Vendredi le 21 septembre avait lieu le show de VOID WITHIN, DISSENSION, DIRE OMEN, CRIMSON SHADOWS, CADAVERINE! à l’HÉMISPHÈRE GAUCHE de Montréal. Un show organisé par DUNGEON WORKS PRODUCTIONS. Nous tenons à les remercier de nous avoir offert l’accès à ce très bon spectacle.
La soirée a commencé avec CADAVERINE, un quatuor dont 3 membres proviennent du Nouveau-Brunswick, accompagnant le chanteur Xristo. Ils exécutent un Slowdeath ponctué des « growls » caverneux de Xristo. Je vous ai déjà mentionné l’originalité et la profondeur de sa voix mais malheureusement, le son ne lui rendait pas vraiment justice lors de cette soirée. En tout cas, pour les 3 pièces que j’ai pu entendre car je n’ai pu me pointer pour le début du spectacle. Je me consolais en me disant que je n’étais pas le seul en retard au show puisqu’il n’y avait que 12 personnes dans la salle pour ce show!!!!
CRIMSON SHADOWS de Toronto est ensuite monté sur le stage nous jouer son powermetal aux accents plus « speed » lors de cette soirée. Je ne m’attendais pas vraiment à ce son car leur album « Glory of the battlefield« , sorti en 2012 a vraiment un son Epic/power. Remarquez que ce n’était pas pour me déplaire car je n’aime pas vraiment le powermetal générique. J’en aurais même pris un petit peu plus que ce qu’ils nous ont donné. J’aurais aussi aimé que le crowd de CADAVERINE reste dans la salle. Ils sont tous sortis dehors et CRIMSON SHADOWS ont malheureusement joué devant 5 personnes!!!!!!!!!!! C’est quoi ce niaisage?? Où était tous ceux qui se vantent que la scène métal au Québec est vivante?? Ils devaient écouter un Re-Run américain à la TV ou se demander quand il y aurait un bon show métal à Montréal???
Ah…….on a tellement hâte que IN FLAMES ou METALLICA reviennent en ville.!!!
Je dois souligner le professionalisme du groupe qui nous a quand même donné une très bonne performance dans les circonstances. C’est sûr que les interventions entre les pièces ont été réduites au max mais de toute façon, à qui le chanteur aurait-il parlé?
DIRE OMEN ont suivi sur scène avec leur blackened deathmetal agrémenté de quelques accessoires dont des crânes humains plantés sur des piques. Le trio de Edmonton a été un peu plus chanceux puisque les groupes locaux qui terminaient la soirée sont arrivés avec leurs amis ce qui a amené un peu de monde en face de la scène. On se demande quand même où ils ont passé la soirée et qu’y avait-il de plus important que de venir soutenir son propre spectacle. La question est posée et je vous la relance…….
Pourquoi les groupes ne se préoccupent que de leur propre spectacle et se foutent carrément des autres groupes de la soirée??
DIRE OMEN tout comme CRIMSON SHADOWS, ont également été très professionnels et nous ont joué un très bon set. J’espère qu’ils auront le goût de revenir par ici. Je suis encouragé après avoir lu les remerciements que CRIMSON SHADOWS ont publié sur leur Facebook:
We would like to take a minute to thank all the amazing friends and fans who came out to our 2 Quebec shows ( Montreal and Quebec City ) this past weekend and give a special thanks to the promoters Nick Guerin from DUNGEON WORKS PRODUCTIONS as well as Marco Chabot and Marc Lavoie from Parkinson Metal for the amazing hospitality and generosity ! We shall be back again soon Quebec.
Maintenant qu’on en avait fini avec le warm-up et les deux groupes du Rest Of Canada, le monde a commencé à affluer un peu plus même si la foule est restée très restreinte. D’ailleurs, la situation a incommodé un peu plus le groupe DISSENSION qui n’a pas semblé apprécier de jouer seulement devant leurs amis. Remarquez que ce n’est qu’une impression mais juste dire qu’ils ont quitté immédiatement après leur spectacle ce qui m’a un peu confirmé mon impression. Enfin, côté musical, le groupe joue dans les différentes avenues du métal avec des passes power, d’autres plus thrash et certaines ambiences plus black souvent amenées par le claviériste. Un bon set dans une soirée qui ne voulait définitivement pas lever. J’aurai à revoir DISSENSION dans une meilleure ambiance pour me faire une idée.
Le groupe en vedette pour cette soirée, VOID WITHIN, est venu clore cette soirée de belle façon avec son thrash énergique. Ça m’a tout de suite fait penser à KREATOR autant au niveau musical que par la voix de leur chanteur. J’ai beaucoup apprécié découvrir ce groupe qui en est à sa 5ème année d’existence. C’est sûr que dans les circonstances, on ne pouvait leur demander de sauver la soirée mais ils ont quasiment réussi dans mon cas et je les en remercie.
On a donc eu une soirée où 5 bons groupes ont joué devant leurs amis au lieu d’avoir une vraie foule de curieux qui veulent découvrir des bons groupes. Comme j’écrivais plus haut, les gens ne se sont pas pointés et j’espère qu’ils n’en ont pas profité pour découvrir de nouveaux groupes européens en download illégal………!!!!!!!
Merci encore à DUNGEON WORKS PRODUCTIONS qui n’ont pas peur de présenter des shows de qualité avec des groupes moins connus. Il serait temps que le crowd métal embarque.
CHEERS!!!!






Souvent le monde se disent justement : » Je connais pas c’est band la ou ben j’en connais juste un faque je paierais pas le prix pour sa ». Pis je crois que c’est la l’erreur, moi jvais avoir mon 18 ans dans pas long pis jvais m’arrenger pour aller en voir le plus possible avec mon budget d’étudiant !
Criss que t’as raison au sujet des bands et de leurs amis qui se poussent après la prestation ..merci de le mentionner!! Et après ils se demande pourquoi ça marche pas. La chose la plus importante, mise à part le talent, c’est L’ATTITUDE!! Et cela inclus le respect et la fraternité avec ses pairs..
C’est ça l’attitude à avoir Raphael. Tu vas sûrement tomber sur certains shows ou groupes moins trippant mais fies-toi sur moi qui a vu des milliers de shows, tu vas avoir du fun en TA…..
Exactement, Michelle!! Le respect. Quand un groupe t’invite sur son line up, tu t’arranges pour rester pour leur prestation. Pis quand tu es sur le stage, ça fait pas plus mal de remercier le bar, le producteur et les autres groupes. RESPECT!!!!!
C’est vraiment ca le problème avec la scène aujourd’hui c’est que les gens s’enfiche. Ca fais honte de savoir que les gens qui sont arrivé pour voire ton set partirons quand tu termines. Cependant, ca veux pas dire que mois je ne suis pas coupable aussi et pour ca il n’y a pas d’excuse. Car même si tu dois serrer ton gear, si il a une jolie fille qui te regarde (et quelle rareté!), tu devrais retourner dans la salle pour voir les gars que tu as joué avec, même si c’est seulement pour quelques chansons. C’est impérative de supporté les autres bands parque c’est eux qui vont te supporté et c’est les deux qui crées la scène métal et la garde en vie.
Mois je suis le chanteur de Dissension et d’apprécie vraiment l’honnêteté de ton article.
Merci Nathaniel de prendre la peine de me répondre.Si j’ai présenté le truc de cette façon dans mon texte, c’est que je trouve ça platte pour vous autres et j’aimerais que ça change. C’est sûr que c’est pas tout le monde qui aime voir des groupes qu’ils ne connaissent pas mais je peux te dire que j’ai vu le premier show en carrière de VOIVOD à Montréal en 198…je sais plus et personne les connaisssait. Penses-tu que ceux qui ont vu ce show-là ne s’en rappelle pas aujourd’hui!!!! Le headliner du spectacle était un groupe en collant style STRYPER et s’appelait WHY NOT? WHY NOT? était connu dans le temps mais on s’en fout pas mal aujourd’hui. En tout cas, au plaisir de te revoir sur scène mais ça serait cool qu’il y ait 1 ou 2 tètes devant moi qui m’en cache un boutte!! Cheers!!!
C’est la première fois que je lis tes reviews, et a première lecture tu soulèves un point dont j’ai souvent parlé. Tu as 100% raison avec ton commentaire, je travaille dans un petit bar ou il y a souvent des shows metal de petits bands moins connus, et SOUVENT, j’en reviens pas de voir les bands qui ont déjà joué leur set ou qui vont jouer leur set plus tard, fumer une smoke dehors avec leurs amis pendant qu’un autre band joue devant 5 personnes. Je me souviens même d’une fois où un headliner des Etats-Unis commencait leur set devant 6-7 personnes quand il y avait une trentaine de personnes dehors (bands qui avaient joué avant, et leurs amis) qui jasaient. Je suis allée CHERCHER le monde dehors et DEMANDÉ qu’ils aillent supporter le band car je me sentais mal pour eux! Aussi, j’aimerais mentionner un autre point (pour ceux qui pensent que la barmaid n’entends pas quand vous jaser entre vous autres au bar!). Chers bands, laissez donc votre ego à la maison. Des fois, vous jouez avec d’autres bands qui sont peut-être moins bons que vous, moins connus que vous, et je vous trouve sérieusement pathétiques quand vous leur faites de l’attitude comme si vous étiez TELLEMENT big! J’ai malheureusement souvent jasé avec des bands de dudes ben gentils à la fin des shows qui racontent qu’ils ont pas vraiment trippé avec les autres bands car certains font de l’attitude, leur parle comme s’ils étaient des minables ou les ignorent carrément! Et ça, c’est autant du côté anglo que franco. Montrez un peu de support les métalleux, vous êtes tellement une bonne crowd, il n’y a jamais de problèmes au bar quand c’est des shows metal. Vous savez boire, vous êtes généreux et respectueux envers le staff et vous savez comment faire le party, imaginez l’immensité et qualité de la scène métal si vous vous supportiez entre vous en plus! Ouwaaa! Ça serait MALADE!
Salut Val,
Merci pour ton commentaire. Je suis content de voir que plusieurs personnes partagent mon opinion et trouvent ça pathétique comme situation. Je crois qu’il va falloir continuer à sensibiliser le monde là dessus.
D’ici là, on risque de revivre ce moment de malaise encore quelques fois!
Cheers!!!!