Forteresse (lancement de l’album «Thèmes pour la Rébellion»), Délétère et Cantique Lépreux (premier concert à vie) le vendredi 17 juin 2016 au Bar La Source de la Martinière à Québec. Une présentation de Sepulchral Productions.

Dans la vie d’un noir-métalleux, il y a des concerts absolument incontournables et après le retour sur scène majestueux de Monarque ce printemps, c’était maintenant le temps pour Forteresse, clef de voûte du Métal Noir Québécois de venir nous présenter son nouvel album dévastateur intitulé «Thèmes pour la Rébellion (2016)». De plus, l’excellente formation Délétère serait de la partie et la soirée serait ouverte par nul autre que le tout nouveau projet Cantique Lépreux, à son tout premier concert en carrière. Petite précision préliminaire, j’aurais vraiment aimé vous parler de ce concert plus tôt, mais les affres du déménagement m’auront retardé jusqu’à aujourd’hui. Allons-y donc rondement avec cette merveilleuse soirée organisée par Antoine Pellerin (Délétère, Monarque, Soiled By Blood, Saturnales).
Tout d’abord, c’est avec célérité et excitation que votre humble serviteur se dirigea vers l’institution limouloise du Bar La Source, lieu qui a connu une impressionnante conversion en Bar-spectacles digne de ce nom au cours des trois dernières années, pour y rejoindre mes collègues de Dépérir Wayne «Arawn» Barr et Garett «Sorthei» Gzk qui venaient aussi assister au massacre prévu. Sur place, j’eus le plaisir de constater la présence de nombreux aficionados du Métal Noir, y compris plusieurs de mes amis de la grande région montréalaise et même du Nouveau-Brunswick qui avaient fait la route pour cette occasion immanquable. Martin Marcotte de Sepulchral Productions, ainsi que Monarque des Productions Hérétiques étaient aussi sur place avec leurs merveilleux produits à vendre, ce qui est toujours synonyme de bons achats.
Quelques minutes après mon arrivée, Cantique Lépreux entama les hostilités. Ce nouveau projet initié par le très expérimenté Blanc Feu (guitares, chant) (Chasse-Galerie, Au-delà des Ruines, Mêlée des Aurores) et complété par ses collègues de Chasse-Galerie : Matrak (basse), Cadavre (batterie) et Viscère (guitares live), nous présentait plus tôt cette année un premier album de Black Metal centré sur des thématiques poétiques hivernales, des motifs mélodiques cycliques infectieux et le jeu de batterie raffiné de Cadavre, intitulé «Cendres Célestes (2016)»(une critique suivra sur Ondes Chocs!). Sur scène, le résultat fut tout à fait convaincant, malgré une entrée en matière un peu confuse du point de vue du son. En effet, durant la première pièce de leur prestation, les guitares manquaient un peu de définition, mais cela fut vite arrangé par François C. Fortin. La performance musicale des musiciens fut d’une solidité impressionnante et le son scénique puissant et méchant donna vie à leurs compositions extrêmement efficaces. Malgré une corde de basse cassée avant la dernière pièce, la troupe put compléter son tour de piste grâce à un prêt du nouveau bassiste live de Forteresse G., aussi guitariste de Délétère. Ce fut donc une excellente première prestation pour Cantique Lépreux qui se sera bien fait remarquer par une foule très réceptive.
Après une courte pause qui nous permit d’échapper à la chaleur étouffante de la salle, Délétère prit place sur la scène pour poursuivre le rituel. Formation particulièrement active l’année dernière sur les scènes de la Belle Province avec la sortie de l’album «Les heures de la peste (2015)», le quintette mené par Thorleif (chant) et Atheos (basse) désirait visiblement entamer l’année 2016 avec toute sa fougue et sa violence malsaine habituelle. C’est donc avec agressivité, puissance et précision que Délétère livra encore une fois une prestation mémorable. Le chanteur se fit encore remarquer avec sa présence scénique qui impose le respect et l’autorité, tandis que ses musiciens livrèrent encore une fois les compositions avec rigueur et énergie. La foule s’agita avec violence et le houblon coula à flots. Malgré ce qui sembla un problème technique avec la guitare de G. au début de leur prestation, leur performance fut implacable et malicieusement charismatique avec un son arrachant tout sur son passage.
Il régnait maintenant une chaleur purement infernale dans la salle et après un ultime entracte, Forteresse entama inopinément sa prestation, ce qui eut pour effet de précipiter la foule vagabondant à l’extérieur vers l’avant-scène. Nous jetant au visage les premières pièces de leur nouveau chef-d’œuvre d’album qui présente une facette beaucoup plus intransigeante et agressive de Forteresse, les patriotes ravirent aussitôt le cœur et l’âme des spectateurs présents. La fosse se déchaîna sous l’assaut précis, efficace et violent d’Athros (chant), Fiel (batterie), Matrak (guitare lead), Moribond (guitare rythmique) et G. (basse). Encore une fois, le son de François C. Fortin fut d’une puissance et d’une définition impressionnante, ce qui contribua à mettre en valeur la superbe performance des musiciens. Après trois quarts d’heure de prestation centrés principalement sur leur excellent dernier-né (une critique suivra sur Ondes Chocs!), le groupe vint nous achever avec un extrait du séminal «Métal Noir Québécois (2006)», soit la pièce sublime «Une nuit pour la patrie». Forteresse vint donc ainsi conclure une soirée de Métal Noir épique!
En somme, ce fut une soirée de lancement purement magique pour Forteresse, une performance magistrale pour Délétère et une excellente entrée en matière scénique pour Cantique Lépreux. Cette dernière formation est d’ailleurs promise à un avenir reluisant. En terminant, je désire remercier personnellement Antoine Pellerin pour l’accès à cette soirée hautement mémorable.
Louis-Olivier «Winterthrone» B. Gélinas




