Voici le récapitulatif de notre journaliste et Chroniqueur de l’Underground, Christian Lamothe, sur le jour 3 de l’édition 2025 du Sonum Fest à Québec.

—————————————————————————————–

SONUMFEST 2025
Dimanche 

 

Troisième jour de l’Ironman musical : je suis en forme et aujourd’hui, je dois me concentrer pour découvrir plein de nouveaux artistes que je n’ai jamais vus. Avant de passer à la description de celle-ci, je veux chaleureusement féliciter l’organisation du Sonum Fest 2025 qui, en cette deuxième édition, peut déjà parler de franc succès. Je tiens à remercier l’équipe bénévole qui a fait de ce studio un endroit si chaleureux pour les artistes et les festivaliers, et qui a rendu mon travail de présentation de cette chronique agréable. Un dernier remerciement à Hélène Soucy et Stevens Soucy des Éditions Rockmeo. Ils sont une nouvelle force à reconnaître par leur travail dans le monde de l’underground. Maintenant, que le spectacle commence. 

 

 

Some Peace at Last 

François Vachon: guitare/ voix 

En ce début d’après-midi aux couleurs grisâtres de cette fin de semaine, la douceur de Some Peace at Last me donne cet effet d’un doux réveil de jeunesse où j’allais mettre un 33 tours de Gordon Lightfoot ou Cat Steven, musique privilégiée pour ne pas taper sur les nerfs de toute la maisonnée. Un Folk rock québécois, mais qui est teinté du rock canadien et américain folk des années 70, mais avec des textes plus actuels comme Rock n’ Roll Grail qui nous interpelle sur l’utilisation de l’I.A. On a vraiment l’esprit de pensée libre, bordé d’espoir et de sensibilité, comme dans The Joke’s on You. François Vachon, auteur-compositeur, a une voix parfaite pour ce genre de musique qui se veut rassurante et qui nous envoie dans le monde des songes. Un artiste qui plaira à plusieurs pour un moment paisible d’introspection. 

 

 

Bald Mice 

Olivier Narbonne: guitare/ voix
Olivier McWeen: guitare/ voix
Mathieu Roy: batterie
Gabriel Boucher: basse 

Bande de face de rats! ho non, ce n’est pas une insulte, la formation commence vraiment sur une intro avec chacun un masque de sourie blanche. À vrai dire, j’aurais aimé qu’ils le gardent pour faire un effet à la Ghost, Blue Men ou autres groupe masqué… j’imagine le désagréable de la chose…mais c’était déjà intéressant comme idée thématique. On nous fait surfer sur une ambiance d’alternative californienne. Un vocal en duo, les Olivier nous font planer avec des guitares qui donnent le surplus de nuance dans le balancier. Leur Ep Dear Friend est paru en mai 2024, mais il vont y aller, à piger, dans tout leur répertoire. Une

nouvelle pièce d’ailleurs Computer Love (avril 2025), qui donne ce feeling année 80 avec une texture du pré-grunge. J’ai adoré leur pièce Space Cowboy et pour les fans du style Weezer, je crois que Bald Mice serait une belle découverte pour vous.

 

 

Below Sub-Zero 

Keith Senecal: voix
Kevin Parent: guitare (lead)
Jonathan Savard: guitare (rythm)
Maude Belley: basse
Nycolas Janelle-Rathé: batterie 

Troisième formation qui a un autre frontman qui me fait faire du jogging mental… Keith Senecal qui nous lève l’ambiance d’un cran dans un punk rock percutant et une énergie personnelle qui nous dégèle complètement. Nycolas Janelle-Rathé martèle son instrument comme s’il lui devait de l’argent depuis trop longtemps… toute une volée! Un début avec Don’t Bring a Knife in a Fish Fight pièce qui sera sur le prochain album, qui devrait sortir en 2025, bienvenu dans la guérilla Below Sub-Zero!!! Une petite touche de hardcore s’y glisse parfois, une épice de folie passagère. On y va All In, chanson sur les problèmes de jeu, mais c’est la suivante Booze and Bodyworks que mon envie de thrasher s’éveille, ma préférée de la prestation. Sur Aquawank on demande à la foule de faire un saut collectif, cool, mais mes vieux genoux, me disent: ‘’Où cé que tu t’en vas avec ton projet toi là ?’’… Ne jamais se fier à quelqu’un qui parle à un de ses membres. Les festivaliers embarquent dans leur punk-humour et apprécient cette frénésie. On ne laisse pas beaucoup d’énergie hors de la scène. Donne tout dans ces 45 minutes intenses, beau travail les boys!

 

 

Pas D‘Panique 

Maxime fortin: guitare (rythm)
Luc Chalifoux: guitare (lead) chant
Fred Rancourt : basse/ voix
Jonathan therrien: batterie 

Jonathan, le batteur de la formation, est un groopy d’Ottawa (probablement l’équipe de Hockey), ce qui fait le bouc émissaire parfait pour déverser notre fiel, ce qui encourage fortement le reste du groupe. Par contre, ils ne font qu’un lors de leur performance en quatuor punk rock francophone. On y va de sujet léger, parfois loufoque, de Poutine, Trump à Mario te ldit, donc une chanson qui donne faim, l’autre qui fait ch*** et une autre qu’on à tout pour le croire. Vraiment des titres reliés au commun, mais toujours avec un grain de sel ironique. Cette bande de Saint-Jean-sur-Richelieu nous donne le Québec en langue et en punk aux instruments. Le visuel est aussi intéressant avec chacun de superbes t-shirts ‘’homemade’’ par la compagnie Logoloco de Fred Rancourt, ça leur donne un côté flash et d’uni dans le style. Ils peuvent repartir très contents de leur présence au Sonum, un très bon match pour un groupe comme Capable! Pour tous les admirateurs de punk rock des environs de Québec, ils seront de retour dans la grande capitale à la Source de la Marinière en compagnie de The Matchup, Bitten Bush et Dawn by Starlight, le 18 octobre 2025.

 

 

Twenty-Five Sixty 

Hugues Marchand: voix
Ghislain Benoit: basse
Luc Thibeault: guitare (rythm)
Chistian Doucet guitare (lead)
Michael Leclerc-Galipeau: batterie 

On le sait, dans la région 04, le punk rock, on prend ça au sérieux. Des artistes comme 2Fast4U, We told You So, Seventy Minus One, U. Seed et plusieurs autres sont un standard d’excellence de cette musique. À la fin de l’année 2024, la formation trifluvienne Sixty-Five Sixty sort son album éponyme et depuis cumule de nombreux amateurs avec leur punk rimes et musique. Ce soir ils nous arrivent sous la fumée, les lumières stroboscopiques et une trame sonore pour se lancer avec leur pièce Hiding Something. Hugues Marchand se déplace, mais aime bien être sur son montoir central tel un césar qui regarde la plèbe. Les guitaristes mettent du mordant tant à leur instrument qu’aux ‘’back vocals’’. On donne une performance canon sur Almost Dead, Keeping promises et Trigger. Mais pour moi, Darkness in your heart, probablement la plus brutale de l’album, va chercher l’intérêt, même chez les amateurs de son plus metal tout en restant accessible au puriste punk rock. Twenty-five Sixty veni vidi vici le Studio Sonum. Ave Hugues César!!! 

 

 

Rusty Jaz Motorfunk 

Philippe ’’Rusty’’ Levesque: batterie
Jasmin ’’Jaz’’ Tremblay: basse
Francis ‘’Frank’’ Cayer: guitare
Simon ‘’Doyz’’ Doyon: saxe
L’Entité: clavier 

Quand, dans ton nom de groupe, on y trouve le terme Funk, je m’attends à avoir des fourmis dans les jambes et avoir envie de bouger. Ils se préparent et je vois deux superbes saxophones, instruments que j’adore. Bien Sûr que mon adoration vient en partie de Tim Cappello dans The Lost Boys…’’I still believe’’!!! Bon bon, je m’éloigne du sujet. Surtout du fait que ce groupe a aussi son spécimen, du nom de l’Entité qui nous intrigue. Entre la morphologie d’un extraterrestre et le visage d’un Kodama (un esprit de la nature dans la culture japonaise), il interagit avec les membres du groupe, le public et, bien sûr, son clavier. La dose du théâtre et performance musicale est bien équilibrée, ce qui laisse à tout un chacun son temps de gloire. En très peu de temps, ils amènent une ambiance animée et de

grande satisfaction, parfois avec un jazz langoureux avec Parrot, un voyage spatial dans un swing avec Supersonic ou avec une performance hors du commun sur Impossible. Ma préférée sera sûrement Brother and Son, un funk disco qui me rappelle ces partys où je voyais mes parents s’amuser et danser. On termine avec un ska spectaculaire(Paul Ska), bravo à cette troupe qui a fait tant d’heureux en ce dimanche pluvieux.

 

 

Violence City 

Nicolas Vaillancourt-Simard: voix/ guitare
Lee Ménard: basse
Thomas Emond: batterie

En clôture du festival, tête d’affiche, nous voilà avec ce groupe de Québec qui avait participé l’année passée au Sonum Fest 2024. Beaucoup moins connus, mais, depuis le temps, ils ont pris du galon: plusieurs vidéos, plusieurs compositions et une prise d’expérience sur la scène. C’est avec Violence City que les festivaliers passeront leur dernier moment au Studio Sonum pour ce marathon musical de trois jours. On commence avec Dehumanized, pièce-titre de leur album qui est prévu pour très très bientôt. La chanson Looking Through Thick Wine, une nouvelle pièce, mais aussi en annonce pour une nouvelle vidéo qui en est à quelques jours de sa sortie… allez voir ça! On ne peut que difficilement se séparer d’une envie de rendre un hommage à Nirvana avec In the Gloom et, par la suite, c’est le temps pour Thomas de faire suivre le tempo à l’audience sur Disco. Bien sûr, Sinner Sea est joué et c’est un succès, c’est la pièce qui m’a vraiment fait apprécier le talent de Nicolas comme vocaliste. Madame Lee Ménard, pendant ce temps-là, toujours énigmatique, reste toujours dans un monde dont elle seule connaît, tout en donnant une performance à la basse complétant ce trio avec brio… pourquoi j’ai toujours peur qu’elle me lance un sort Voodoo si j’écris de quoi qui ne fait pas son affaire? Mais je me réconforte sur le fait que le spectacle se fait sous les acclamations des amateurs de musique underground avec éclat. Bravo! Ils sont impatients de vous voir pour le lancement de l’album Dehumanized, le 27 juin à l’Anti-Bar (Qc) 

Voilà, voilà, déjà fini et oui, j’ai déjà hâte d’y retourner. Merci aux 24 groupes, aux festivaliers et à tous ceux qui ont mis leur grain de sel pour faire de ces trois jours, une expérience extraordinaire. On se voit, l’an prochain au Sonum Fest 2026. 

-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground 

 

Voici les liens pour découvrir et encourager les formations du dimanche:

Some Peace at Last
https://fvsmusichub.bandcamp.com/album/in-these-crazy-years-digital-book 

Bald Mice
https://baldmice.bandcamp.com/ 

Below Sub-Zero
https://belowsubzero.bandcamp.com/album/arent-we-cool 

Pas D‘Panique
https://pasdpanique.bandcamp.com/music 

Twenty-Five Sixty
https://twentyfivesixty.bandcamp.com/ 

Rusty Jaz Motorfunk
https://rustyjazmotorfunk.bandcamp.com/music 

Violence City
https://open.spotify.com/artist/01RZJ2MmMsfwXy6vp9un7Z