***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***

Salut tout le monde, c’est Dave j’ai eu la chance de parler avec le groupe punk-rock LTYM (Louder Than Your Mom). Voici donc la petite entrevue que j’ai réalisée.

Entrevue

Salut les gars, je vais vous laissez commencer en vous présentant et en mentionnant ce que vous faites.

Nous sommes LTYM, un band de Mont-Joli, dans le Bas St-Laurent. Nous formons un groupe (4 membres) depuis novembre 2017. À l’origine, LTYM était composé de François, Antony et Jason. Stéphane se greffa quelque mois plus tard. La chimie a été immédiate!!

1- Ça fait combien de temps que vous êtes musiciens et depuis combien de temps jouez-vous ensemble? Jouez-vous ensemble que depuis ce band-la?

On joue ensemble depuis 3 ans. Stéphane avait déjà une bonne expérience musicale : Les Mitaines (Punk Rock), Mouthfull Palace (Punk rock métal), Biggest Lie (Hommage No Use For A Name), Les Pantouffes (Cover Québécois Punk Rock). Mais le défi d’être chanteur solo ne s’était jamais encore présenté à lui. Le trio d’origine de LTYM (François, Jason et Antony) cherchait d’ailleurs à combler ce poste. Après quelques messages Facebook plus tard, une audition, quatre gars niaiseux à souhait et plusieurs bons fous-rires, nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce projet.

2- Je trouvais que votre son me rappelait un peu Silverstein, quels sont vos influences musicales plus précisément?

Nos influences sont vraiment définies . Nos goûts musicaux sont très similaires. Blink-182, Yellowcard, No Use For A Name, Beartooth, New Found Glory et on en passe …Cependant, un seul band réussi à tous nous réunir, tant au niveau musical que vocal, et c’est Silverstein. Silverstein est sans aucun doute une référence pour nous en tant que groupe. Autant par sa créativité que par son professionnalisme. Nous apprécions la musique en général, mais surtout le son Punk Rock et Métal.

3- Qui sont les éléments créateurs de votre formation? Est-ce qu’un d’entre vous est plus sur la création musicale et un autre sur les paroles ou vous composez tous ensemble?

Pour le volet composition, le travail en équipe est la clé. Stéphane écrit les textes, mais nous composons la musique à quatre. Généralement, on peut créer une nouvelle maquette en deux pratiques. Ensuite viennent la mélodie et les paroles. On peaufine le reste pendant plusieurs pratiques jusqu’à ce que le produit soit à notre goût. Quand on compose, on fait ça dans la tranquillité. On baise les volumes, on se rapproche puis on brainstorm. Chaque idée est retenue. On essaye plein de trucs et ça donne souvent d’excellents résultats.

4- Quel sont vos plans futurs pour le groupe?

Nos plans futurs à court et moyen terme restent toujours d’enregistrer notre musique. C’est la meilleure façon de la faire découvrir au monde entier. Nous serons donc en studio au printemps-été 2021 et nous tournerons probablement un vidéoclip ou deux pour accompagner nos prochaines sorties. Bien évidemment, nous continuons de créer du nouveaux matériels et nous attendons avec impatience le retour des spectacles en LIVE!

5- Avez-vous fait des shows avec LTYM avant 2020?

On a une bonne douzaine de shows de fait de 2017 à 2020. À l’hiver 2020, nous avons participé au concours Québec Rock Contest et nous avons gagné la première ronde. Malheureusement, le concours fut annulé dû à la Covid-19. On ne s’est pas abattu et on s’est retroussé les manches. On a redoublé d’ardeur au niveau de la composition et on a tenté de rester en contact avec nos fans par le moyen des réseaux sociaux.

7- Quel chanson avez-vous le plus de plaisir à jouer et pourquoi?

Il faut avouer que chaque membre du band s’est amélioré énormément au niveau musical depuis 3 ans. On est parti de loin ! Notre style aussi a évolué. On cherche de plus en plus le côté technique et le côté émotionnel de la musique. Il est donc difficile de choisir une chanson préférée ou celle que nous aimons toujours jouer… Notre musique marque notre évolution face à ce que nous étions plus jeune et ce que nous sommes devenue maintenant en tant que musicien. Certaines chansons reflètent nos racines et d’autres nos nouvelles découvertes musicales.

8- Comment trouvez-vous la scène punk-rock aujourd’hui ?

La scène punk-rock est aujourd’hui d’une richesse inestimable. Bien gardée par les vieux de la vieille, plusieurs styles se sont frayé un chemin au travers des pionniers. Les spectacles sont haut en couleur et très énergiques.

Merci les gars d’avoir répondu à mes questions!

_______________________________________

Courriel : ltymband4444@gmail.com

_______________________________________

Entrevue par Dave