a0462961414_10

Young And In The Way

« When Life Comes To Death »

2014

Deathwish Inc.

 

 

Bon, ça doit bien faire trois mois que je n’ai pas écrit une seule ligne sur Ondes Chocs. J’ai été occupé, je prépare un déménagement et, pour être franc avec vous, aucun album (métal) n’a su retenir mon attention dernièrement. Toutefois, c’est  aujourd’hui que ce hiatus se termine. Je sors de ma torpeur un bref instant pour vous parler d’un disque assez fracassant merci. Je fais, bien entendu, référence au tout dernier effort de Young And In The Way (YAITW), « When life come to death« .

Si vous n’avez jamais entendu quoi que ce soit de cette formation états-uniennes, vous devez savoir que ce quatuor nous propose un blackned-crust des plus enragés et que leur musique dégage une bonne dose d’énergie hargneuse. « C’pas pour les doux », comme on dit.

Mis-à-part leur quatre EPs, YAITW en est seulement à son deuxième long jeu. Il pourrait aussi être pertinent de mentionner que la formation a récemment signé avec Deathwish Inc. et que « When life comes to death » est le premier à paraitre sous cette étiquette.

Pour ce qui est de la sonorité comme telle, le groupe, sans pour autant s’être assagi, a décidé de parsemer ce disque de quelques moments un peu plus atmosphériques. D’ailleurs, l’album en général a aussi un côté un peu plus posé, plus éthéré, plus ambiant. Mais ne vous méprenez pas, le côté « dans ta face » de YAITW est très, très présent durant les quelques quarante minutes qui composent l’album et il y a encore cet enchevêtrement de partitions dures et sombres supportées par une batterie lourde et complètement déchainée. Le tout reste donc bel et bien un album de YAITW mais il faut en plus y ajouter certaines mélodies plus nuancées, plus translucides, moins figées dans un bloc de béton incassable. Certains titres font même l’effet d’un spectre envoûtant qui plane au-dessus de la masse en attendant d’attraper sa proie, je pense, entre autres, à la pièce « Take my hand » et « Shadow of murder » qui s’emboîtent parfaitement l’une à l’autre sans même qu’on s’en rende compte.

La voix du chanteur (Kable Lyall) est aussi aiguisée qu’une lame de rasoir et vous lacérera la peau de ses textes empreints d’un nihilisme qui ne pardonne rien ni personne. Personnellement, même si je n’aime pas définir l’existence humaine à travers une philosophie nihiliste, j’ai tout de même crissement aimé l’album. Il n’y a rien de plus puissant sur le marché ces jours-ci. Il s’agit d’un incontournable sur lequel vous devez absolument mettre la main. Ce serait sacrilège de passer à côté d’un album aussi brutal. Disponible sur Deathwish Inc. depuis le 27 mai dernier en plusieurs formats. Bonne écoute.

-Cœur Noir