Vendredi le 13 janvier 2017 – Piranha Bar de Montréal
Apocalypse Metal présente Valfreya (Lancement d’album) et Bibracte (Premier spectacle en carrière)
Vendredi le 13 janvier s’annonçait une soirée fertile en émotions alors que Valfreya lançait son nouvel album «Promised Land» accompagné du groupe de Celtic Folk Metal Bibracte qui vivait pour sa part le lancement de sa carrière scénique. On devait également vivre le premier passage à Montréal des États-Uniens Winter’s Wake mais des problèmes de passeport les ont forcés à remettre cette première à plus tard.
C’est à 21h30, heure tapant prévue pour le début de la soirée dans un Piranha Bar quasi plein, que les protagonistes de la section Metal de la musique (guitariste, bassiste et batteur) de Bibracte ont pris place sur scène et que les premières notes se sont fait entendre. Ceux-ci furent bientôt rejoint par leur chanteuse et par l’escouade Celtique de la troupe apportant violon, mandoline et flûtes et menant la farandole accompagnée pour l’occasion par deux figurants-danseurs. À noter, l’esthétique des différents membres qui portent costumes de circonstance et maquillage facial personnalisé. Maintenant tous réunis, ils se sont lancés dans l’interprétation de leur musique que je découvrais pour la première fois puisque je ne connaissais pas le groupe avant cette soirée. Je dois dire que le début a été légèrement laborieux côté interprétation ainsi que côté son (la guitare brillant par son absence) mais rien qui pouvait briser la vague d’énergie qui se dégageait de leur prestation. D’ailleurs, le tout fut corrigé assez rapidement alors que la performance est devenue beaucoup plus fluide. Leur musique aux intonations festives a vite su gagner la foule qui partageait l’avant-scène avec les membres de Bibracte qui débordaient de la scène sur le plancher de par leur grand nombre. Naturellement, la présence des danseurs a entraîner la foule. Ce fut donc une demi-heure où les notes joyeuses de leur musique ont su plaire à tous et chacun à voir les sourires dans la foule.
Après une entracte qui m’aura permis de jaser avec plein de monde sympathique et de retrouver notre photographe Karolane dont les photos agrémentent mon texte (lien vers toutes ses photos ici), il était maintenant temps de passer au clou de la soirée, le lancement d’album de Valfreya.
La troupe de barde viking, dès les premières notes, nous a montré qu’elle était en forme et prête à nous livrer son nouvel album bien que tous étaient un peu à l’étroit sur scène. Remarquez que ça n’a pas empêché d’avoir quand même quelques petits moments «guitar hero» même si le manque d’espace nécessitait une prestation un peu plus statique. Les nouvelles pièces ont été exécutées avec aplomb tandis que les plus anciennes ont crinqué cette foule de fans qui, bien sûr, répondaient plus aux pièces qu’ils connaissaient. Ce fut environ une heure de prestation fortement acclamée par cette foule massée au devant de la scène. Au travers de l’interprétation des pièces de son nouvel album, il y a eu «Peuple du Nord» qui constitue sa première chanson en français et qui profite de la collaboration de Maude Théberge (Sanguine Glacialis) au violon pour ce rigodon épique. Je dois dire que ce fut mon moment fort de leur prestation.
En contrepartie, je dois avouer que mon côté enfant (peut-être un peu trop enfant gâté!!!) a été surpris, sinon déçu (Que voulez-vous, j’avais des attentes) par la sobriété de la prestation de Valfreya pour cette soirée tout de même exceptionnelle que constitue un lancement d’album. Moi qui suis un habitué de leur prestation depuis plusieurs années, j’aurais voulu assister à cette folie festive qui les caractérise comme la fois où ils ont lancé des épées dans la foule pour créer un moshpit épique de chevaliers s’escrimant et se pourfendant. Remarquez que l’annonce en cours de performance que c’était le dernier show du claviériste avec la bande réfrénait peut-être le côté festif. Au moins, une chose qui ne change pas, c’est le Wall of Death épique comme Crook sait si bien les préparer et qui représente un highlight de leur prestation comme le dit si bien ce t-shirt sorti il y a des lunes en édition spéciale qui disait «I survived Valfreya’s Epic Wall Of Death». Enfin peu importe, je chiale un peu pour rien parce que côté prestation musicale, c’était très réussi et a démontré hors de tout doute que Valfreya mérite pleinement son succès populaire.
Valfreya, c’est du solide!!!
Je termine tout ceci en remerciant les deux groupes pour une soirée fort agréable, le staff du Piranha Bar pour le service et Val qui s’est aperçue que la bière en fût était passée date…(!!!) et bien sûr toute l’équipe d’Apocalypse Metal et plus particulièrement Francis pour l’accès au spectacle. Je vous invite à ne pas manquer leur prochaine production alors qu’Apocalypse Metal présentera Seeker accompagné de The Grindmother et sa frontwoman de 67 ans, Cognitive et Wvrm aux Foufounes Électriques le 1er mars.
Lex Ivian











