La Musique et la sensibilisation à la violence gratuite
Dernièrement, j’ai remarqué un phénomène au sein de la scène Metal qui concerne le sujet de la sensibilisation sur la violence gratuite adressée aux plus faibles. En début des années 2000, j’ai assisté au Petit Campus au lancement d’album de la défunte formation Hardcore Social Revolver, durant lequel la chanteuse Geneviève avait fait jouer un vidéo très spécial pendant l’unes des compositions du groupe. Le vidéo en question montrait le visage d’une femme qui accumulait les échymoses chaque fois que de la violence verbale lui était adressée, comme si son mari la frappait. À la fin de la dite vidéo, la femme avait les deux yeux aux beurres noires et beaucoup d’échymoses au visage, ce qui l’a rendait méconnaissable. Un tel vidéo avait produit un effet étrange sur ma personne, au point de me faire comprendre l’impact de la violence que peuvent connaître certaine femme au sein de leur ménage. Malheureusement, Social Revolver n’a jamais publié cette vidéo qui avait pourtant, un impact incomparable sur la psyché des gens. Geneviève avait voulu engendrer un impact et démontrer l’effet de la violence psychologique et physique que connaissent certaines femmes. Et selon moi, elle avait très bien fait son travail.
Partant de là, dernièrement, il m’a été possible de rencontrer certaines vidéos issues de nos groupes québécois, qui ont soulevé le sujet de la violence dans leur vidéo et c’est ce qui m’a influencé à écrire cet article. Bien que très peu de vidéo officiel sur le sujet était disponible, deux étaient particulièrement intéressant. Alors, voici ces deux vidéos :
Le premier de ces vidéos est sans contesté LA PROIE de NOVA SPEI. Cette vidéo démontre une réalité qui est beaucoup plus présente dans le monde que ce que les médias nous montre, puisque le genre de personne caricaturées dans cette vidéo est très présente au sein des couples ou la communication n’est pas une force de concilisation.
NOVA SPEI – La Proie
Prochains spectacles de Nova Spei :
Vendredi 9 juin – Gaspésian MetalFest 2023
Samedi 24 juin – Nova Spei, Principius, Empire de Mu, Vocyferium
La seconde vidéo est l’oeuvre de BURNING THE OPPRESSOR qui à signé avec Candlelight Records. La pièce en question s’intitule MARTYRIZE et offre un visuel assez cru d’un homme violent qui bat son fils avec une grande violence. L’imagerie déployé dans cette vidéo est très expressive et démonstrative d’une violence gratuite perpétrée envers les enfants.
Burning The Oppressor – Martyrize
Prochains Spectacles :
Vendredi 9 juin – Gaspésian MetalFest 2023
Jeudi 3 août 2023 – 10e Anniversaire du RockFest pour la Santé Mentale.
La première vidéo est une violence adressée aux femmes, alors que la seconde vidéo est une violence adressée aux enfants. Dans les deux cas, il est question d’un homme frustré qui expulse sa violence sur son entourage. La violence gratute appartient au domaine du »bullying », qu’elle soit physique ou psychologique, la violence ne doit être accepté de personne.
-Daniel Drolet