« Ghost of a Fallen Empire«
Independant/Self-Release
2014
Fans de Walls of Jericho, This is Hell, Sworn Enemy, hardcore injecté de thrash, groupe à tonalité métallique, « Ghost of a Fallen Empire » livré par Youth Forgotten en janvier dernier mérite votre écoute et ce, rapidement!
Youth Forgotten voit le jour à l’hiver 2012 dans l’état de l’Ohio et quand je pense Ohio, je pense Cleveland, et quand je pense Cleveland, je pense tout de suite aux vétérans du hardcore: Ringworm et Integrity. Coïncidence, Matt Brewer (ex-Integrity) prend part à cette formation à la position de guitariste. D’autres noms comme Jim LaMarca (Chimaira) et J.C. Koszewski (Dead Even) apparaissent aussi dans ce projet.
Après avoir pris connaissance du line up, est-ce que Youth Forgotten livre avec brio à travers « Ghost of a Fallen Empire » les fameuses tonalités de l’état de l’Ohio? Après l’écoute de quelques chansons, pas besoin des 40 minutes de matériel pour comprendre que oui.
L’ouverture avec « Anthem » me rappelle étrangement dès les premières secondes « All Hail To Dead » (2004) de Walls of Jericho, probablement à cause du high-level d’adrénaline que cette track contient. On sent une énergie vive, franche et surtout inattendue. « Revolution For Nothing« qui seconde nous démontre d’autres facettes de leur style: un vocal versatile, ainsi qu’une bonne cohésion au niveau instrumental. Youth Forgotten ont deux guitaristes de fort calibre qui livrent de solides rythmiques sur tous les plans: fast-part/mid-tempo/low-tempo et maitrise également l’art du solo ravageur thrash metal qui sort de nulle part. Ils te décochent un estif de solo dans « The Moral Soul » à 4:32min qui m’a fait lever de ma chaise, en plus d’être une excellente track. Les compositions « Proposed Existence » et « Nobody Cares » dévoilent d’authentique pièce de béton qualité 1A de metalcore, rassemblant tous les éléments nécessaires pour se faire plusieurs fans. La partie lyrics vise en bonne partie une mise au point de la scène actuelle, une critique des injustices du monde dans lequel nous vivons. J.C. Koszewski a son style et colore bien l’album, les teintes vocales utilisées surprennent à l’occasion. C’est beau la polyvalence!
Enregistré, mixé et aussi masterisé par Rob Arnold de Chimaira, ce dernier vient livrer un album qui en surprendra plus d’un et son nom méritera de se promener. On a ici une réalisation bonne en son et également au niveau des ambiances. »Ghost of a Fallen Empire« ne souffre pas d’une « dénaturalisation » des vrais éléments du punk, thrash, hardcore contrairement à ce qui est commun d’entendre dans les réalisations des groupes pseudo-hardcore/metalcore d’aujourd’hui qui oublie souvent de garder ce type de musique instinctif et humainement réalisable sur le plan live.
J’espère grandement voir Youth Forgotten de passage dans la province. D’ici là, nous pouvons nous gâter via Bandcamp qui offre l’album en format digital au coût de dix dollars, ainsi qu’en streaming.
Note globale de l’album : un 8 sur 10, écrit sur un panneau de 8 pieds par 8 pieds en feu!
Miguel Bélanger





