Ondes Chocs sur SoundCloud, présentée par:
  • Critique d’Album: Ancestors Revenge –...

    Posted by Luc St-Laurent on March 2nd, 2013

    14793_10151249220826662_1729289378_n

     

     

    Ancestors Revenge 

    “The Archaic Return”

    2013

     

    Quand je me suis pointé au Scanner le 23 février dernier pour lancement du premier album d’Ancestor’s Revenge intitulé The Archaic Return, je n’y étais pas pour couvrir l’événement pour Ondes Chocs, j’y allais bien sûr en tant que proche du groupe, plus particulièrement de Bob Girard que je connais depuis un bon nombre d’années déjà, mais aussi en tant que fan de son dernier projet, une ultime tentative qui est l’aboutissement d’un peu plus de 3 ans de travail acharné.

    C’est alors en échange d’une promesse de critique (positive) sur le site d’Ondes Chocs que le groupe m’a confié une copie de ce précieux album. Évidemment dit de cette manière, ça peut paraître un peu vendu, mais ce n’est pas par ce que le groupe me cite personnellement dans leurs remerciements, à ma grande stupéfaction d’ailleurs, ainsi qu’Ondes Chocs et ses 2 commandants en chef Dave et Lex, que je vais me mettre à marcher sur une des valeurs, qui compte le plus pour moi, la sincérité. Celle-ci ne m’a pas toujours aidée, pour être honnête mais c’est une autre histoire…

    Comme c’est ma première critique d’album, mais certainement pas ma dernière, quoique je ne tienne pas à presser le citron et nuire à mon hebdomadaire des Échos d’Outre-Monde, ces interventions critiques seront faites très sporadiquement et au gré de mon inspiration du moment. Trêve de bavardage sur ma personne, poursuivons avec ce qui se voulait être une demande spéciale de permission, mais qui s’est vite transformée en un ordre du boss! Voici mes impressions sur The Archaic Return, premier album complet réalisé par Ancestor’s Revenge de Québec!

    Tout d’abord, comme il s’agit d’un premier album ici pour le groupe, certains se demanderont sans doute de quoi il (en) retourne. Même si la réputation de Bob, son front man, n’est plus à faire dans la région de Québec et qu’il faut avoir vécu sous une roche depuis plus de 15 ans pour ignorer l’existence de ce personnage de notre scène métal. Je vais lui laisser le soin de vous expliquer tout ça grâce à cette vidéo réalisée par notre équipe il y a quelques semaines.

    Donc pour en revenir à nos chèvres…, euh je m’excuse, nos moutons dis-je! Enregistré au Studio BadAss et produit entièrement par le réputé Jef Fortin d’Anonymus, The Archaic Return  détonne tout d’abord par son excellente production, c’est du top qualité, vraiment impressionnant! Même si maintenant les studios sont plus abordables et les technologies plus accessibles que jamais, Ancestor’s Revenge qui possédait à la base ce mélange d’expérience et de talent à l’état brut, n’a certainement pas lésiné sur les moyens afin de pouvoir faire sa place parmi les grands, incluant des sacrifices souvent déchirants au sein même de la formation, qui n’a pas été exempte de changements depuis l’enregistrement de la première démo Heretic Halitosis en 2009.

    Par ce que les introductions c’est trop mainstream! C’est avec une attitude « drette dans ta face! » que s’amorce cette kabbale mystique sur fond de conspirations de près de quarante minutes qui ne vous donneront que bien peu de temps pour souffler. Totalisant dix pièces d’un Death mélodique teinté de Black et parsemé de quelques solos mémorables tels que celui de Kabbalah ou celui à la fin de Dimiurgic Apprentices, qui est aussi ma favorite d’un album vraiment plaisant d’un bout à l’autre! Arborant la signature revampée d’Ancestor’s Revenge, The Archaic Return est un album riche en fer qui saura vous procurer votre apport quotidien de mélodies et de brutalité! Il occupe d’ailleurs présentement le premier rang de mon top 2013, et même si l’année est encore très jeune, gageons qu’il n’y en aura pas dix meilleurs dans les mois à venir!

    Comme une image vaut mille mots et un clip en compte au moins 30 par seconde, j’ai nul besoin d’en rajouter, alors voici donc le premier clip officiel d’Ancestor Revenge monté par Richard-Williams Turcotte, également batteur du groupe. La pièce Fakir, tirée de l’album The Archaic Return :

     

    9/10

    Ensuite, la version studio de Conjunction of Opposites avec l’artwork de l’album en arrière-plan.

     

     

Leave a Reply

Current day month ye@r *





Copyright © 2012 . All rights reserved.