***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***
NIGHTWISH PERD SON BASSISTE/L’ÉTAT DE L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE
Mardi, Nightwish annonçait le départ de leur bassiste/chanteur, Marko Hietala, un morceau important de la formation métal finlandaise. En gros, il disait dans sa lettre de départ que les raisons étaient monétaires. Avançant que les compagnies de streaming, les promoteurs, et tout le reste des gens impliqués dans la création de musique comme produit de consommation prenaient des parts injustement trop élevées. Ce qui aminci le revenu des musiciens qui écrivent et jouent la musique, malgré l’emploi qu’ils créent.
En premier lieu, il va sans dire que c’est vrai que les compagnies de streaming donnent trop peu aux artistes. Tout le monde est au courant, et ce depuis longtemps. Depuis sa création, Spotify aurait fait 1876 milliards de dollars en profit, après dépenses, paies des musiciens et pertes. La fortune de son propriétaire s’élèverait à 2.2 milliards de dollars. Nous sommes loin de l’ère du Rock’n’Roll ou du Glam Metal, où des artistes qui avaient l’écoute du publique étaient automatiquement rémunérés généreusement. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui, des gens avec des millions d’écoutes aient de la difficulté à arriver à la fin du mois. Évidement, il y a toujours eu des artistes qui se sont fait fourrer, mais le contraste que nous vivons actuellement est limite ridicule.
Spotify est la compagnie de streaming la plus populaire, mais aussi celle qui paie le moins les artistes. Son interface est intuitive et user friendly, mais à quel prix? Quand la musique (le produit principal) rapporte moins que des vêtements offerts par le même band, il y a de sérieuses questions à se poser.
Si vous voulez vraiment aider un artiste que vous aimez, mettez leur playlist sur repeat, baissez le son et allez vous coucher!
Deuxièmement, je trouve son approche par rapport aux parts des tiers injuste. Sans toutes ces personnes qui travaillent pour tenir le band en vie, que ce soit les techniciens de scène, promoteurs, etc., le band ne ferait pas grand-chose au-delà de pratiquer dans son sous-sol. Ils sont une partie importante du succès de tout artiste. Aucun band ne peut arriver à un statut professionnel planétaire sans l’aide d’une équipe, même les plus indépendants. C’est dommage que les artistes manquent d’argent, mais ce n’est pas à cause qu’ils payent leurs employés. C’est à cause du manque de revenu sur leur musique. Si ce n’était pas de ça, jamais ils ne vivraient du ressentiment face au fait de payer leurs partenaires d’affaires. Un problème si stupide, que j’ai peine à croire qu’on puisse même entrevoir la nécessité de penser à intervenir!
Mais en même temps, les artistes sont rarement de bons businessmen. Des gens de talent qui se font duper, on en a entendu parler plus d’une fois. On a qu’à penser à NWA, pleins d’artistes qui étaient sous Victory Records à l’époque comme A Day To Remember, Emmure ou Atreyu, ainsi que Johnny Cash ou Nine Inch Nails et beaucoup d’autres. La liste est trop longue pour l’étaler au complet ici. Les artistes ne sont généralement pas friands du capitalisme/de l’argent et seront bien-entendu plus portés à se faire duper là-dessus, étant moins conscients de cet aspect de leur entreprise. Ils vont speak up au moment où ils sont forcés de prendre le rôle de victime malgré eux… Ce qui n’est pas surprenant et voir même, cliché. Probablement une des raisons de pourquoi le sujet fait surface quand nous avons l’impression que le mal est déjà fait et qu’il est trop tard.
Et là j’en vois déjà arriver en me disant que ‘’les maudits z’artiss! Y’ont juste à arrêter de boire et de se geler la face’’, et c’est somewhat une vérité, mais en réponse à ça, j’aimerais citer Guillaume Wagner, dans un de ses numéros : ‘’Toute personne ayant déjà acheté un album d’Elvis Presley a déjà encouragé un drogué pis un alcoolique’’
Dans sa lettre de départ, Marko Hietala annonce par le fait même de faire une retraite des médias sociaux, demande de respecter son ex groupe et ses membres et demande à tous les médias et professionnels du milieu de le laisser tranquille pour le reste de l’année. Il dit aussi qu’il doit se réinventer et espère avoir quelque chose à présenter au monde en 2022. Le groupe, pour sa part, indique qu’il planifie toujours entreprendre sa prochaine tournée mondiale, lorsque cela sera possible, avec un bassiste session. Ils disent aussi respecter la décision de leur ancien membre et lui souhaiter le meilleur.
Touchant! Ce qui m’amène au dernier point : Le coronavirus.
Depuis le début de la pandémie, le monde musical est dans un piteux état et ça ne semble pas s’aller en s’améliorant. Les rassemblement étant interdits, il va donc sans dire que les spectacles sont hors de question pour encore un bon moment. Beaucoup d’artistes se voient dans l’obligation d’explorer de nouvelles alternatives pour du revenu et de la publicité. Il y en a qui se tournent vers des plateformes comme Twitch, Youtube, Facebook ou Patreon, pour faire des prestations en directe et s’assurer un revenu, certains se tournent vers d’autres formes d’arts ou carrément d’autres métiers.
C’est non seulement triste, mais aussi frustrant. En plus, avec tout le monde à la maison à écouter sa musique préférée sur toutes les plateformes disponibles, n’est-ce pas un moment idéal pour les artistes de faire de l’argent? Il semble que ça ne soit malheureusement pas le cas.
Est-ce que nous assistons à la fin d’une époque? Pourrons nous trouver des solutions pour garder le live en vie? Prendrons-nous le temps? Quelle direction le parcours musical humain prendra? Est-ce l’industrie qui devra devenir plus responsable et morale, ou les artistes devront encore s’adapter à de nouvelles contraintes? N’y a-t-il pas un juste milieu où les gros-bonnets et les gratteux de guitare pourraient se rejoindre? À quand une réglementation plus sévère sur les redevances d’artistes présents sur les plateformes de streaming?
Si jamais vous avez réponse à une de ces questions, n’hésitez-pas à m’en faire part parce que j’aimerais foutument le savoir!
« Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil. » Friedrich Nietzsche
-Jo