Voici le retour de notre journaliste Luc Belmont sur le spectacle de Insade présenté au Scanner Bistro de Québec le 30 août 2025 et qui mettait également à l’affiche Hunt The Shark et Obelisk.
————————————————————————————–
Une soirée imprévisibleet remplie de surprises s’est déroulée au cœur du centre-ville de la capitale nationale en ce 30 août dernier. Deux groupes de Montréal ayant à leur actif quelques EPs de Death métal sont venus partager la scène avec le groupe local de métalcore Hunt the Shark, actif depuis déjà plusieurs années, mais qu’on n’a pas souvent la chance de voir performer dans nos débits de boisson.
Obelisk
La soirée a commencé dans un désordre inattendu, alors que les imposants Obelisk ont accablé le sinistre couloir du bar de leurs vibrations négatives et malsaines. Les lampes diodés de la salle avaient du mal à supporter un son aussi lourd, et tellement pesant que la vitesse du son obstruait le pénible progrès de la lumière. L’effet hypnotique était facilementcontré par la puissance des décibels qui vrombissaient sur le feutre des hauts parleurs excédés. Le trio a saccagé les minutes qui lui étaient accordées en délivrant avec fureur les pièces de sa composition, qui figurent au premier plan de leur répertoire. La sélection des morceaux présentés par le groupe était encombrée par les excroissances des mutations hostiles générées par la savoureuse mixture de son style unique, fissuré de Sludge et de Death Doom. J’étais outrageusement déçu de les voir terminer sur une note dont la profonde mélancolie m’a pénétré un creux d’âme jadis insoupçonné.
Hunt the Shark
Le groupe local avait attiré pas mal de ses partisans pour remplir la soirée de présences. Hunt The Shark a profité de sa période d’exhibition pour faire montre d’un professionnalisme complet, en distribuant les couplets mélodiques et les breakdowns bien préparés pour répondre aux besoins de défoulement de la salle. Personnellement, j’ai trouvé que le dosage de brutalité était un peu faible comparativement aux autres groupes avec lesquels Hunt The Shark partageait la scène, mais cela ne m’a pas empêché de reconnaître le talent et surtout le niveau élevé d’inspiration dont bénéficie le groupe. Je faisais beaucoup de liens avec des groupes que j’écoutais étant plus jeune, et il m’a semblé que je manquais quelque chose de ne pas avoir plus écouté leur matériel avant de me pointer à leur performance. Il semblait tellement satisfaisant pour ceux qui les connaissaient déjà de clamer certaines paroles en chœur avec le chanteur. Je les ajoute définitivement à ma liste d’écoute dédiée à la nostalgie du metalcore mélodique.
Insade
Ma plus grande surprise de la soirée a certainement été celle que m’a créé l’apparition du groupe Insade, se produisant dans un tout nouveau format, en tant que quatuor désormais, constitué d’un membre supplémentaire qui s’occupe exclusivement de crier. Cette mince occupation lui permet de bénéficier d’une mobilité accrue dont il s’est servi amplement dans le petit espace du Scanner. Il se mouvait avec une aisance qui accentuait la complicité dont il s’était donné la mission de développer avec l’audience. Le groupe a surtout joué des nouvelles pièces, ce qui m’a laissé bouche bée, car j’étais un grand fan de l’ancien matériel publié par le groupe. Rien ne m’avaitlaissé présager la direction du changement de style qui a été opéré dans les derniers mois. Pour un groupe qui s’était fait un nom en tant que pourvoyeur de Death métal classique avec des touches de technicalité, j’ai été laissé sur ma faim. Je vais probablement en surprendre plus d’un en qualifiant leur style de Deathcore mélodique mi-doux. Je ne suis pas convaincu que leur numéro a vraiment réussi à impressionner qui que ce soit après le passage des deux excellents groupes qui les avaient précédés. L’exécution était plus ou moins correcte, et c’est normal si on considère que la grande majorité des pièces qu’ils ont joué était du nouveau matériel composé en collaboration avec ce nouveau vocaliste.Il manquait un peu de cohésion dans l’ensemble, qui en était à sa première sortie publique avec le nouveau venu (si on compte le show de la veille dans le même paquet). J’ai malheureusement eu un peu de misère à les prendre vraiment au sérieux étant donné leur position dans l’alignement de la soirée. Je crois qu’ils auraient mieux paru s’ils n’avaient pas endossé le rôle à partir duquel ils devaient faire culminer le spectacle dans l’extase collective. Peut-être n’étais-je pas le seul à m’être laissé berner par les attentes produites à l’audition de leur excellent répertoire passé, qui malheureusement doit désormais gésir dans les annales.
Pour conclure, je dirais que le spectacle s’est soldé comme ayant été une espèce de « coming out » de la part du curieux groupe qu’est devenu Insade. J’étais particulièrement heureux de voir Hunt the Shark sortir de leur garage pour l’occasion, et je me suis engagé avec la bête dans un pacte de fidélité sempiternel envers l’immense découverte que m’a été le groupe Obelisk.
-Luc Belmont




