652003953068352637_n

     

    Des gens qu’on dit chanceux (mais qui doivent surtout être considérés comme des gens qui savent ce qu’ils veulent et prennent les moyens pour l’obtenir) sont présentement au légendaire Maryland Deathfest 2014 à Baltimore et Alain Pérusse de Montréal en fait partie.

    ________________________________________

     

    La vieillesse, l’âge, l’accumulation de fatigue, etc. J’ignore ce qui m’a amené à dormir dix heures d’affilée et d’avoir encore sommeil… enfin, on ne dira pas que je suis peu actif au MDF, si je compte le nombre de prestations vu à date: 21 depuis jeudi! La qualité de la programmation et le choix des spectacles, tout comme l’épuisement de fin de soirée, m’amène à faire des choix un peu difficiles.

    La journée d’hier a été placée sous le signe des retours et du savoir-faire des vétérans de la scène thrash. Je pense notamment à Tankard. Le spectacle d’hier va sûrement rester dans la mémoire des festivaliers! Il fallait voir le moshpit impressionnant répondant à l’enthousiasme des Allemands sur scène, lesquels nous ont défilé les “The Morning After” et autre “Chemical Invasion“. Que dire aussi de Sacrifice, également dans une forme splendide après toutes ces années… j’en reviens toujours pas de les voir plus de 25 ans après avoir été présent à un de leurs spectacles à Québec, avec Soothsayer et Cremains. Leurs chansons n’ont pas pris une ride, alors que les membres du groupe ont presque tous perdu leurs poils! Je me suis surpris à chanter les paroles de “Pyrokinesis“, chanson que j’avais apprise avec mon tout premier groupe en 1988. Unleashed n’a pas été en reste, les Suédois ont rappelé qu’ils étaient encore bien présents sur scène. Eux aussi ont assuré, à la plus grande joie de leurs nombreux fans. Idem pour Dark Angel, dont c’était pour moi une première après tant d’années d’attente. Un plaisir évident à jouer ensemble sur scène et une réponse unanimement positive du public ont crée aussi de beaux souvenirs impérissables.

    Parlant de souvenir, une autre prestation mémorable a été celle de Sarke, groupe dont on retrouve à sa tête, Nocturno Culto (Darkthrone), sorti de sa Norvège pour monter une rare fois sur scène. Bien sûr, on a tous remarqué son état d’ébriété quelque peu avancé et comme il le disait lui-même, son incapacité d’être un “entertainer”. Il a réussi avec son groupe à ravir tous les spectateur présents avec ses compositions inspirées du thrash metal des années 80, mélangeant les références musicales à la Voivod et Celtic Frost. D’ailleurs, de ce dernier groupe, Sarke ont repris eux-aussi “Dethroned Emperor“. Et comme on ne s’y attendait pas, on a eu droit à une chanson de Darkthrone… ben oui! “Too Old Too Cold“, rien que ça. Ai-je fait subitement des envieux? He he he…

    De ce samedi, je suis allé voir également le spectacle d’Entrails, dont le caractère purement suédois de son death metal est indéniable. Je ne connaissais pas ce groupe mais désormais, il peut me compter parmi ses fans, suite à sa prestation. Même chose pour God Macabre. Je serais redondant de répéter la même chose. De Nocturnus, j’avoue avoir été un déçu par la qualité discutable du son, même si le groupe a joué ses compositions avec un bel entrain. La soirée s’est achevée au Rams Head pour  un dernier spectacle, étant donné mon état de fatigue (et non d’ébriété, j’ai été sage!). J’espère TRÈS fortement que vous êtes allés voir Hooded Menace aux Katacombes lundi avec Beast Within. Ce que j’ai vu samedi m’a plu énormement. Imaginez un doom funeraire ultra-lourd, avec la voix la plus caverneuse possible que l’être humain peu avoir… wow!

    Après la prestation de Hooded Menace, j’ai fait le déchirant choix de retourner à mon hôtel et me reposer… et ainsi rater les spectacles de Schirenc/Pungent Stench et Asphyx. Apres m’être réveillé difficilement le lendemain, il apparait que ce fut le choix le plus logique étant donné le programme de ce dimanche. Gorguts, Inquisition, Immolation, Wrathprayer, Candlemass et j’en passe. Il faut faire des sacrifices, n’est-ce pas?

    A suivre!

    Alain

One Response to “FanView: Maryland Deathfest – Jour 3”

  1. wazo99 says:

    bien content pour vous pour Tankard, je voudrais tellement les revoir…

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.