Felix « Fix » Latraverse est un artiste québécois très productif avec une façon thrash/punk d’aborder le black metal (Depravation et Hymen); gore/grind d’aborder le death metal (Koudkouto Dangorj), ou encore expérimental et psychédélique de disjoncter (Trisotist), le tout avec une touche d’humour et beaucoup d’originalité.

 

neurasthene.fix

 

Voici quelques pièces pour vous familiariser avec ses divers projets dont I am my own path (and my path is God) de Koudkouto Dangorj et Angel’s reject de Délétère.

 

 

Et 2 textes pour ceux qui veulent en savoir plus après avoir lu l’entrevue.

Review du show Délétère, Aversion, MASS, Folk You le 13 juin 2013

Autre entrevue avec Fix datant de novembre 2010.

Mais c’est Neurasthene (son projet solo maintenant devenu un groupe à part entière) qui, en premier lieu, a capté mon attention.

 

neurasthene

 

 

1.  Pour commencer, veux-tu parler de ton cheminement musical? Depuis quand t’intéresses-tu à la composition, quels ont été tes projets dans le passé?

Mon premier groupe de musique a été Hymen vers l’âge de 15 ans avec lequel j’ai eu la chance de partager la scène avec plusieurs groupes de renommée internationale dont SIGH (japon), KRISIUN (Brésil), et -du Québec évidemment- MARTYR et NECRONOMICON. J’ai eu d’autres projets death et black (Koudkouto Dangorj, Depravation et Blood Plot) avec des chums mais aucun album ou spectacle n’ont été produits avec ceux-ci.

2.  Jusqu’à tout récemment, tu étais actif avec Délétère, projet de « crust black metal de soulons« . Quelques concerts, un démo intitulé White Crow.  Dis-en plus sur l’évolution du projet et comment s’est passé l’enregistrement… pourquoi avez vous changé de nom?

C’est pas parce que la bouteille de Comet était finie qu’on s’est empêché d’aller enregistrer White Crow en juin 2012. En 2013, on a décidé de prendre un deuxième guitariste (Chtev). On travaille sur le prochain album. On commence à enregistrer bientôt. Malheureusement, un autre groupe nommé Délétère a débuté dans la ville de Québec et nous avons décidé de changer de nom même si nous existions avant l’autre Délétère car ce nom est libre de droit… alors nous avons décidé de reprendre le nom du projet perso que j’avais parti en 2008 soit NEURASTHENE.

3.  As-tu un message à passer par ta musique? De quoi t’inspires-tu pour composer?

Il y a certainement un message dans les paroles mais nous voulons surtout faire une musique qui s’éloigne des artifices contemporains et reconstituer un certain revivalisme de l’idéologie des premiers groupes Black Metal des années 80, en parlant de sujets plus concrets de manière explicite et/ou poétique. Ces premiers groupes étaient constitués de véritables marginaux désespérés par l’avenir de notre société.
Je crois que le Christianisme est assez à terre et que la haine devrait être dirigée envers tout ce qui tente de subordonner l’humain: le gouvernement, TOUTES les religions, le contrôle mental par le biais des médias et la surconsommation.  Au Québec, on a en ce moment beaucoup plus de problèmes avec l’islamisme et je trouve stupide les gens qui copient le mouvement Black Metal scandinave de « brûlage d’église » car pour ces pays nordiques, ces actions portaient une signification beaucoup plus éloquente que pour nous. Leurs actions étaient intimement en lien avec l’américanisation de l’Europe pendant les années 80 et le désir de retourner à leur vraie culture païenne polythéiste. Nous avons certainement eu des problèmes avec le Christianisme… mais haïssons  donc TOUTES les religions également à la place de taper sur ceux qui sont déjà affaiblis!!!
Le Black Metal et ses adeptes ont souvent peur de provoquer en allant plus loin et préfèrent de loin s’attaquer aux plus faibles et n’iront pas s’attaquer au gouvernement pour ne pas avoir l’air « punk » ou bien ils n’iront pas haïr d’autres religions que la leur pour ne pas avoir l’air raciste, mais à mes yeux, haïr uniquement le Christianisme, c’est un manque de conscience sociale et ça fait preuve d’un manque de créativité car c’est de copier les groupes Européens de Black Metal. Entendons nous bien que je parle d’idéologie et non pas d’apparence… je suis juste tanné d’entendre des gens dire : « nous ne sommes pas vraiment satanistes » ou des athées dire qu’ils croient en Satan. Quand j’entends ça, je trouve que ça fait « wanna be« .

4. Donc Neurasthene aura un esprit de révolte contre l’establishement religieux, politique et financier?

En fait, je ne pense pas nécessairement aborder le sujet dans les paroles, mais c’est ce que je pense. Qu’on le veuille ou non, ça se reflète dans la musique.
Ou plutôt, le fait de ne pas aborder le satanisme ou le thème anti-chrétien se justifie par l’abandon de ce dit thème afin de ne pas faire comme tous les autres bands…

5. Mais le nouveau Neurasthene va continuer sur les bases de Délétère? J’imagine que vous allez reprendre des tounes?
En fait, je trip sur la défonce de Délétère mais je ne sais pas trop de quoi ça parle!

Ça parle de la nature humaine en générale, de la dégénérescence. Je fais affaire avec des paroliers parfois.

6. Veux-tu me parler un peu plus de ces groupes fondateurs du Black Metal des années 80, de ce que tu perçois de leur révolte et de comment ils t’influencent. Non pas pour partir un débat anthropologique, mais plutôt de ton point de vue personnel?  Et aussi, de comment tu perçois le satanisme qui est avant tout lié au cheminement propre à chaque individu?

Pour les bands, je pensais à Hellhammer, Death SS, Venom, Bathory et Mayhem. Ils m’influencent car eux n’étaient pas influencés. Le problème, c’est qu’à toutes les fois qu’un style musical nait, l’entertainment américain se l’approprie. On transforme la mini révolution que veut amener le style et on l’adoucit avec une sauce populaire.
Ça fait ça depuis le début du Tin Pan Alley, les grandes compagnies américaines juives réussissent toujours à renverser le mouvement révolutionnaire.
On l’a vécu avec les hippies, on l’a vécu avec les punks.
Le satanisme s’est transformé en mode et aujourd’hui, il y a des pentacles dans les clips de chanteuses pop etc (tel Kei$ha, You gonna die young).
L’entertainement s’est approprié le satanisme.
Le satanisme, à la base c’est  »tu es ton propre dieu », mais là, le concept est utilisé pour rendre les gens idiots…

Quand j’écoute les premières tounes de black metal des groupes que j’ai nommés plus haut, ça me donne un feeling que je n’ai pas avec d’autres. J’écoute souvent les nouveaux trucs qui sortent mais l’âme du Black Metal n’y est pas ou du moins, l’âme selon ma définition.
Akitsa et Vordr font partie des rares bands qui l’ont encore.
La grosse différence, c’est le feeling que la musique donne. Le nouveau Black Metal (DSBM) a tendance à soutirer ton énergie
tandis que le vieux t’en donne; juste au point de vue des lyrics ou du groove.
Quand tu compare, avant c’était comme « hey on va tuer les douchebags pis lets go, on met des bottes à cap ».  Maintenant, le message du nouveau Black Metal,  c’est comme « Ah je suis tellement sombre, je met un chandail fishnet« .
Dead (de Mayhem) s’est suicidé parce que cet esprit là est mort.

C’est mon point de vue sur la vague plus depressive du Black Metal. Je pense qu’il y a moyen de faire du Black Metal sans tomber dans l’apitoiement et la dévalorisation!

6. Mais il y a tout de même une certaine beauté dans le DSBM.  D’en parler peut faire une catharcis. Ceux qui se sentent rejetés par la société ont tendance à vouloir tout détruire, d’autres à vouloir se détruire…

Tout à fait!
J’ai été influencé par cette vague mais je ne publierai jamais de chansons officielles de ce que ça a donné. Je préfère sortir des chansons qui brassent un peu plus.
Je viens d’en ré-écouter plusieurs et justement je me disait: Merde, ça donne tellement envie de se tirer une balle, par prudence je suis mieux de garder ça dans l’ordi.
L’album que je t’avais envoyé en 2008 par contre est bien dosé à ce niveau! C’est pas trop smooth.

7. Je sais que l’histoire t’intéresse. Quelle est la vision à travers ton art qui se rattache à ta vision du monde moderne? Est-ce qu’une époque de notre histoire te fascine?

Aucune époque en particulier, elles me dégoutent toutes également.
Par rapport à ma vision sur mon art, je fais seulement ce qui me plait et je me fous bien de tout le reste. Je ne recherche aucunement la reconnaissance de qui que ce soit. Dans ce sens, je contredit l’esprit d’acceptation qui règne chez tout artiste qui désire être aimé par le grand public, constituant ainsi une certaine vision du monde moderne. En général, je n’aime pas ce que les gens aiment musicalement…je recherche l’authenticité et l’originalité.

8. Le black metal puise ses racines dans la noirceur, l’occultisme et le blasphème. As-tu une vision spirituelle qui s’imprime dans ton art?

Tout à fait, je mets mes pensées dans ma musique… c’est par ce moyen que je m’exprime.

9. Veux-tu parler de Koudkoto Dangorj? Et Depravation?

Koudkouto Dangorj prépare un nouvel album. Depravation n’existe plus depuis environ 3 ans.

10. Un nouvel album avec Koudkouto Dangorj, encore avec Lord Crucifyx?

Quand mon lapin va mourir, on va faire un album vu que l’autre album, c’était quand mon chat est mort, Black on l’trouve pu.
Ca va être avec Lord Crucifyx, qui chante maintenant dans Endless Rebirth.

11. Que penses-tu de l’humanité?

Nous sommes constitué d’eau…. cette eau a, qu’on le veuille ou non, déjà passé par un rectum. Human Being= 70% rectum + 30% Shit!

12. Donc, selon toi l’humanité a-t-elle encore une chance de s’épanouir ou si elle est déjà condamnée?

Aucune chance, elle est condamnée… chaque jour est un recommencement: on est des grosses machines à marde!

13. Quels sont tes projets pour le futur?

Je joue dans Haeres et Aborgnon, deux autres groupes de Black Metal de la ville de Québec et j’aimerais faire beaucoup de spectacles avec ces deux groupes ainsi que Neurasthene… je m’ennuie beaucoup de faire des shows.

Neurasthene jouera pour le Black Metal Origines IV, vendredi, 28 Mars 2014 à Montréal;
samedi, 29 Mars 2014 à Québec.