Afin de vous permettre de voir rapidement les derniers trucs que nous recevons et peut-être vous faire découvrir de nouveaux groupes, je vous présente «Dans la fosse aux promos» qui regroupera quelques vidéos et albums choisis parmi toutes les promotions qui aboutissent et s’entassent dans notre boîte de courriel. Vous pouvez consulter toutes les parutions précédentes de ma chronique en cliquant ce lien. – Lex

 

À la mitrailllette

 

Si vous connaissez le pire détracteur du metal – tsé la personne rébarbative aux growls, aux blast beats et autres trucs qui sont reprochés au metal actuel – et bien il y a un album qui permettra de l’apprivoiser. Faites-lui jouer l’album «Shards of silver fade» de  Midnight Odyssey, le projet solo de l’Australien, Dis Pater paru le 8 juin via I, Voidhanger Records. C’est une oeuvre majestueuse et grandiose de près de 2h30 d’atmospheric ambiant black metal où justement les éléments extrêmes du metal sont saupoudrés parcimonieusement et avec bon goût.

 

Je poursuis avec le groupe que j’aimerais le plus voir en spectacle soit les Australiens Ne Obliviscaris dont les deux albums «Portal of I» et «Citadel» figurent au sommet de ma liste d’excellents albums. Je vous donne le goût de les voir aussi avec la vidéo pour la pièce «Curator», filmée en spectacle. Ils viennent de débuter le «Citadel World Tour 2015» qui les mènera en Europe et Asie. J’espère vraiment qu’ils traverseront en Amérique. Je souligne qu’ils ont accueilli et accompagné les Montréalais Beyond Creation lors de leur tournée australienne. Ce serait génial que la réciproque se produise ici.

Pour les curieux, «Ne Obliviscaris» signifie «N’oubliez pas» en latin.

 

Je continue avec un autre groupe dont la musique est à la base du black metal mais avec une touche particulière soit de la musique du Moyen Age jouée à la harpe. Découvrez le groupe atmospheric black états-uniens Obsequiae sur son 2ème album «Aria Of Vernal Tombs» paru sur 20 Buck Spin le 12 mai.

Les plus férus de linguistique auront remarqué que «Obsequiae» sonne comme «obsèque» et effectivement ça veut dire «funéraille» en latin.

 

Maintenant qu’on a flirté avec des variantes de black metal, voici du païen. Druzhina (Дружина) est un groupe dit suisse mais formé par un Français et deux Russes(!!). Pour rajouter à ma confusion, ils enregistrent à la seule place qu’ils considèrent appropriée soit le Danemark. Découvrez les avec la pièce «Eclipse of Mankind» de leur 3ème album complet «Third Henosis» paru en mai via Gateway Music/ Asgard Hass.

Pour les curieux, une définition simple de «Druzhina» est un groupe de guerriers chargé de protéger le seigneur et les terres dans les contrées slaves de l’époque médiévale.

 

Je sais que plusieurs d’entre vous aimez les films d’horreur et de science-fiction. J’imagine donc que si je vous dit «hommage aux films de Série Z des années 50′ et 60’» et que vous faites le lien avec le nom du groupe belge Classic Alien Invasion, vous devez déjà avoir cliqué sur la vidéo pour la pièce «GaAaB» (Give an Alien a Brain) paru en single en octobre 2014.

 

Je ne pouvais tout de même pas faire une chronique sans vous avoir parler au moins une fois de «dope & booze». Et pourquoi pas une autre vidéo style Série Z. Voici donc «Ancestral Ooze» des punks états-uniens Child Bite qui met en action Buzz Osborne des Melvins dans le rôle d’un dealer de «booze» dans ce clip qui rend hommage au film underground d’horreur «Street Trash» de 1987. L’album «Strange waste» paru en novembre 2014 via Housecore Records, sonnent un peu par bout comme les Dead Kennedys, surtout le vocal mais aussi les riffs de guitare surf/spy punk.

Child Bite sera près de chez nous (pour ceux qui l’ignore encore, nous sommes au Québec, Canada) le 21 juin alors qu’il fera un arrêt à l’Alizé de Montréal pour une prestation en compagnie de nos non-moins éclectiques Politess, Tempête et Nüshu (lien vers la page événement facebook) puis ensuite le 27 juin au Bistro Laurier de Beloeil où Basalte se joindra à la fête à la place de Nüshu (lien événement). Je vous présente en rafale sous la vidéo, les 4 groupes accompagnant Child Bite.

 

Politess de Drummondville dont l’album éponyme est en téléchargement «À VOTRE PRIX». Il sera également en spectacle au Barfly de Montréal le 26 juin.

 

Tempête de Montréal dont l’album «Le bal des zombies» est à 5 petites piasses.

Je veux souligner ici que bien que tous savez ce qu’est une tempête, ici ce n’est pas la signification appropriée. «Tempête» est un juron québécois peu commun utilisé dans certaines régions du Québec dont le Saguenay.

 

Nüshu dont le EP de 5 pièces est en téléchargement «À VOTRE PRIX».

Encore une autre remarque culturelle ici. Le Nüshu ou Nu Shu est le langage secret des femmes chinoises et se traduit littéralement par «langage des femmes». Il aurait été inventé il y a entre 400 et 1000 ans (la date est imprécise car il ne faut pas oublier que c’était secret à l’origine). Lors de sa découverte par les gardiens de la Révolution Culturelle Chinoise dans les années 1960, ceux-ci croyaient à un langage codé servant à l’espionnage et ont détruit plusieurs de ses représentations et ont interdit son utilisation ainsi que les festivals associés au Nu Shu. Aujourd’hui, le gouvernement chinois a réinstauré le Nu Shu dans la culture chinoise en tant qu’héritage culturel de grande valeur et créé un musée spécifique au Nu Shu. Il y a maintenant aussi une école qui l’enseigne afin de faire revivre ce langage dont la dernière femme le parlant est décédée en 2004.

 

Basalte de Montréal dont le EP de 3 pièces est en téléchargement «À VOTRE PRIX».

Le «basalte» est une roche magmatique issue d’une lave refroidie rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique particulière (dont je vous saute le détail). Sur Terre, elle a une origine volcanique et est un des constituants principaux de la croûte océanique. Sur la Lune, elle constitue la surface des mers lunaires. Ce serait un constituant important des croûtes de Mars, Vénus et Mercure. D’ailleurs il est très intéressant de constater que le logo du groupe est une représentation des orgues basaltiques (aussi appelées colonnes de basalte) près du fleuve Skjálfandafljót, Islande dont je vous mets la photo ci-bas.

Orgues basaltiquesBasalte logo

 

Et comme j’aime vous mettre des trucs différents pour terminer, je vous déterre une vidéo de 2012 mais vous ne le regretterez pas. Ne manquez donc pas de visionner cette vidéo animée en «claymotion» de Tentacles pour la pièce «Hi Dad, I’m in jail» réalisée par son bassiste Patrick Vesper. Plus de 400 heures de façonnage de plasticine et 6000 photos… rappelant l’époque de «Liquid Television» à MTV.