579281_663653620345657_1500872469_n

 

Upon Your Grave

« Eponym« 

2013

 

Crooked
Poisoning
Vicious
Tune
Cleansing machine
Not enough
Allowed
My obsession
Life simulator
Death’s only a beginning
Bonus track: Haunting of the beast

 

Les débuts de Upon Your Grave prennent forme en 2009 dans les arrondissements de Québec et Lévis, comportant plusieurs line-up, en cours de route, jusqu’à celui d’aujourd’hui constitué de Jordan Jolicoeur (voix), Alex Grave (guitare), Sim Diamond (lead guitar), Marc Thériault (basse) qui ne semble pas avoir fait partie de la production de Eponym, et Manuel Allaire‑Durand (drums). Le premier matériel de la formation apparait en 2011 avec un single appelé Haunting Of The Beast suivi d’une autre réalisation sortie en Juin 2012, un démo contenant 6 chansons, Artistic Freedom. Avec le temps et les réalisations précédentes, on comprend que Upon Your Grave nage dans les profonds bassins du death metal à la tendance mélodique, accompagné d’un soupçon de thrash. Une formation pour laquelle l’emploi du terme « metalcore » colle plus ou moins. On s’éloigne pertinemment du son appartenant aux bands metalcore de la période fin 90/début 2000 (exemple: Earth Crisis, All Out War, Unearth, Zao, Bleeding Through et j’en passe.)

L’expérience du groupe, acquise au fil du temps, est mise de l’avant dans Eponym, sorti en décembre 2013. Avec une forte collaboration et réalisation complète par Antoine Baril (Hemisphere Studio), Eponym donne accès à un énorme buffet de epic guitar, solo bien garni, accompagné de rythme franc, de quoi conquérir les fans de: Children of Bodom, In Flames et Trivium.

L’album démarre dans une ambiance de carrousel épeurant, suivi de Poisoning qui ouvre le bal et donne le ton à l’album. On se rive le nez à une entrée luxueuse pour démarrer Cleansing Machine. On continue dans le buffet pour retrouver aussi un doux et soyeux cleanpart dans My Obsession; agréable moment pour les oreilles. L’alternance des voix surgit tout au long de l’album, ce qui assaisonne l’ensemble. La digestion de tout ce buffet se complique cependant dans la partie des lyrics et des voix: on perd aisément et à répétition les lyrics pendant les high vocal screams de Jordan. Curieusement le pitch ou la couleur choisie des voix sur la réalisation ne correspondent pas à ce que j’ai entendu au lancement, à l’exception du vocal plus rauque. Est-ce une recherche de style particulier? Peut-être!

Alors, pour les curieux, Eponym est disponible via Bandcamp aux coût de seulement 8$. Il est également possible de rejoindre le band via facebook. La chanson Poisoining est disponible également sur Youtube et offerte sur le lecteur Bandcamp ci-dessous.

 

Note globale : 7 / 10

Miguel