• FanView – Maryland Deathfest 2014 –...

    Posted by Alain Perusse on May 24th, 2014

    10334288_706267859411721_8652003953068352637_n

    Des gens qu’on dit chanceux (mais qui doivent surtout être considérés comme des gens qui savent ce qu’ils veulent et prennent les moyens pour l’obtenir) sont présentement au légendaire Maryland Deathfest 2014 à Baltimore et Alain Pérusse de Montréal en fait partie.

    ________________________________________

     

    Toute une journée ce vendredi! Un temps idéal pour être dehors à écouter de la belle musique, malgré le vent du large qui manque de faire voler mon chapeau…

    C’est un peu après 15h00 que le festival débute avec Castevet de New York, qui nous offre son black metal progressif assez lourd, idéal pour attendre un des groupes que j’attendais le plus cette fin de semaine, soit MGLA. Malgré la chaleur, les Polonais ont joué avec capuchons, masques et perfectos comme d’habitude… leur black metal a semblé avoir plu à un grand nombre de nouveaux fans, si je me fie à la réaction de la foule. Un moment fort du MDF, sans aucun doute.

    Avec la musique de The Ruins of Beverast en toile de fond, du black bien lourd, je fais un tour rapide des kiosques de merch tous situés au même endroit, séparés des comptoirs de bouffe. The Ruins of Beverast assure avec son côté ambiant, aidé par la présence d’un claviériste mais qui n’adoucit en rien le caractère de leur prestation. C’est encore un autre groupe black d’Allemagne qui fait suite, Necros Christos dont plusieurs spectateurs attendaient impatiemment la présence, apparemment la première en sol américain. Ayant connu le groupe l’an dernier, je peux vous assurer qu’il n’a pas été décevant, loin de la! La voix caverneuse de leur chanteur résonne encore ce matin sur le terrain de l’Edison Lot!!! Alourdi par les t-shirts achetés (vous l’avez devinez, j’ai eu une liste par les copains…) je dois faire un aller-retour à l’hôtel, ce qui m’a fait manquer Solfastir

    Une autre prestation incontournable pour moi et mes compagnons de voyage a été celle de Taake. Toujours aussi furieux, les Norvégiens en ont mis plein la vue et les tympans. Il fallait voir Hoest arriver sur scène avec une immense cape à capuchon noir, tel un Mephisto de cauchemar… en très grande forme, le groupe nous a livré ses blasphèmes de façon magistrale. Pour m’assagir un peu, comme si c’est possible, je suis allé voir ensuite les vétérans de Cancer dont je connaissais très peu la musique à l’époque. Leur death metal a plu à de nombreux spectateurs mais m’a laissé plutôt tiède, réalisant durant le spectacle que leurs compositions sont généralement du même moule. Quand même, leur reprise de “Dethroned Emperor” de Celtic Frost a été impeccable.

    C’est Agalloch qui a suivi Cancer, un autre moment fort. Pour les amateurs plus mélomane, le groupe a livré une excellente prestation rappelant les paysages de l’Oregon, les landes et les forêts sous la lune, si ça peut donner une idée de leur black metal atmosphérique teinte de progressif. Le temps de voir et d’entendre At the Gates pour quelques-unes de leurs chansons m’amène à quitter le site de l’Edison Lot pour aller au Rams Head, afin d’y voir les prestations de Bolzer, Enthroned et Incantation. De Bolzer, ce fut une belle découverte, le duo guitare-batterie de Suisse nous a asséné un blackened death mémorable, je crois avoir été autant surpris que la plupart des spectateurs présents. De même pour Enthroned, les Belges ont été en très grande forme. Cette fois-ci, ils ne se sont pas faits voler le show comme aux Katacombes en 2010 par Destroyer 666! Du black puissant qui casse et amène les métalleux à s’épuiser devant la scène. Pour Incantation, je suis resté le temps de quelques chansons, convaincu comme il y a plus de vingt ans de cela aux Foufounes Electriques que ce groupe a composé selon un seul canevas. Pas que leur death metal soit mauvais, il est seulement… répétitif. En me rappelant aussi que la journée de samedi ne sera pas de tout repos, je rentre à l’hôtel pour enfin retirer mes bottes…

    Alain

One Response to “FanView – Maryland Deathfest 2014 – Jour 2”

  1. […] FanView – Maryland… […]

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.