Dimanche soir, une petite soirée TV pour la majorité du monde. J’espère que c’est leur candidat favori qui gagne la dernière téléréalité en ondes. Mais tant pis pour eux! La vraie réalité pour le monde métal québécois, ça se passait aux Katacombes lors du dévoilement des 20 groupes qui feront partie du concours En route vers HeavyMtl. Une soirée et un concours organisés conjointement par EVENKO et DUNGEON WORKS que nous remercions pour l’invitation à la soirée. Une soirée qui s’est avéré une réussite.

C’était cool de voir les Katacombes pleines de monde dont beaucoup des membres des groupes qui avaient posé leur candidature. SURTOUT UN DIMANCHE SOIR! Les gagnants de la 1ère édition du concours, DARK CENTURY et HOLLOW étaient également sur place… HOLLOW faisant partie du line up de la soirée qui incluait également CAYM, de Toronto, VIRULYS et THE AGONIST, qui reviennent à peine d’une tournée au Japon. Dave discutera d’ailleurs bientôt avec eux de cette tournée.

Le spectacle d’entrée de CAYM nous a fait découvrir un bon groupe de thrash. Rien de bien compliqué mais bien exécuté avec un fond groovy. Une bonne batterie variée, des riffs intéressants et bien agencés. Ils ont eu la chance de jouer devant une salle pas mal pleine malgré qu’ils aient commencé dès 20 heures. Enfin un bon groupe de Toronto, inconnu pour la majorité des gens présents, aura eu la chance de se faire découvrir par plus qu’une poignée de spectateurs. Bon OK, peut-être que certains les connaissaient, une information de dernière minute m’apprend que le drummeur de CAYM est le fils de Robb Reiner du groupe ANVIL, légendaire figure du métal canadien.

VIRULYS sont les suivants de la soirée. Je les avais déjà vus en show il y a environ 2 ans et j’avais bien aimé leur death/thrash post-apocalyptique. Comme toujours affublés de leur uniforme et leur masque illuminé de LED, les « Wasteland Warriors » de VIRULYS, entourant bien leur leader James Death, nous ont donné un bon show… les pièces de leur album « Endless world« . J’aime bien ce côté théâtral qu’ils ajoutent à leur performance.

Parlant de warriors, HOLLOW sont ensuite venus prendre la scène d’assaut. Ils ont été à la hauteur de ce que j’avais entendu dire tant musicalement que par leur présence sur scène. Et vraiment, c’est toute une présence!! Je souligne la beauté des peintures corporelles que je voyais pour la 1ère fois de près, une œuvre de Bob Skelton Tremblay. Je me suis informé concernant l’absence de claviériste remplacé par des tracks. Il semble que le clavier ne peut être présent pour tous leurs spectacles. Ah bon!!

Après la prestation de HOLLOW, Michelle Ayoub et Nick Guérin de DUNGEON WORKS sont montés sur scène pour dévoiler la liste des 20 groupes retenus pour le concours. Je vous mets la liste à la fin du texte. Les groupes sont regroupés avec ceux qu’ils affronteront lors de leur soirée éliminatoire. Naturellement, c’est toujours un moment déchirant pour les non choisit mais comme Michelle et Nick l’ont répété, ils ont dû faire un choix varié parmi plusieurs excellentes candidatures et ce choix souvent difficile ne signifie absolument rien quant à la qualité du produit de plusieurs de ces groupes.

Bon, après la joie et la déception, tout le monde était prêt maintenant pour les têtes d’affiches, THE AGONIST. Hmmm!! Il semble que Alissa ne l’est pas vraiment. D’ailleurs, elle restera derrière ses musiciens pendant toute leur prestation ce qui n’est pas habituel dans son cas. Alissa, c’est une bête de scène mais dimanche, elle n’était pas en voix. Espérons juste une grippe qui couve!! On aura donc eu une prestation avec un peu moins de vocal mais pas de musique. J’ai toujours trouvé leurs compositions très fortes et ils sont très bons sur scène. Quand même, on parle ici d’un groupe bien rodé qui vient de passer les dernières semaines sur scène au Japon et qui ont assuré comme les professionnels qu’ils sont.

La soirée d’envol du concours En route vers HeavyMtl a été un succès. On a maintenant 20 groupes qui doivent se préparer pour leur performance de l’année sinon de leur vie dès janvier 2013 alors que s’amorcera la série de soirée éliminatoire. Les noms des juges pour chacune des soirées seront bientôt dévoilés. Y verrons-nous des surprises? L’an dernier, l’organisation avait réussi à attirer des personnalités de renom. On n’en attend rien de moins cette année.

Vous pouvez donc dès maintenant commencer vos gageures pour vos groupes favoris. Et suivez de près le dévoilement du calendrier officiel et final des soirées éliminatoires. De toute façon, on vous en reparle bientôt, c’est certain.

Cheers!

Lex

BROUGHT BY PAIN

PRONOSTIC

DERELICT

TUNGUSKA MAMMOTH

OGENIX

TRUTH OR SCARE

PROJEKT F

DOT

ECLIPSE PROPHECY

TRANSCEND

KALTER

UNBEING

PANDORA’S WAKE

REASON PREVAILS

IN BELIEF

FALL OF GABRIEL

SELF COLLAPSE

OF TEMPLES

DEATH LULLABY

ROSEWOOD