Photo Fall of Stasis
Est-ce que ça t’es déjà arrivé, à toi qui lis ceci, de tomber sous le charme de la première partie d’un show? Moi, généralement, je ne trippe vraiment pas première partie. Pas du tout, à vrai dire. Cependant, le 1er septembre 2018, lors du premier show de DMBH prod, j’ai été agréablement flabbergasted par Fall Of Stasis.

Voir également les photos prises par Joé du concert.

Formé de Jessica Dupré comme vocaliste, Gabriel Bernier à la guitare et aux back vocals, Tristan Bergeron à la guitare rythmique, Mathieu Groulx à la basse et Sergei Lecours au drum, Fall Of Stasis est un band de folk metal Montréalais.

FLABBERGASTED! 

Photo Concert Fall of Stasis
L’une des première chose qui a sue m’étonner, ce sont les vocals de Jessica Dupré. Cette jolie demoiselle à la longue chevelure blonde en a dedans! J’ai été surprise par la puissance de ses vocals et par l’étendue de son range. Lorsque le band a fait un cover de la pièce Nemesisde Arch Enemy,je me suis dis que Alissa White-Gluz devrait avoir peur de se faire détrôner.

Photo Concert Fall of Stasis 2

La seconde chose qui a sue me plaire, a été de remarquer à quel point le guitariste, Gabriel Bernier, savait animer et entretenire une foule. Je crois cependant qu’il aurait du écouter un des fans, qui lui avait crié d’enlever son chandail de Megadeth pour nous « montrer ses boules ». 

Pour ce qui est du drummer, j’étais un peu déçue de me rendre compte qu’il était un peu off beat à certains moments et qu’il a échappé une de ses baguettes… mais blâmons le drum de BTO, qui etait un peu plus complexe que celui avec lequel il était habitué de jouer.

Leur nom, Fall Of Stasis,  signifie « la fin du statut quo, de l’équilibre ». Ironiquement, j’ai dans l’idée que ce band me semble être le parfait équilibre spacio-temporel entre les genres. On dénote clairement la mélomanie derrière leurs chansons.  Et le chant de Jessica se marie parfaitement aux back vocals du guitariste, Gabriel.

Tout qu’un setlist!

Photo Setlist Concert Fall of Stasis

Je dois avouer avoir bien apprécié leur setlist! Ce set de 7 chansons, dont 2 covers, avait une progression plutôt satisfaisante. Parlant de satisfaction, leur nouvelle chanson Swarm of Casualties m’a beaucoup plu. L’intro est très mélodique et l’évolution des vocals qui passent d’une voix plus claire à des growls metal nous fait traverser toutes sortes d’émotions et de styles de musique pour au final, nous ramener à une balade. C’est clairement le genre de chanson iconique qui plaît à tous.

Photo Concert Fall of Stasis 3
Somme toute, ils ont donné une bonne prestation, ils ont su bien animer la foule et nous étions tous définitivement déçus de les voir quitter la scène sans faire de rappel. Drôlement, je crois ne pas avoir vu ou même entendu tout ce dont ils sont capables! J’attends donc impatiemment l’annonce de leurs prochaines dates de shows.

Pour rester à l’affut, tu peux les suivre sur leur page Facebook!

Fay