Dillinger_Escape_Plan_-_One_of_Us_is_the_Killer

Dillinger Escape Plan

« One of Us Is the Killer »

May 14, 2013

Party Smasher inc., Sumerian Records

 

1. « Prancer » / 3:52
2. « When I Lost My Bet » / 3:53
3. « One of Us Is the Killer » / 3:28
4. « Hero of the Soviet Union » / 3:00
5. « Nothing’s Funny » / 3:26
6. « Understanding Decay » / 3:48
7. « Paranoia Shields » / 4:27
8. « CH 375 268 277 ARS » / 2:32
9. « Magic That I Held You Prisoner » / 2:49
10. « Crossburner » / 5:05
11. « The Threat Posed by Nuclear Weapons » / 3:46

 

L’énergie chaotique et ultra agressive de Dillinger Escape Plan est de retour avec leur nouvel album « One of Us Is the Killer » qui s’avère à nouveau, une réussite totale.

Malgré un succès international, Dillinger Escape Plan n’est jamais tombé dans le kitch et n’a aucunement produit un son qui ne lui rendrait pas honneur. La première chanson, « Prancer« , nous « garroche » dans un chaos total. Les gars maîtrisent parfaitement l’art d’orchestrer la dissonance hypnotisante et font preuve de virtuosité musicale unique.  Avec les quarante minutes et une seconde du nouvel album, on parcourt un univers agréablement violent et décousu. La qualité studio et la production musicale sont réfléchies pour que le moindre détail leur rende gloire. Ça cogne et ça fait du bien!

Le chanteur, Greg Puciato, a un registre amplement large pour projeter intensément son « scream » et son vocal « clean » avec puissance. Mettant de l’ordre parmi le chaos de temps à autre avec ses mélodies chantées, il nous donne un coup de poing en pleine figure lorsqu’il recommence ses cris agressifs. Chaque fois que Dillinger Escape Plan sort un nouvel album, on sent facilement la progression de la maturité de la voix de Puciato qui a maintenant une forme olympique.

Les textes sont fréquemment aussi décousus que la musique mais on trouve un sens lorsque l’on creuse un peu. Le refrain de la troisième chanson, portant le même nom que l’album, affirme: «one of us must die, but the killer won’t survive’’. Greg Puciato indique que dans une relation, les deux parties se partagent également la responsabilité lorsqu’il y a conflit. Il s’agit d’accepter la responsabilité au lieu de la diriger vers l’extérieur.

Plusieurs diront que cette musique est juste du « n’importe quoi ».  Elle a pourtant une profondeur incomprise par beaucoup et souvent même par les fans eux-mêmes. Déjà que pour apprécier leur musique, il faut être très ouvert d’esprit. Il faut investir de nombreuses heures d’une écoute attentive pour absorber le maximum de cette musique.

On ne se lasse pas du reste des chansons. En parcourant l’album, malgré la base intensément agressive, on est transporté dans des zones plus aériennes et atmosphériques. On sent les montagnes russes de nombreuses fois. Les traditionnels accords dissonants de la guitare de Ben Weinman, les beats de drum rapides de Billy Rymer, la basse un peu timide de Liam Wilson et les bons vieux « screams » de Puciato sont toujours aussi fidèles au style de Dillinger Escape Plan tout en gardant des nouveautés imprévisibles au menu.

Bref, « One of Us Is the Killer » est encore un succès pour le band et pour le guitariste/gérant du groupe. Ce dernier fait un travail extraordinaire pour promouvoir ce style de musique encore très marginal. Dillinger Escape Plan connait un succès monstre grâce à la stratégie marketing qu’ils ont depuis le début qui est d’aller au-delà des bands traditionnels qui tentent de choquer. Quelqu’un qui sort de leur show et qui ne les connaissait pas avant, doit se dire «QU’EST-CE QUE JE VIENS DE VOIR LÀ??».

8.5/10

Dominic Simard