Tribulation est sans nul doute un de mes groupes préférés en ce moment et je l’avais vu lors de sa tournée avec Watain et In Solitude (quel lineup!). J’avais bien hâte de le revoir et mes attentes furent définitivement comblées par sa prestation. Avec son look de vampires androgynes qui viennent de sortir de leur cercueil, le quatuor suédois est actuellement en promotion de son plus récent album paru plus tôt cette année «The Children of the Night» et il a joué quatre morceaux de cet opus, dont les excellentes «The Motherhood of God» et «In the Dreams of the Dead». Il m’a grandement fait plaisir avec 3 pièces de «The Formulas of Death» (2013), plus particulièrement la ténébreuse «When the Sky is Black With Devils» pour conclure sa performance. Mettant de côté son premier album «The Horror» paru en 2009, un album doté d’un son death metal old school très incisif et immensément différent du son actuel, Tribulation évolue dans un créneau mélangeant rock gothique des années 80 (The Sisters of Mercy, The Cure…) avec une grosse dose de rock occulte moderne sans oublier son noyau combinant un amalgame progressif death et black métal. La présence scénique et l’apparence du groupe ajoutent son lot de mystique à ses spectacles, les membres sont très dynamiques sur scène et offrent une performance digne d’un groupe méritant la tête d’affiche (c’est le cas en Europe!). Malgré qu’il n’était pas totalement à sa place avec les deux autres orchestres, j’ai vraiment apprécié cette visite à Montréal.
Envy est un influent groupe japonais qui joue à la fois du post hardcore et du post rock et si je ne me trompe pas, c’est sa première visite au Québec. Je suppose qu’une grande partie de la salle était présente pour le voir et considérant l’influence indéniable qu’il a eu sur Deafheaven, c’est une combination parfaite (mieux que les complices que les Américains auront lors de leur prochaine tournée européenne: le projet controversé Myrkur). Les mouvements du chanteur Tetsuya Fukagawa furent vraiment quelque chose à voir; il semblait possédé par la musique. J’aime beaucoup sa voix rugueuse lors des moments plus intenses, mais le spoken word en Japonais est un peu lassant à la longue malgré que les ambiances post rock d’Envy ont la même puissance que les grands noms du genre (voir Sigur Rós ou Godspeed You! Black Emperor). Le set d’environ 50 minutes fut composée principalement de chansons de son superbe dernier album «Atheist’s Cornea» (2015) et de «Insomniac Doze» (2006), mais il a quand même pris le temps d’inclure la très intense «Left Hand» tiré de son deuxième album paru en 2001. Mis chemin entre screamo/post hardcore et une identité joliment atmosphérique et féérique, Envy a conquis la foule qui n’en demandait pas moins.
Deafheaven vient souvent à Montréal, c’était la troisième fois que je le voyais en environ un an (spectacle en tant que tête d’affiche au Bar le Ritz PDB avec No Joy et Indian Handcrafts en Septembre 2014 et au «Heavy Montréal» cet été sous le chaud soleil de l’ile Notre-Dame. Paru début octobre, «New Bermuda» fut interprété dans sa totalité, j’adore toujours ce type de performance. Il a ajouté l’agressive «From the Kettle Onto the Coil» et «Dream House» de «Sunbather» pour conclure sa visite. Nouvelle Shorts ou New Bermuda (un titre un peu bizarre, non?) est un album qui est vraiment plus ancré dans des influences metal que le précédent album rose et il a démontré le pouvoir des nouveaux riffs (écouter «Luna» ou «Brought to the Water» et les influences provenant presque de Slayer). L’intégration de ces moments metal avec les bouts atmosphériques post rock dignes de Mogwai est parfois forcé et les transitions entre ceux-ci quelques fois difficiles, mais c’est le cas pour la grande majorité des groupes qui ont une importante variété de sonorités. Le son du Club Soda fut impeccable pour l’événement et la présence subtile sur scène et sans flamboyance du groupe (exception faite des gesticulations de George, le chanteur) fut aidé par les chaudes lumières colorées de la salle. Un groupe précis live et qui exécute ses chansons denses d’une main de maitre. Malgré que quelques fans étaient déçus que le groupe n’ait pas beaucoup joué de chansons de «Sunbather», mais c’est ce qu’il a joué lors de ses dernières visites! Un groupe qui n’est peut-être pas pour les puristes black metal (la «Messe des Morts» s’en vient pour eux), mais leur qualité est indéniable.
Bref, une belle soirée avec trois excellents groupes. Je le dis souvent que les meilleurs spectacles sont souvent ceux offrant un trio de performance et ce fut encore le cas lors du passage de ces trois groupes internationaux. Merci à Extensive Enterprise pour l’opportunité.
Antoine Richard





