Soirée Metal of the Dead avec HolloW – Sanguine Glacialis – Confined to Oblivion
L’Hôtel 54, St-Jean-sur-Richelieu
Vendredi 2 septembre 2016

2 septembre 2016 - Saint-Jean-sur-Richelieu - Hollow

En ce premier vendredi de septembre, je réussis à convaincre ma blonde (vraiment pas habituée à ce genre de show) de m’accompagner à la soirée «Metal of the Dead» qui se tenait à l’Hôtel 54 de Saint-Jean-sur-Richelieu. HolloW dans un tel décor était suffisant à me faire déplacer. Du même coup, j’allais revoir un vieux chum en Jordan St-Louis (illustre et coloré propriétaire des lieux) et  l’Escouade Jaune en Ben, Jacynthe et Ariane. En effet, l’Hôtel 54 en collaboration avec Jaune Prodz, présentait cette soirée haute en couleurs. Grâce à eux et à la bénédiction de mon mentor Lex, Ondes Chocs était sur place pour vous livrer ce compte-rendu.

Toujours est-il que, après un détail technique de changement d’adresse de l’établissement, un fuckaillage d’adresse dans le GPS et du trafic de fou sur la 10 (pour faire changement), nous avons enfin atteint la destination. Wow! Aucune déception, un déménagement et réaménagement fort profitables! Tout y est pour engendrer une telle ambiance! Même le corbillard dans le drive-way! Après un bon brin de jasette avec les gens cités plus haut, un tour rapide à la table des merchs et une bonne «Noire sœur» entre les mains, j’étais fin prêt à dévorer ces trois bands au menu.

21h21 précisément, les hostilités débutent en force avec Confined to Oblivion de Montréal. Wow! D’entrée, ils ne manquent pas d’énergie ces gars-là! Soit que c’est à cause d’une dose massive de Red Bull ou encore c’est l’excitation de se produire sur scène qui les animent. J’opte aisément pour la deuxième option. Le chanteur dégage une belle confiance en ses moyens (très justifiée d’ailleurs) et communique avec la foule présente avec une aisance fort plaisante. Sa voix (et gestes) me rappelle Phil Anselmo dans ses belles années, tout en switchant entre Billy Talent et Cannibal Corpse dans son «range» vocal. Assez intéressant, dois-je avouer. Les autres membres s’amusent comme dans un vrai party en nous livrant un son Groove Core pas piqué des vers. Comme kick-off de la soirée, ça augure très bien! Un bon six tounes au total soit un 20 minutes intenses, se permettant même de faire chanter la foule lors de leur pièce «9 to 5». Bon band du genre à découvrir. Ils seront d’ailleurs au Piranha Bar le 14 octobre prochain. Avis aux intéressés. De plus, ils ont une très bonne attitude sur et en dehors du stage. Comme on dit, c’est bon pour les affaires.

21h57 arrivent la troupe de Sanguine Glacialis qui effectue un retour après quelques mois d’absence nécessaire au remplacement de tous les musiciens entourant Maude. Je ne les avais jamais vu dans leur ancienne mouture mais les boys sont vêtus de chemises blanches ensanglantées alors que Maude (la chanteuse) porte un tailleur sombre, parfait pour l’occasion et respectant leur imagerie scénique d’après ce que m’a dit Lex. Armée de son clavier aux multiples pads, elle nous offre un répertoire variée de sa voix complexe et intéressante. Musicalement parlant, il faut se faire l’oreille à une forme hybride de plusieurs influences dans le Melodic Death proposé. Tantôt ambiance de foire par ses gammes effleurant un mood gitan jusqu’à verser vers une brutalité surprenante pour cette femme aux allures délicates qui valse également dans un répertoire éthéré et macabre presque fantomatique. J’ai la sensation de revivre un mixte entre Trop Féross et Theatre of Tragedy par moments. Seul bémol, j’ai eu la sensation que le son parfois trop riche dépassait un tantinet le travail du soundman, ce qui a eut pour effet qu’à certains moments ça sonnait un peu brouillon/cacophonique et nous privait de toute la saveur proposée par leurs œuvres, dû au son de guitare estompé ainsi que certaines portions vocales de la chanteuse. Ce qui n’a aucunement refroidit leur ardeur sur scène. Ils ont invité Mott (lead vocal de HolloW) à les accompagner pour la dernière pièce, «Monsters» et ont aussi annoncé à la toute fin qu’ils entraient en studio aux alentours de mars 2017. Si je peux me permettre une suggestion, prévoir un cover de «La complainte du phoque en Alaska» de Beau Dommage pourrait être fort intéressant selon moi. Lâchez pas, vous avez un bon filon entre les mains.

22h49, la table est mise pour la finale qui n’est rien de moins que les forts colorés HolloW! Ce quatuor montréalais s’impose sans hésitation avec des gears set, Make-up et bodypanting superbes se mariant à merveille avec leur style musical, un efficace Symphonic Black Metal dark, profond, vibrant et intense avec une précision d’exécution quasi chirurgicale. En bon québécois c’est fuckin tight! Les ayant vus plus tôt dans l’année, j’avais déjà été séduit, mais là ça me confirmait officiellement mes impressions de la précédente fois! Sans copier le style européen, les gars ont su l’adapter parfaitement à leur vision, ce qui rend le tout encore plus intéressant. Leur énergie est démentielle et est tangible dans cet endroit parfait pour eux. La foule présente en est charmée, dégustant chaque toune avec un appétit vorace. De voir Eddy (bassman) exécuter ses  windmill à la vitesse d’un hélico tout en jouant frénétiquement de son instrument me donnait des sueurs froides, moi et mon cou scrap n’aurions jamais pu en faire autant. David (guitariste) au corps devenu une pièce d’art, avait un focus d’enfer lui donnant l’aisance de jouer avec brio. Retournant la faveur envers sa collègue, Mott invita Maude à venir les rejoindre pour la dernière pièce de la soirée. Du bonbon infernal à mes oreilles. Damn Wow!!! Ne manquant pas de saluer la foule, les organisateurs et autres groupes invités d’un ton humoristique et respectueux. Tout à leur honneur! Opération Séduction 2.0 réussie! Pour citer Mott, lors de notre discussion en fin de soirée, HolloW c’est du «Kibuchebien»! En effet! 😛

En conclusion, j’ai adoré cette initiative dont Jordan (l’Hôtel 54) a su faire preuve en s’associant pour l’événement à Jaune Prodz afin de nous offrir un tel show dans cet endroit magnifique! Chapeau les gars et merci pour l’invitation!!! Merci au staff, aux groupes nous ayant offert un tel spectacle ainsi qu’aux fans présents. J’ai passé une fort agréable soirée et compte bien y retourner dans un avenir proche.

Merci à vous tous de m’avoir lu, merci à Lex et Ondes Chocs de m’avoir fait confiance une fois de plus en me confiant ce mandat d’y assister. On se revoit bientôt ! N’hésitez pas à aller lire les autres chroniques, critiques d’albums et photos prises par mes collègues ainsi que notre page Facebook. Profitez-en pour consulter les artistes cités plus haut.. C’est tous ensemble qu’il nous est possible de continuer à parler de Metal au Québec!

Stay heavy!
Diaboliquement votre,

Mr. Crowley

Ne manquez pas le retour des soirées Metal Jaune Prodz au Petit Campus de Montréal ce vendredi 9 septembre 2016. Visitez leur page Facebook pour plus de détails.

Lex Ivian (correction et édition)