Mass Murder Messiah - Born again apocalypse artwork

 

MASS MURDER MESSIAH
«Born again apocalypse»
Octobre 2015

Liste des pièces
«Antagonizer»
«Distress»
«Born Again Apocalypse»
«Detonate»
«Goliath»
«Infamous (Part 1 The Uprising)»
«Infamous (Part 2 Rebels Unite)»
«Devilbound»
«Death Row»

*Scroll down for English version
C’est sur un pounding à la limite doom que débute le nouvel album de MASS MURDER MESSIAH avec «Antagonizer» qui offre un son différent de ce que le groupe nous a habitués jusqu’à maintenant sur ses deux albums précédents, mais pas besoin de s’inquiéter puisque les riffs rendent la pièce abrasive comme on doit s’attendre. Je vais dire de quoi qui va peut-être sembler bizarre mais à l’écoute de MASS MURDER MESSIAH, j’ai cette vague sensation de thrash apocalyptique comme dans les films «Mad Max», «Terminator» ou «Tank Girl». Le côté warriors of the wasteland. Je dirais que ce côté plus lent amené dans «Antagonizer» s’accorde parfaitement à ma vision du groupe. J’imagine Sammoth derrière une batterie… d’artillerie pilonnant à qui mieux mieux, appuyé par le martèlement des grosses cordes qui résonnent à fond dans cette musique quand les guitares ne sont pas occupées à nous mitrailler de riffs. Parce que c’est aussi ça la musique de MASS MURDER MESSIAH. Des riffs de guitares bien ciselés qui nous restent en tête dont la très catchy «Distress» au style groovy thrash qui nous empreint de ce sentiment d’urgence que le groupe arbore depuis ses début. Des pièces comme «Detonate» et les deux parties de «Infamous» sont également dans cet esprit thrash.

J’ai toujours trouvé que la musique de MASS MURDER MESSIAH a un côté old school hardcore / thrash crossover avec une influence de Pantera. Un genre de groovy hardcore metal. En plus, son approche old school fait qu’il incorpore à sa musique à peu près toutes les sortes de metal. Sur cet album, on découvre un nouveau côté à leur musique avec le penchant death/doom des pièces comme «Antagonizer», «Devilbound» et «Deathrow». Leur musique a en même temps un côté épique avec ses choeurs dans «Detonate» et dans l’atmosphère de «Goliath». Côté vocal, j’aime encore une fois l’utilisation des backvocals et des chœurs tout au long de l’album. Je trouve toujours que ça ajoute de la profondeur au vocal.

En fait, les morceaux se regroupent comme en deux catégories: avec «Antagonizer», «Born Again Apocalypse», «Devilbound» et «Deathrow», on est du côté slow & bombastic; avec «Distress», «Detonate» et les «Infamous (Part 1 & 2)», on explore la facette thrash & raging de leur musique. Entre les deux, on a «Goliath» qui est comme une bébitte à part parce que je la verrais très bien avec un solo mélodique et un chant clean et ça deviendrait une chanson épique à la Amon Amarth(!!).

Je m’en voudrais de ne pas mentionner comme il se doit que c’est le premier album avec Alexandre Leblanc derrière le micro et je dois dire qu’il fait une très bonne job (surtout si je ne veux pas subir le fameux coup de «L’Éviscérateur», le finishing move par excellence du renommé lutteur professionnel Alextreme!!), bien que son arrivée ne change pas grand-chose pour moi. J’ai trouvé que c’était assez semblable à ce que Jean-Michel faisait avec un avantage côté guttural à Alex et un meilleur registre dans les aigus pour Jean-Michel… donc plus death pour Alex et plus hardcore pour Jean-Michel. Remarquez que si MASS MURDER MESSIAH décide de s’orienter un peu plus vers ce côté pesant death/doom, son arrivée au vocal tomberait à point. Pour ce qui est des aigus, la présence des backvocals permet d’aller chercher ce qu’il n’atteint pas alors il n’y a pas de soucis de ce côté.

Pour conclure, j’ai trouvé que MASS MURDER MESSIAH présente un album solide qui conserve toute la groove à laquelle le groupe m’a habitué tout en montrant un côté plus pesant que ses prédécesseurs. Bien qu’il reste difficile de réinventer la roue, MASS MURDER MESSIAH trouve donc le moyen d’amener une twist différente dans sa musique sans oublier la dose nécessaire de riffs accrocheurs qui nous restent en tête.

Lex

 

Pounding its way in, MASS MURDER MESSIAH new album begins with «Antagonizer» that brings a doomy atmosphere. Quite a different sound than what I heard on the two previous albums, but no need to worry since the guitar riffs make the song as abrasive as I should expect. I’ll say something that will perhaps seems odd but listening to MASS MURDER MESSIAH‘s music, I always had this vague apocalyptic thrash sensation that would make it a good soundtrack for movies like «Mad Max», «Terminator» or «Tank Girl». A kind of warriors of the wasteland attitude. I’d say this slower side brought in with «Antagonizer» perfectly matches my vision of the band. I imagine Sammoth behind his battery… of artillery shelling the surroundings, supported by the hammering of the strings that resonate deeply in this music when the guitars are not busy strafing us riffs. Because the music of MASS MURDER MESSIAH relies also on well crafted guitar riffs that remain in the head. A good example is the very catchy «Distress» with its groovy thrash style filled with this sense of urgency that the band features from its beginning. Songs like «Detonate» and both parts of «Infamous» are also in this hardcore crossover thrash spirit the band’s well known for.

MASS MURDER MESSIAH‘s music has this old school hardcore / thrash crossover side with influences from Pantera. A groovy kind of metal hardcore. In addition, this old school approach blends in almost every kind of metal. On this album, we discover a new side to their music with death / doom parts in songs like «Antagonizer», «Devilbound» and «Deathrow». Their music has also an epic side especially with its chorus in «Detonate» and in the atmosphere of «Goliath». I really appreciate the use of backvocals and some choirs throughout the album. It really adds depth to the vocals.

In fact, I could separate the songs in two categories: «Antagonizer», «Born Again Apocalypse», «Devilbound» and «Deathrow» on the slow & bombastic side; with «Distress», «Detonate» and «Infamous ( Part 1 & 2)», it explores the raging thrash facet of their music. In between, there’s «Goliath» which stands apart because I hear an epic song here, something that could very well bring epicness à la Amon Amarth (!!) with a melodic solo and some clean vocals.

I have to mention as it should be that it’s the first album with Alexandre Leblanc behind the microphone and I must say he does a very good job («must say» especially if I don’t want to suffer the famous «The Eviscerator», the finishing move par excellence from renowned professional wrestler Alextreme), although his arrival doesn’t change much for me. All in all, it’s quite similar to what Jean-Michel was doing with a benefit on the guttural side for Alex and better in the high pitch register for Jean-Michel … thus more death for Alex and more hardcore for Jean-Michel. Note that if MASS MURDER MESSIAH decided to move a little closer to this crushing death / doom side, Alex‘ arrival to vocals falls right on. At the same time, the presence of backvocals patches for the higher notes he doesn’t reach.

In conclusion, MASS MURDER MESSIAH present a solid album that retains the groove that identifies the band while showing me a heavier side than its predecessors. Although it remains difficult to reinvent the wheel, MASS MURDER MESSIAH find a way to bring a different twist in its music without forgetting the required dose of catchy riffs that linger in the lead well after the music stopped.

Lex