« Zing«
2013
Liste des pièces
Ulcère
Suck la marde pour une tuerie
S’Garette Multidimensionelle
Pop Métal
Intergooch Jean du Gooch
Métaphore pour se crosser full fort
Les Chatouilles
Pête Sacoche
Des Dragons
Saignement Nasal Agoraphobe
Fuckyoujthaijmencalicejvatetuer
Le Triangle des Merdesbrunes
PierreWelcome to F-Rossy (Fleury-Est (A-TOWN))
Je t’aime Dug en pyjama
Je t’aime Jess Corno sans pyjama
Dans mon grenier, Grenathouille l’a trouvéTest de son
NOPE Métal
Poème en blanc cassé
Entre Montréal et Bromont, au volant d’une rutilante Honda Odyssey beige, je glisse l’album rose dans le lecteur. C’est sur un rythme rappelant le ska que « Zing » démarre. Avec un bon groove, on passe rapidement de la côte ouest à la côte est américaine dans un death metal plus traditionnel. Durant « Ulcère« , on pense à des groupes comme Nile qui ont su combiner musique traditionnelle à un death metal brutal. C’est justement cet amalgame qui rend la pièce intéressante. Tribunal s’est fait connaitre auprès de la scène québécoise comme un groupe résolument post-moderne qui puise ses racines dans l’extrême, la saleté et l’absurdité. Bien que je souhaite écouter l’album en évitant de le comparer à leurs performances, les gens qui les ont connus par la scène peuvent difficilement oublier leur présence caricaturale qui porte un regard presque abject sur le metal. J’apprécie la subtilité de « Ulcère », les changements de rythmique sont maîtrisés et gardent mon intérêt tout au long de l’écoute.
S’enchaîne « Suck la marde pour une tuerie (Sauf une fois au chalet)« , pièce pivot qui déchire mes tympans par la brutalité. Commentaire qui m’a été passé par Philippe, conducteur et auditeur fortuit: le growl de Laurent est incroyablement creux… et inaudible par moments. Bon, là je le défend en disant «ouais, mais on entend rarement les paroles dans le death/grind», mais mon collègue d’écoute ne semble pas d’avis en me faisant une liste de vocalistes qui y arrivent. Bref, moi ça ne me dérange pas tant, mais en lisant les paroles dans le booklet, on voit qu’elles gagneraient à être entendues.
Ce ne sont pas toutes les chansons qui se démarquent par leur originalité; des pièces comme « Pop Metal » et « Métaphore pour se crosser full fort » sont diluées et offrent un son plutôt générique. Des interventions saugrenues arrivent tout de même à lier les pièces au reste de l’album.
Heureusement pour nous, il y a aussi des petites perles (« Ulcère« , « Des Dragons« , « Saignement Nasal Agoraphobe« ) qui sortent du lot grâce à la qualité de leur composition, à leurs progressions rythmiques et aux sonorités empruntées à plusieurs régions du globe.
Bien que les gars auraient pu s’en tenir à 10 pièces, ils ont préféré nous offrir un B-Side déraisonnable et inaudible, introduit par l’honorable « fuckyoujthaijmencalicejvatetuer« . On n’en fera peut-être pas un single, mais je mets Tribunal au défi d’en faire un clip.
Note: « Zing » n’est pas l’allié d’activités cérébrales
Karolane