***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***

Présentation

Nouveau collaborateur pour Ondes Chocs, voici Jo St-Rock. Un homme avec une plume cinglante et qui n’a pas la langue liée. Il a fait parti de plusieurs projets metal dont Sorry For The Blood, A Life Forsaken, In Harmr’s Way. Il a aussi organisé/co-organisé plusieurs spectacles dans les dernières années. Il en est donc pas à sa première apparition dans l’univers du metal québécois. Nous sommes heureux de l’accueillir au sein de notre équipe de collaborateurs! Voici son premier article :

La zizanie métallo-toxique

Miley Cyrus annonce un album entièrement consacré à des covers de Metallica et les fans de metal virent fous. Y’en a qui tentent d’y trouver un sens profond genre: rendre le metal populaire. Ils croient que ça serait une bonne chose, vu que le genre est sous-apprécié dans la culture moderne. D’autres si opposent furieusement, disant qu’ils ne veulent pas voir de fans de Miley Cyrus dans les spectacles metal. Selon eux, c’est une honte pour le genre que de voir une popstar se les approprier.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi le monde grimpe dans les rideaux. Lady Gaga a fait une apparition live avec Metallica il y a de cela quelques années, et le monde n’en sont pas encore revenus on dirait. Et si elle faisait ça, simplement parce qu’elle en a envie? Parce qu’elle est une fan de Metallica? Si tu veux l’écouter, go ahead, si tu n’es pas le public cible, passe ton chemin!

C’est exactement pourquoi la communauté metal me gosse par moment: l’élitisme!
Le metal doit devenir populaire, ceux qui n’aiment pas ça sont des posers et si par malheur un sous genre devait être créé pour plaire à des gens qui ne se sentent pas interpelés par le Death/Black/Gore/Grind, c’est automatiquement de la marde et il faut brûler toutes traces de son existence.

Hey, ma gang de nazis de la musique, si vous vous ouvrez un peu à la différence, y’a pas une graine géante qui va arriver à toute vitesse pour vous pénétrer tel un petit anus vierge!

C’est comme ça que j’avais réagi quand Louis-Paul Gauvreau avait chanté à La Voix et, ce n’est qu’après avoir vu les gens réagir à l’album de Miley Cyrus que je me rends compte de l’insignifiance de ces propos. Comme si ça avait un quelconque poids. Si elle porte des gilets du band, les écoute et les a déjà vus en spectacle, cela ne fait-il pas d’elle une metalhead? Qu’est-ce que ça change, que ce soit elle ou un(e) autre qui le fasse?

Les metalleux: “Nous sommes tous frères et tout le monde est le bienvenu dans le pit”. Also les metalleux: “Si t’aimes ce band-là, décalisse de ma vue!”

J’ai été dans quasiment tous les groupes de discussions Facebook sur le metal et ça revient tout le temps, c’est inévitable. Des guerres d’élitisme pour savoir qui pisse le plus loin par rapport à ses goûts musicaux. C’est autant stupide que les guerres dans les groupes de discussions vegans pour savoir qui est le plus vegan. VOUS MANGEZ TOUS PAS DE VIANDE! VOUS ÉCOUTEZ TOUS DU METAL!

No need to hate on each others. Si vous êtes tous “brothers in metal“, pas besoin de vous tenir la main en chantant Kumbaya, mais vous pouvez au moins vous respecter et respecter les goûts des autres.

-Jo St-Rock