1229999_496072277150442_780122386_n

Je suis arrivé au Maximum Billard de Saint-Hubert en ce samedi soir pluvieux du 26 Octobre 2013 juste à temps pour Before it Blurs qui étaient déjà sur scène depuis deux chansons. C’est du Thash ‘n’ Roll, dans le son comme dans l’attitude. Ils s’étaient déguisés pour l’occasion, un bel effort de costume. Vous pouvez voir les photos du show prises par Sylvain Gallant sur le rendez-vous underground et même des vidéos de la soirée sur Montreal Metal Shows.

Il n’y avait vraiment pas foule, sûrement à cause du temps maussade et du fait qu’il y avait d’autres bons shows à Montréal ce soir là (et une partie des Canadiens?).  Mais les groupes se sont tous donnés à fond quand même et ont fait leur maximum pour faire lever la foule même si c’est resté assez tranquille. Ça ne doit pas être évident de monter sur scène et de ne pas recevoir l’énergie escomptée… C’est sûrement dans ces moments-là qu’on différencie les vrais.

Pour revenir à Before it Blurs, c’est vrai que le côté rock se marie très bien avec les riffs heavy trash metal. Je pense qu’ils sont de ceux qui voient le rock sans aucune limite ni code. Ils ont livré une bonne performance, Ça rockait en masse. Les chansons se sont enchainées coup sur coup. La chimie du groupe démontre qu’ils sont amis et solidaires dans leur quête. Il parait que le chanteur avait une extinction de voix et ça n’a pas vraiment paru. Bon, il ne chante pas de l’opéra non plus mais comme je le disais plus haut, c’est leur style: thrash et peut-être même un peu grunge. Je n’ai pas vraiment d’autres détails à donner alors je ne m’épandrai pas inutilement comme la pisse d’un gars trop soul dans une toilette de bar… Voici leurs commentaires post-spectacle

En gros on sait qu’on a eu quelques accrochages dans une couple de tounes, surtout des problèmes d’extinction de voix mais over all, c’était pas si pire comme prestation pis on a eu du fun!

 

Après ce fut Hollow Chapter. C’est du hardrock avec un mix de djent core avec un chanteur à la voix claire qui sonne assez emo. Bon, je dois dire que je n’ai pas aimé ça mais je veux rester objectif parce qu’ils ne sont pas mauvais. C’est juste pas dans mes goûts. Les gens ont moins  embarqué dans leur set mais ils ont quand même été dedans jusqu’à la fin. Ils ne se sont pas laissés démonter et pour ça, je leur lève leur chapeau. Ils ont livré ce que l’on peut s’attendre de ce genre de musique: du show-off comme quand le chanteur descend de scène pour mimer qu’il est sur une moto (j’imagine que c’était relié au sujet de la toune) ou quand il invectivait les spectateurs pour qu’ils se donnent un peu plus. Et de l’émotion tiraillée, surtout dans le voix du chanteur qui avait tout de même l’air d’habiter ce qu’il chantait. Bref, je leur souhaite des shows plus remplis avec une foule de partisans! Ils ont un album disponible et de la merch. Si vous aimez ce style, je pense qu’ils vous offriront du solide. Voici leurs impressions de la soirée,

Et bien, en fait on a eu bein du fun. C’était la première fois qu’on jouait dans une place de billard avec des gens qui jouaient au pool PENDANT qu’on joue. Le son était cool. On a eu du fun! On est bien content que Daimon Hellstorm ait pensé à nous et on le remercie. Notre prochain show est à Montréal le 23 novembre au bistro de Paris à 21h. Billets 10$ en pré-vente et 12$ à la porte. C’est nous qui headlinons et c’est notre 50e show, alors on va fêter ça en grand!

Merci!

 

Les suivants furent Sade Slavey. Par leur habillement, on voit tout de suite que leur influence majeure est Marilyn Manson. Mais au-delà de ça, ils ont développé une personnalité d’ascendence Shock Rock (Alice Cooper, David Bowie) et Industrial (NINMarilyn Manson).  Malheureusement, le claviériste n’était pas présent alors on a moins entendu le côté industriel mais le chanteur a fait les quelques partitions qu’il pouvait faire lorsqu’il n’était pas au micro.

Ce fut une bonne performance. Ils ont une bonne présence de scène et la musqiue est entraînante et bien maîtrisée. Le chanteur a l’étoffe d’une rock star mais il reste humble ce qui m’a beaucoup plu parce qu’il laisse son aura faire le travail. On sent la passion qui les habite et le désir d’échanger avec les spectateurs, non pas avec les mots mais avec la communion de leur art. Forts de 2 albums, ils en préparent un 3e qui se voudra d’inspiration rock ’70 et ils joueront quelques dates cette automne. Voici une entrevue qui vous en apprendra plus sur leurs intentions

 

 

J’ai demandé des nouvelles du claviériste et plus d’infos sur leur tournée

Il ne fera pas la tournée cet automne avec nous. Il sera remplacé par notre ancien clavieriste… On est en tournée depuis le mois de septembre. On s’est promené dans plusieurs régions du Québec ainsi qu’à Ottawa. On retourne à Ottawa le 2 novembre, sinon plusieurs shows à Montréal sont prévus ( 3 novembre, 24 novembre, ) et le 4 Janvier 2014 également  Cet hiver, on entreprend l’enregistrement de notre 3e album donc ca va brasser un peu moins coté show.

 

Skieur Fluo, Rambours, Doueski la Plasticine et Wizz le Magi-chien, 4/5 de la formation Le Skieur Fluo, sont alors montés sur scène pour nous caliner, nous frotter le corps langoureusement avec un gant de crin absurde et jovial.  Du Rock Punk Metal Pop Absurde (tel qu’ils le décrivent eux même). Bah oui!  Ça se peut, je l’ai vu! J’étais là! Youhouu! Youhouuu! Hihihihihihihih! Scusez-moi, c’est la bulle fluo qui me fuck le cerveau d’une manière assez agréable et chaude, chaude… ah oui c’est chaud…  oui oui oui je suis un Skizoo!

Le chimie du groupe se fait sentir et ils trippent vraiment dans leurs personnages, avec des paroles absurdes, des quolibets et des blagues salaces. Mais la musique aussi tient la route avec des riffs rock et punk et même des solos metal. C’est vraiment le genre de groupe pour faire lever le party! C’est là que j’ai réalisé à quel point, c’était dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde. Mais eux aussi ne se sont pas laissé démonter et l’interaction avec les quelques personnes devant le stage était drôle et spontanée. Ils joueront le 31 octobre à La Taverne Jarry pour un concert gratuit. Après cela, ils vont peut-être en faire d’autres mais de ce que m’a dit Skieur Fluo, ils vont mettre leurs énergies sur la composition d’un nouvel album.

Fondamentalement, le seul jury de notre industrie, c’est le monde dans les shows. Tsé, le gars qui écoute une toune et qui la partage parce que y’aime ça. Pas parce que c’est cool d’aimer ça. C’est pour ça que notre band se porte bien. Ça se calcule pas en nombre de nominations. On jouera pas les victimes. Notre seul objectif, c’est de faire de la musique pour qu’on ait une occasion de se voir pis de faire du bruit. On collectionne pas les trophées, on trippe sur le fluo, le ski , la danse, la drogue pis les poppers. C’est suffisant.

Ce soir, on a donné une bonne performance malgré un membre en moins. Notre claviériste, Gontrand Lamiche, a eu un empêchement quelconque. Son père voulait qu’il soit boulanger!! La réception du public était bonne!! J’aime un peu moins jouer dans ce type de salle (bar billard) mais bon! J’ai adoré ma soirée!! Souvent, on est plus trash que ça, on vous a épargné un peu!

 

L’ultime hommage à Green Jelly, The Cereal Killers, avec entre autres Mat Paré, la légende vivante du dépanneur du coin qui est reconnu régionalement, à la basse et Michelle Ayoub au vocal et surtout à la répartie délicieusement sardonique. Je n’ai pu assister qu’à 3 tunes de leur set, dont Electric Harley House of Love avec Daimon au vocal comme invité avec sa perruque de muppet écrasé en décomposition. Ainsi d’une reprise des Sex Pistols (Pas des Ramones, Michelle, voyons mozusse!!), celle qui parle de Fred Flinstone. C’est clair qu’ils ne sont pas là pour prouver quoi que ce soit mais pour avoir du gros fun vert tout en prenant le musique au sérieux et leur costume était assez cool. Et oui, je me suis mis à genoux et j’ai aimé ça. Il ne restait plus grand monde passé minuit et demi…  Je ne sais pas à quelle heure ça a fini ou si ça a dégénéré mais j’aimerais les revoir dans une salle plus remplie. Justement, il prépare un méga party pour le jour de l’an, les détails sont à venir.

Et ils jouent aussi ce soir le 31 octobre 2013 pour un party d’Halloween avec Motorheadache, OpenYourMind et Citizen Vicious aux Katacombes

Nous sommes très probablement la meilleure formation au monde. Le vrai Green Jello devrait tout simplement nous céder tous les droits. Même chose pour Limp Bizkit & Metallica car nous avons clairement prouvé que nous jouons mieux leurs tounes.

En conclusion: j’en ai assez écrit, j’ai mal aux doigts. Faites-vous la donc dans votre tête. Je veux stimuler votre imagination…

Blazing Owl