Bring Me the Horizon sortent « Kool-Aid », un nouveau single à l’approche de la sortie de leur nouvel album Post-Human: Next Gen.
Un visuel rappelant les cassettes VHS qu’on écoutait sur une télévision cathodique, accompagné d’un son old school qui donne l’impression d’être écouté sur un vieux poste de radio, le tout sans enlever le sentiment que nous sommes en train de consommer un morceau moderne, voir même à l’avant-garde.
Le groupe mélange avec brio tous les éléments qui consituent l’ensemble de leur oeuvre. Des riffs accrocheurs, des mélodies qui deviennent rapidement des vers d’oreilles et des segments aggressifs, sans que rien ne sonne comme étant décousu. Les flows de voix d’Oliver Sykes durant les couplets sonnent très « edgy » et fluides. Ils me rappellent Ed Edge de Stray From the Path. Ils transitionnent brillemment vers le refrain avec un bridge qui utilise des semi-scream chantés et des gang vocals.
Les paroles sont très symboliques, comme à leur habitude, et semblent imager une dynamique abuseur/victime avec des jeux de pouvoirs. Certains pensent qu’il fait référence au suicide collectif orchestré par le guru Jim Jones, coutant la vie de 918 personnes en 1978. Le kool-aid représenterait une idéologie dangereuse véhiculée et consommée par le chef d’un culte et ses adeptes.
Dans cette ère post-COVID, où des gens ont déjà et coutinuent de tenter d’utiliser leur tribune et pouvoir pour influencer et manipuler les gens plus faibles, je trouve responsable de la part d’artistes grand public de promouvoir la pensé indépendante et de critiquer ce genre de comportement.
Pas besoin de regarder bien loin pour reconnaître des gens qui ont fait, ou font toujours ça. On à qu’à penser à Éric Duhaime, Alexis Cossette-Trudel et même Guillaume Dulude.
Le message est transmit de manière glauque, mais il n’en reste pas moins le même.
Il faut se protéger des fausses informations, spécialement de celles qui peuvent être dangereuses pour nous ou les autres. C’est d’autant plus important, maintenant que l’accès aux médias d’informations est réduite au Canada, à cause que Facebook n’accepte plus que ceux-ci se publient sur sa plateforme.
Ne buvez pas le Kool-Aid aveuglément. Ayez du discernement.

-Jo St-Rock