AMERICAN SATAN & PARADISE CITY

Dans cette chronique, je vais vous parler d’un film qui est suivi d’une suite sous la forme d’une série. Pour les amateurs de musique, le tout est disponible sur la chaîne https://tubitv.com. La raison pour laquelle nous évoquons ce film et cette série, c’est que le schéma relaté dans cette aventure de ‘’BAND’’ ressemble grossièrement à ce que n’importe quel groupe de musique peut connaître au cours de sa croissance vers le succès. Bien que le film ressemble à une fiction, cela consiste en une avenue que certains groupes dit ‘’satanistes’’ peuvent emprunter. Nous l’avons vu dans le cas de groupes tels que Burzum ou le musicien Varg Vikernes enleva en 1993, la vie de son confrère Euronymous (Mayhem), alors qu’il était lui-même membre de la formation. Malgré le fait que Varg fut condamné à la prison, sa renommée demeure intacte au niveau mondial.
Dans ce film, on rencontre les ravages de la drogue sur les membres d’une jeune formation en devenir, des mauvaises décisions qui entraînent parfois des situations inconvenables. Et pourtant, l’adrénaline et les frustrations qu’entraînent ses choix permettent de nourrir leur instinct et de créer des mélodies qui sauront plaire aux amateurs de musique. C’est effectivement ce que démontre ce film par ses nombreux exemples de l’abandon de soi à-travers un cheminement vers la création de mélodies accrocheuses et entraînantes. Faisons une incursion dans l’univers de AMERICAN SATAN et de PARADISE CITY.

AMERICAN SATAN, c’est un film qui parle d’un groupe de jeunes composés d’individus provenant des États-Unis et de l’Angleterre, lesquels décident de se rendre à Hollywood pour se faire une place au sein de la scène Metal de cet endroit épique. Pour connaître le succès, le chanteur Johnny Faust (Andy Biersack) et les membres de son groupe THE RELENTLESS, sont prêts à tout pour toucher à leur moment de gloire. Au cours de leur cheminement, ils font la rencontre d’un homme étrange du nom de Mr. Capricorn (Malcolm McDowell) qui les aident dans leur croissance vers le succès, tout en exigeant d’eux certaines actions qui les poussent vers une réalisation beaucoup plus diabolique que ce à quoi ils s’attendaient en cours de route. Les efforts et les actions du groupe finissent par produire les résultats escomptés, cependant on peut constater que la vie de Rockstar et la vie de couple ne se déroulent pas toujours de la manière escomptée.
Les nombreuses péripéties que rencontrent les membres du groupe font en sorte que des tensions finissent par se manifester entre les musiciens et que leurs attentes sont souvent déstabilisantes. On ajoute à tout cela un côté occulte avec un pacte avec le diable qui pousse les membres du groupe à s’entendre sur certains sacrifices qui les poussent à éprouver des remords de conscience. Cependant, le côté psychologique des stratégies employés par l’homme qui manipulent les situations, jouent en effet sur la chimie des musiciens qui finiront par utiliser leur ressenti pour produire une musique qui saura toucher les fans et les propulser vers le succès voulu. En gros, American Satan c’est l’exemple du groupe qui se laisse entraîner dans les bas fonds de la psyché humaine en vue de canaliser leur potentiel de manière à engendrer des mélodies puissantes avec des énergies palpables. La pression que vit le chanteur finira par l’emporter dans une avenue qui le pousse Johnny Faust vers le meurtre et l’amène directement en prison.
Le cast comprend les artistes Mark Boone JR (SONS OF ANARCHY), Denise Richards (WILD THINGS | SCARY MOVIE 3), Malcolm McDowell (31 | THE MENTALIST | SILENT HILL – REVELATION), Bill Goldberg (WWF), Lorenzo Antonucci (GAMES OF THRONES), Sebastian Bach (Ex-SKID ROW).
Le premier segment est intéressant dans la perspective ou on peut voir un groupe qui est prêt à tout pour réussir et qui peut parfois emprunter une route plus que sinueuse pour atteindre ses buts. Cependant, la route menant vers les mauvais choix n’est guère toujours saine pour l’esprit et c’est effectivement ce que démontre ce film.

PARADISE CITY, c’est la suite de American Satan. Cette fois, il s’agit d’une série composée de 8 épisodes, touchant à l’univers de la rédemption d’un musicien déchu et des complications qui viennent avec ses décisions. Contrairement au film qui se veut être une approche beaucoup plus occulte, sans pour autant être une version orientée vers un satanisme déguisé comme c’est le cas dans le film originel. Dans Paradise City, le chanteur Johnny Faust sort de prison et revient au sein du groupe THE RELENTLESS pour reprendre sa place en tant que performeur. Devenu sobre, il tente de reprendre sa vie en main et ses choix ne font pas toujours l’unanimité au sein de la formation dont il fait partie. Dans cette série, le groupe décide de ne plus se donner à la version occulte du mouvement musicale d’Hollywood et poursuit son avancé sur la vague de succès que connaissaît la formation avant que leur chanteur soit envoyé en prison pour le meurtre de Mr. Capricorn qui les influença de manière diabolique à s’envoler dans le monde de la musique. Au cours des huit épisodes, ont peut prendre note des difficultés de la vie de groupe et des choix difficiles qui doivent parfois êtres pris dans un but d’assurer la progression du projet. Certains de ces choix sont beaucoup plus évolutifs, alors que d’autres le sont moins. Contrairement au film, la série est basée sur la rédemption de musiciens qui se sont laissés entraînés vers une route sinueuse qui aura éprouvée sévèrement plusieurs d’entre eux.
Dans cette série, on évoque la relation d’un groupe envers son agent, la maison de disque, l’agence de booking et les divers problèmes qu’une formation musicale peut éprouvée en cours de route. On voit également des musiciens avec de gros égos qui finissent par se tirer dans le pied en ayant des attitudes merdiques qui font en sorte qu’ils sont mis de côté malgré leur talent.
Le cast compte des acteurs tels que Fairuza Balks (CRAFT), Mark Boone JR (SONS OF ANARCHY), Ryan Hurst (SONS OF ANARCHY), Drea De Matteo (SONS OF ANARCHY), le rappeur Hopsin et Randy Blythe (LAMB OF GOD), Lorenzo Antonucci (GAMES OF THRONES), Nita Strauss (THE IRON MAIDENS | ALICE COOPER | FEMME FATALE | NITA STRAUSS), l’acteur et réalisateur Ash Avildsen qui a travaillé sur les vidéos ‘’Filth Friends Unite’’ de la formation I SEE STARS et ‘’Through Sins and Self Destruction’’ de ASKING ALEXANDRIA et est le scénariste de AMERICAN SATAN et de la série.

En gros, PARADISE CITY, c’est quelques heures d’introspection dans l’univers de la musique Heavy Metal sans pour autant être trop farfelu ou exagéré. Bonne écoute.




