***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***

Je vous écris cher(e) lecteur(trice) pour vous parler de la sortie de la chanson Sad but True du groupe légendaire Metallica reprise de A à Z par la formation mongolienne The HU.

Ce groupe a été formé en 2016 dans la ville de Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Le groupe se présente comme un groupe de hunnu rock, mais entre vous et moi, leur son provient des profondeurs des enfers avec une sonorité heavy métal. Ils sont arrivés à reprendre la chanson d’une façon propre à leurs style. De plus, ils ont traduit dans leur propre langue toutes les paroles, mot pour mot. Ces paroles, dans une nouvelle langue, est ce qui rend le cover très original. Sans oublier la présence de tous leurs instruments traditionnels : gimbarde,violon mongolien avec la tête de cheval, etc. Malgré les nouveaux instruments, tout est là, les solos, les riffs et l’âme de la chanson en elle-même.

De plus, le groupe ne s’est pas arrêté à la reprise musical et les membres n’y ont pas été de mains mortes en y ajoutant un visuel exceptionnel avec ce vidéoclip flamboyant. Il est plein d’effets spéciaux : les éclairs et le feu. Avec ce vidéo, j’ai l’impression qu’ils ont voulu créer un scénario de science-fiction avec des plans où on se croirait sur la lune . Je vous recommande fortement d’aller écouter le vidéoclip. Je vous invite aussi à approfondir vos recherches concernant le groupe. Ils ont des titres originaux comme Yuve yuve yu ou Wolf totem. Ces pièces, parle, à travers leurs paroles, d’histoire et de légendes propre à la Mongolie. Personnellement, je suis un grand amateur des cultures différentes à la mienne. J’aime découvrir les histoires et quand les groupes utilisent des instruments non-conventionnels, mais fidèle à leurs traditions. Comme dans le cas présent. Le violon mongolien qui se nomme Morin khuur et le type de chant est du chant Köömi. Bref, je vous souhaite une bonne écoute!