Mercredi le 6 novembre, j’ai eu la chance de découvrir une taverne très intéressante, près du métro Mont-Royal, le Saint-Sacrament. Malheureusement, je ne suis pas là pour faire une chronique « Sortir en ville » mais plutôt « Quoi entendre » et c’est cette raison qui a mené mes pas sur le Plateau Mont-Royal après ma longue journée de travail. Bein, c’est Lex qui les y a poussés mais la raison de ma présence en ce lieu, la même que les nombreuses personnes rassemblées… le lancement du 8ieme opus du groupe Insurgent Inc. qui s’intitule Ghost dancing waltz in a sarcastic dream qui s’est effectué en divers endroits du Québec et aussi de France. Donc, gens des environs de Sherbrooke, vous aurez votre tour bientôt, soit le 23 au Bar Le Saloon.

 

1238185_10151911277874686_1214944344_n

 

FRANCE – CANADA- session d’écoute
Marseille @ Le Korigan – NOV 4 – 21h00 +21h45
Rouen @ Bar le Scopitone – NOV 6 – 19h00
Paris @ Bar les Furieux – NOV 6 – 21h00
Montreal @Taverne Saint-Sacrement – NOV 6- 18h30
Rouen @ Le Morrison – NOV 7- 19h00
Québec @ Le Scanner Bistrot – NOV 7 – 22h00
Rouen @ Les Mondes Perdus – NOV 7 (disques & bandes dessinées. Renseignez-vous au disquaire !)
Sherbrooke @ Bar Le Saloon. – NOV 23 – 20h00

 

J’aurais aimé y arriver plus tôt mais comme je disais, j’arrivais directement du travail et ce n’est que vers 20h que j’ai pu mettre les pieds dans la place. Sympathique de voir plein de gens encore présent alors que le lancement débutait à 18h. Remarquez que y’avait de quoi garder tout ce beau monde car le lancement était accompagné d’une rétrospective des anciens vidéos du groupe projetés sur un écran, une belle initiative. Voici d’ailleurs juste pour le plaisir de vous mettre dans la même ambiance, quelques-uns de ceux-ci.

 

 

 

 

Malgré mon arrivée tardive, j’aurai pu au moins entendre la fin du nouvel album. Après avoir fait le tour de la place, je me suis dirigée vers le Dj. pour lui demander qui étaient les membres du groupe. Un gars s’est retourné et m’a salué. Je lui ai demandé si je pouvais m’entretenir quelques minutes avec eux pour Ondes Chocs. C’est dans une ambiance très friendly que j’ai pu prendre des informations sur la formation Insurgent Inc..

Dans le milieu depuis 1993, ce groupe est passé d’un son industriel à un son plus rock. Les influences du band ont changé avec les prestations publiques et les différents goûts de chacun des membres, selon leur dire.

Ils en sont à leur 8ème album en carrière. Depuis 2006, ils sont toujours les mêmes membres. Grâce aux spectacles et tournées qu’ils ont fait ensemble, ils ont découvert qui ils étaient et ont su se forger en tant que groupe.

Un groupe de Montréal, composé de Matthieu Gagnon (basse), Luis Alberto Sanchez (chant et guitare) , Olivier Forest (batterie) et des machines. Pour avoir rencontré deux des membres du groupe (l’autre était a l’extérieur), ils sont très à l’aise pour discuter. Ils sont aussi très ouverts et généreux. J’ai eu bien du plaisir et de la facilité à parler avec Alberto et Matthieu. C’est une grande qualité pour un groupe qui existe depuis longtemps. Ils sont loin d’être snobs et fermés d’esprit, comme certains groupes populaires.

Pour revenir à la musique, un son rock électronique, rock urbain ou industriel rock, c’est selon les oreilles ou ITunes. La composition est très aléatoire. Soit que la composition musicale se fait au début avec les instruments ou avec l’enregistrement d’un simple bruit du quotidien. Ils m’ont parlé qu’ils ont une chanson qui est basée sur le bruit d’une machine à coudre (!!!). Ils ont aussi, sur leur nouvel album, une chanson en français. C’est bien! Ils sont polyvalents et ouverts à composer dans différentes langues.

Les shows sont présentement en stanby. Les dates sont à venir. J’attends impatiemment leur album afin de pouvoir l’écouter chez moi à tête reposée et vous en faire ma critique. Je vous suggère de les découvrir via leur reverbnation

Marie-Noëlle alias LadyTrash