Nager avec les Requins – 2) Les Étapes pour devenir Professionnel
Sur la chaîne YouTube, il existe de nombreuses sources d’informations pour tous ceux qui veulent mieux connaître l’industrie de la musique et se préparer à entrer dans ce type d’aventure. Donc, les plus entreprenants trouveront diverses ressources qui leur permettront de se structurer convenablement avant d’entrer dans l’arène pour affronter le géant Goliath qu’incarne l’industrie de la musique. Lorsque le groupe veut entrer dans l’univers de la “Grande Ligue du Domaine Professionnel”, il doit se soumettre à divers processus qui permettent à l’entité de grandir au sein de sa communauté. Afin d’avoir l’air professionnelle, il faut tout planifier pour sauver du temps et livrer la marchandise avec brio pour donner l’impression que vous faites des démarches sérieuses pour réussir. Différents vidéos sont offert en visionnement sur cette chaîne et permettent d’obtenir de la connaissance sur les un et coutumes de l’industrie musicale. Commençons par le début, en soulevant quelques points importants pour donner du rendement à votre projet de manière à ce que tout soit plus efficace. Vous pourrez constater que le but de soulever divers points de la sorte, est de permettre aux musiciens de mieux saisir les divers niveaux de développement d’un groupe professionnel. Vous apprendrez à donner un développement durable à ce projet qui demeure avant tout, votre entreprise désirant atteindre un niveau professionnel.

Sortir et performer sur scène au quotidien, est le rêve de nombreux musiciens. Cela en vu d’offrir une prestation puissante, juste et renversante devant un public affamé de nouveauté musicale. Mais pour ce faire, il faut bien se préparer pour gagner des fans lors de vos apparitions scéniques. Se donner en spectacle pour exposer votre musique sans être dûment prêt pour entrer dans l’aventure ; peut devenir un entrave à votre réussite. Vous ne voulez guère devenir le groupe que les gens connaissent parce qu’ils se remémorent combien votre prestation était de piètre qualité ! La préparation est importante dans la réalisation et la livraison de votre contenu ; c’est pourquoi, tout doit être bien préparé pour que tout soit fait à la perfection. C’est bien d’avoir un instinct en musique, mais il faut tout de même consentir à livrer un produit de qualité aux amateurs de votre produit mélodique. Il faut au minimum avoir la décence de bien maîtriser vos partitions avant de les présenter sur scène devant public. Parce que cet apparition sur scène aura pour effet de convaincre les fans que vous valez le détour. Vous le savez vous même en tant qu’amateur de musique, que nul n’a envie d’écouter un groupe qui éprouve de la difficulté à se tenir debout durant leur prestation. Ou encore, entendre un guitariste qui se trompe de corde à chaque série de notes et qui manque de justesse dans l’ensemble de sa livraison. Voilà le type de truc que personne ne veut entendre pendant un spectacle de musique. Soyez certain d’avoir tout maîtriser avant de sortir dans les bars pour offrir votre matériel aux fanatiques de Métal.
Pratiquer suffisamment au point de rendre la musique parfaitement homogène et limpide. Plus ce sera fluide entre vous et qu’une forme de facilité innée se sera installée entre les membres de la formation pendant qu’ils jouent ensemble ; plus la perfection sera au rendez-vous. Car, tel est le but de cette aventure, que de maîtriser ces partitions que vous avez créés à l’aide de votre imagination. Soyez passionné par ce que vous faites, c’est le meilleur ingrédient que vous pourrez exprimer sous diverses formes. Pour cela, il faut conserver un esprit positif et ne rien laisser au hasard. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais bien une carrière et qui dit carrière, parle de moyens sérieux employés pour faire la promotion d’une marque de commerce qui est vous et ceux de votre groupe. Quand à la promotion de votre groupe, elle ne devrait débuter uniquement que lorsque vous avez suffisamment de matériel pour livrer un démo ou autre format audio. Le groupe devra avoir au minimum un set de trente minutes de scène bien travaillé et pratiquer des centaines de fois. Et enregistrer un premier effort sous la forme d’un Démo (10), d’un EP (11) ou encore d’un LP (12). Une fois que vous aurez du contenu à mettre de l’avant, vous pourrez commencer la promotion de vos produits dérivées et débuter le processus de l’offre et de la demande. Admettant que vous avez bien fait les choses et que votre maquette audio est d’une sonorité exquise, vous n’aurez aucune regret à vous comparer aux grands de ce monde. Puisqu’en bout de ligne, ce sont des musiciens tels que vous, ayant débuté quelque part avant de connaître le succès.
Maintenant, il existe une fausse croyance reliant l’argent aux amateurs de votre groupe ; comme si les deux étaient indissociables. Pourtant, ce n’est pas parce que vous possédez des centaines de milliers d’adeptes à votre page, que vous vendrez nécessairement de la marchandise et de la musique ! Pour y parvenir, il faut savoir se vendre. Les moyens qui se trouvent entre les mains des membres d’un groupe, sont nombreux et peuvent encourager le groupe à faire de l’argent… Si le groupe est suffisamment déterminé pour agirs selon les besoins de la cause. Mais combien savent vraiment se vendre au point de convaincre les autres que ce qu’il fait c’est bon à écouter ? Et pour que cela devienne rentable pour le groupe ou l’artiste, il faut savoir gagner de l’argent et trouver de nouveaux fans à conquérir. Ce qui implique de sortir du confort douillet de votre région, voir de votre province, en vu d’explorez de nouveaux horizons. Pour arriver à bien se vendre, il faut bien connaître le produit concerné et en faire la promotion de façon massive et constante.
Après un temps, vous finirez par comprendre que dans cette industrie, plus on creuse le milieu de l’industrie, plus on prend conscience qu’une seule personne ne peut pas tout faire pour rendre le projet rentable. Une seule personne ne peut tout contrôler à elle seule, le concours de plusieurs personnes sera nécessaire pour le bien de l’avancement du projet. La participation active des membres du groupe deviendra indispensable à la réalisation des étapes menant au succès. Parce qu’autrement, le processus serait beaucoup plus lent avant d’atteindre sa pleine maturité. Chacun devra se spécialiser dans un domaine particulier, afin que tout devienne auto gérable par ceux qui sont les premiers touchées par le développement du projet, soit : les membres du groupe. Alors, prenez compte que plus vous grimpez dans les échelons de l’industrie, plus vous aurez besoin de gens fiables qui viendront se greffer au projet. Avec un équipe, il devient facile d’évoluer plus rapidement au sein de l’industrie. Apprenez à ne pas prendre tout le poids sur vos épaules et ayez la présence d’esprit de biens vouloir délégué quelques besognes à vos confrères de travail. Vous sauverez du temps et de l’argent en travaillant en équipe ; ce qui peut s’avérer positif.
Par la suite, viendra la quête ancestrale d’une maison de disques pour vous représenter sur le marché. Nous savons tous, que les compagnies de disques possèdent d’important bassin de fans à qui présenter votre matériel. Certain n’attendent que le moment de la sortie d’un nouveau groupe pour découvrir un nouveau son répondant aux nombreux besoins auditifs toujours en évolution des amateurs. Vous enverrez votre maquette à ces labels, mais ne vous attendez pas à recevoir une réponse immédiate de leur part. Il existe toujours une certaine période d’attente. Dites-vous que vous n’êtes pas le seul groupe de qui ils ont reçu une démo cette semaine, ou dans les derniers mois. Et ne vous attendez pas à recevoir un contrat de disque allant dans les centaine de milliers de dollars demain matin. Puisque l’industrie est saturée depuis la mise en place de nouveaux procédés d’exploitation qui ont dilués les monopoles que possédaient les compagnies de disques autrefois. Certaines compagnies de disques demande quelques mois d’attente avant de répondre à une soumission, alors que d’autres ne répondront jamais. Parce que l’adhésion à un label représente une porte ouverte sur l’industrie professionnelle et accentue de manière incroyable, la visibilité d’un groupe sur le marché.

Parmi les moyens de promotion qui s’offrent aux artistes, Facebook demeure toujours celui qu’il faut tenir le plus actif, car il permet de rejoindre beaucoup de gens à la fois. Avec cette plateforme, il vous est possible de faire entendre votre musique, de partager vos vidéos officiels et prestations en spectacles, d’annoncer la disponibilité de votre marchandise en ligne et annoncer vos prochaines prestations devant public. Partout où vous mettez les pieds, vous avez la possibilité de vous mettre en mode “Facetime” à l’aide de votre téléphone cellulaire pour prodiguer quelques annonces concernant vos activités tout en demeurant en contact constant avec vos fans. Cependant, même si Facebook offre des moyens pour faire gonfler votre banque de fans ; mais de tels méthodes n’attirent pas de véritables adeptes gagner sur le volet ou à force de travailler durement. Ceux qui achètent des “J’Aime”, ne se rendent pas compte du contre effet que cela engendre en diluant votre bassin de fans. Trop de faux fans, enlève de l’importance à votre projet, puisque ceux qui désire vraiment vous supportez se feront moindre parmi vos supporteurs. Demeurez pure, tout en suscitant l’attention des fans par divers moyens susceptibles de sensibiliser vos véritables fans à faire ce qu’il faut pour vous montrez un peu de support. Alors, faites ce qu’il faut pour encourager ces derniers à vous suivre dans vos moindres sorties.
Toutefois, la détermination des membres d’un groupe feront leur renommé. Puisqu’il n’en revient qu’à vous de faire rouler votre projet de manière à le rendre rentable. Pour y arriver, il faudra travailler fort pour rendre la formation attirante aux oreilles des amateurs. Plus vous ferez de la promotion de votre groupe, plus vous aurez de chance de créer le “buzz” médiatique nécessaire pour faire connaître votre projet. La clé du succès demeure la promotion. Mais qui veut réussir entreprendra les étapes propices à la réussite qui doit demeurer le but ultime de la pleine réalisation d’une formation musicale.
Résumés : Les Étapes Importantes pour un Groupe(13) :
- Vous faire connaître par le moyen de la promotion.
- Créer une signature visuelle qui permettra de rapidement vous identifiez grâce à l’apparition fréquente de votre logo.
- Avoir une page web officielle avec du matériel accessible pour tous.
- Création d’un Infolettre qui permet d’entretenir un lien avec votre réseaux de fans.
- Faire usage des médias sociaux pour faire connaître votre développement.
- Faire usage de YouTube pour vous représenter pleinement et surtout visuellement.
- Affichez votre groupe pleinement et établissant des contacts avec des entités médiatiques capables de propager votre marque de commerce.
- Soyez actif à tous les niveaux au sein de la scène pour que vous deveniez une partie du décor.
Ces étapes servent à la présentation et la mise en marché des items sur lesquels se retrouvent votre marque de commerce et sont par conséquent, porteuses de la nouvelle selon laquelle vous existez en tant qu’entité active. Ces moyens seront fort efficaces pour permettre à votre marque de commerce d’êtres transmises et reconnus par les amateurs de musique. Ces éléments serviront à faire la promotion de votre marque de commerce tout en permettant aux amateurs de connaître votre existence sur le marché.
Une fois que vous ferez partie du décor, il sera beaucoup plus facile de vous faire engager pour participer à certains spectacles d’importances ou festivals. Plus votre nom de groupe s’incruste dans l’univers de votre scène locale, plus la demande se dessinera pour permettre de grandir en popularité. Mettez toutes les chances de votre côté si vous nourrissez réellement l’envie de vous rendre au sommet. Il est certain que si vous partez avec une mauvaise opinion face à la possibilité d’atteindre une certaine notoriété, vous ne le ferez jamais. C’est pourquoi, nous conseillons d’avoir foi en votre développement, mais surtout en vos actions en rapport avec votre développement artistique. Imprimez des pamphlets qui vous permettront de laisser une marque de votre passage. Une marque messagère qui fera de votre nom, un groupe à surveiller pour tous.
10.) Pièce maîtresse permettant de faire entendre votre musique et donner un avant goût de ce que vous avez dans le ventre. Souvent, le démo est une version de moins bonne qualité offerte par les artistes à des fins promotionnelles.
11.) Le Ep, possède moins de vingt minutes de durée de musique.
12.) Du terme “Long Play”, qui se définit par un album conventionnel possédant entre 8 et 12 compositions originales.
13.) Comment Promouvoir son Band en 8 Étapes – https://www.lawebshop.ca/comment-promouvoir-son-band-en-8-etapes/
-Daniel Drolet




