Tout d’abord je vous avouerai que je n’étais pas trop certain en écrivant cette critique dès le début, car je ne suis pas la personne qui connait le plus tout ce qui se fait de heavy métal dans la scène présentement. Connaissant bien sûr les classiques du genre, je m’aventure quelque peu en terrain inconnu.  Tenez-vous le pour dit, mais en même temps je suis un trippeux et je voulais vous raconter ma soirée de mardi dernier.

Il y a peu de fois où nous pouvons avoir la chance de voir deux excellents shows dans la même semaine, mais ce fût le cas cette semaine avec Absu dimanche soir et aussi Diamond Head en tête d’affiche deux jours après à l’Agitée, ce dernier étant le show qui est le  sujet principal de cette critique. Par contre, cela m’a permis de constater avec regret que les gens de Québec, à quelques exceptions près, sont très souvent encrés dans un seul style de musique. On se rend vite compte qu’en général le public est super divisé et n’est pas le même dans divers show, mais bon, ce n’est pas le bût de cette ouvrage, mon point étant que la foule aurait pu être plus nombreuse.

Nous avons eu la chance de voir Riotor comme groupe de première partie. Ils ont débuté cette soirée avec un speed/trash métal agressif digne des groupes renommés. Cette occasion était bien spéciale, car on avait l’occasion de voir pour la première fois le nouveau guitariste soliste du groupe Jeff Plamondon qui me semblait quelque peu nerveux, une chose plutôt normale, mais il s’est vite mis à l’aise sur la scène aux côtés de ses nouveaux compatriotes. Riotor est un groupe que je décrirais comme constant dans ses performances ‘live’ et qui ne donne pas seulement un seul bon show de temps à autre. Le seul hic que je peux percevoir de toute leur prestation, qui en fait en n’était pas vraiment un, est le manque de volume à l’avant-scène de toute la partie ‘lead guitar’ qui ne fût pas audible avant les trois dernières chansons. Toujours utile d’avoir un ‘solo boost’ quand tu fais la partie ‘lead’ d’un groupe si le sonorisateur n’est pas habitué.

Le deuxième groupe Cauldron, que je ne connaissais pas beaucoup, sauf de réputation (encore une fois me direz-vous), fût une belle surprise. J’ai toujours aimé voir des groupes à trois membres et ce groupe à tout ce qu’il faut pour rendre sa musique en show. Ce qui se démarque le plus chez Cauldron reste probablement leur très talentueux guitariste et le gros son de basse avec de la distortion du genre Motorhead. Cependant, le groupe reste dans des tempos qui sont vraiment inférieur à Riotor, ce qui me donnait une drôle d’impression au niveau de l’impact de la musique. Nous avons tout de même eu droit à un show sans faille perceptible, surtout au niveau sonore, et une bonne énergie de la part du groupe heavy métal.

La plupart des gens qui comprennent bien l’impact que le groupe de tête d’affiche Diamond Head a eu pour la scène métal vous mentionneront très certainement les noms de Metallica et son cover de ‘’Am I Evil’’, ainsi que Megadeth qui a été très influencé par le band britannique fondé en 1976.  Il est plutôt drôle de croire qu’un groupe de ce calibre, qui a déjà tourné avec AC/DC et Iron Maiden, se présentait au Bar-coop l’Agitée devant une foule plutôt amoindrie pour une offrande de cette qualité et renommée. Une chose qui nous frappe quand on regarde le groupe est de voir le guitariste soliste qui n’a pas l’air jeune du tout, mais qui est en feu sur scène et ‘rock’ le stage dans notre face. Le son et certains passages des pièces nous confirme rapidement, même sans le savoir, que ce groupe est British avec ces petits moments qui me rappellent une certaine sonorité punk, surtout au niveau de la batterie. J’ai même eu l’impression d’entendre du Helloween dans les mélodies de guitares de la pièce ‘’The Prince’’.  Bref, un groupe qui nous rapporte aux origines du heavy métal. Je retournerais très certainement les voir une autre fois en show pour leur professionnalisme. De plus, le public a bien répondu tout le long du show car nous avons assisté à trois excellents groupes, preuve que la qualité n’envie en rien la quantité.  Pour les intéressés, le setlist ressemblait à ceci:

Play It Loud

I Feel No Pain

Dead Reckoning

Come Alive

To Heaven From Hell

In the Heat of the Night

Shoot Out the Lights

It’s Electric

Give It To Me

Sucking My Love

Pray For Me

The Prince

Am I Evil?

Lightning to the Nations

Helpless

 

401_logo