En ce beau vendredi d’automne, je pris le métro direction Hochelaga Maisonneuve, un trajet relativement long pour moi, un bum de Laval, mais woh monsieur, j’ai une station à côté de chez moi contrairement aux gens de Québec qui doivent obligatoirement prendre l’autobus! Ok, ce sera ma dernière blague sur la vieille capitale, je ne parlerais même pas de la question du retour des Nordiques ou de Régis Labeaume, car je suis avec vous pour vous parler de grosse musique lourde. Au menu, trois bands de Québec, tous œuvrant dans des genres différents, mais tous excellents. Organisé par le jeune label Sabotage Musique, ce spectacle fait partie de leur série de «vendredi sabotage», des événements mensuels qui ont pour but de financer l’étiquette, mais aussi d’offrir du divertissement au quartier d’Hochelaga.

 

10629766_10152730247933377_7734339375223148553_n

 

Première impression de l’endroit: le Atomic Café est vraiment beau, plein de tableaux de jeunes artistes montréalais partout et un look années soixante intéressants. Je me suis pogné une grosse Laurentide et je me suis préparé pour cette soirée-là.

 

SDC12138

 

Grande Morne ouvre les hostilités avec leur son de fou instrumental. Le power trio exerce une pression intense sur les tympans avec leur mélange de plusieurs influences créant un approche qui décoiffe. Je pourrais me limiter à dire qu’ils évoluent dans le doom/stoner métal, mais telle description serait un peu réductrice considérant qu’il y a du sludge, du rock, un brin d’alternatif, des moments plus techniques pouvant s’apparenter au métal progressif moderne et j’en passe. Les trois comparses ont une bonne cohésion, la chimie est là et la basse tonitruante ne laisse pas toute la place à la guitare pesante. Ils ont également joué leur dernière chanson «Le Duc» (voir le merveilleux artwork du single, c’en en vaut la peine) en compagnie d’un chum invité au micro. Pour ma part, c’était le band qui m’a fait me déplacer et je n’ai pas été déçu par leur performance. Un band à surveiller!

 

SDC12124

SDC12134

SDC12137

SDC12131

SDC12126

 

Les Indiens se sont présentés sur le stage vers dix heures et demi. J’avais bien aimé leur premier album intitulé «Crâne» donc j’avais bien hâte de les voir en spectacle. Le quatuor joue une sorte de rock stoner psychédélique agrémenté de quelques influences métal (le mythique Sleep entre autre) pour créer un son qui déchire. L’importante présence du keyboard rajoute une grosse influence 70s à leur son, on peut entendre la touche du regretté Jon Lord de Deep Purple. La présence scénique du band est vraiment bien, la basse et les vocaux gras occasionnels de Michel Groleau viennent rajouter aux guitares et aux vocaux clairs en Français de Guillaime Sirois qui arbore une belle moustache. Tu peux saisir une influence amérindienne dans leur mixture et esthétique, leur cover d’une toune de KashtinLa chanson du diable») était vraiment intéressant. Un band de bikers qui aime les bonnes choses de la vie, c’était le fun et j’ai hâte d’entendre leur nouveau stuff. Pour l’instant, je me suis procuré leur dernière cassette parce que l’analog c’est cool, bébé.

 

SDC12145

SDC12143

SDC12148

SDC12141

 

Gerbia était les derniers à jouer et malgré que je ne connaissais pas leur musique outre une courte visite sur leur bandcamp durant la semaine précédent le spectacle, j’ai bien apprécié. Ils jouent du punk hardcore irrévérencieux avec des paroles politisées à prendre au second degré («S’ouvrir les veines avec son set de clefs» ou la chanson titre de leur dernier album «Lâche l’école». Le chanteur semblable à Frodo Baggins sautait partout et s’amusait bien même si ses vocaux étaient largement enterrés (faudrait que la salle arrange cela), les solos du guitariste sortaient bien et les autres musiciens n’étaient pas en reste non plus. Le punk n’est habituellement pas mon fort, mais j’ai bien aimé les influences crossover que le groupe incorpore dans sa musique. J’ai dû partir avant la fin parce que oui, j’habite à Laval, mais tsé au moins, je ne suis pas à trois heures de route de la civilisation! (oops! J’avais dit que je n’allais plus faire de jokes sur Québec!)

 

 SDC12156

SDC12153

SDC12157

 

Merci à Sabotage Musique pour l’opportunité et on se voit probablement en novembre pour la prochaine édition de leur spectacle mensuel avec le lancement de l’album de Coleraine, un groupe de country rock.

Antoine

 

SDC12139