Vendredi le 7 octobre 2016, Petit Campus, Montréal
Jaune Prodz présente: Karkaos – Decadawn – Fractal Cypher & Jardin Mécanique
Après plusieurs mois d’attente, j’avais la chance d’aller à cette soirée en compagnie de ma complice de toujours et collègue d’Ondes Chocs, nulle autre que la portion féminine du «Evil Team», ma frangine Marie-Noëlle Anctil en charge des photos! Que de joies! Enfin!!! De plus, pour rendre la soirée encore plus cool, un illustre collègue allait y être également, nul autre que Joé Lacerte! Ne manquait plus que notre mentor, Lex Ivian, et une véritable délégation aurait été sur place! Hell yeah!!!
Ceci dit, comme à son habitude, Benoit Trottier et sa «Troupe Jaune» nous proposait une carte d’enfer. Au menu, 4 groupes différents de par leur genre, mais tout aussi attrayants, pour les néophytes tout comme les fins connaisseurs. Après les usuelles salutations, un tour rapide aux tables de «merchs» et une bonne «50» froide, nous étions fin prêts à dévorer ce menu avec enthousiasme.
Pour ouvrir les festivités, rien de moins qu’une formation qui n’est pas piquée des vers. Tant par son verbe que son originalité scénique et musicale, Jardin Mécanique nous propose leur univers totalement disjoncté. Une image me vient très rapidement en tête… opéra dans le monde de Willy Wonka version steampunk. Ayoye! C’est unique, frais, vivant et vibrant. Un proverbe dit: Une image vaut mille mots! Ce groupe équivaut à un album-photo à lui seul! Leur musique est tout autant colorée dans ce délire parfois comparable à un vaudeville apocalyptique nous plongeant systématiquement dans des dialogues délurés au grand plaisir de la foule qui ne cesse de croître. En résumé, c’est un riche jardin de saveurs inusitées avec une mécanique fort bien huilée. C’est beau, c’est bon, c’est incomparable et c’est à voir! Toute une expérience! Une petite visite sur leur site officiel n’est pas à négliger.
Après avoir vécu ce voyage où il ne manquait que Johnny Depp, nous étions prêts à poursuivre dans cette soirée qui avait fort bien débutée.
Avec une salle déjà bien allumée, la « table est mise pour les suivants, et croyez-moi, ils ne sont pas là pour passer sous silence. La formation montréalaise, Fractal Cypher s’impose dès le départ avec un son très technique, progressif, intelligent et recherché dictant chaque note proposée! Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd! Le charme est immédiat! On voit bien qu’ils n’ont pas appris à jouer en lisant «Métal pour les nuls» entre deux œuvres du précédent groupe. Sous cette musique du genre européen et Power Metal, Simon (lead vocal) livre son talent sous des teintes me rappelant parfois un mix entre Geoff Tate (Queensryche) et Jon Oliva (Savatage), du moins, jusqu’à ce qu’il pousse un torque un tantinet plus brutal à quelques occasions, offrant un registre d’autant plus intéressant. Pour l’instant d’une trentaine de minutes, ils ont la scène et en prennent entièrement le contrôle! J’en aurais pris quelques minutes de plus sans le moindre problème. Belle découverte dans mon cas. Bravo les boys!!! Au fait, ils viennent tout juste de lancer leur nouveau vidéoclip sur Youtube… «Imminent extinction» tiré de leur premier album «The Human Paradox» paru le mois dernier. Gâtez-vous et allez écouter ça!
Le temps d’une bonne froide avant d’affronter la troisième partie avec joie, surtout que la première fois (il y a moins d’un an), j’en avais été conquis, alors je savais à quoi m’attendre une fois de plus. Mesdames et messieurs, voici donc Decadawn! Rien dans la dentelle, du bon Melodic Death tout en puissance sans perdre le sourire un seul instant! Fidèles à eux-mêmes (et à leurs fans), ils se donnent corps et âmes sur scène devant une foule qui ne se lasse pas! Vous n’y étiez pas? Damn! Ne faites pas les timides et surveillez leurs prochaines dates!!! En attendant, vous êtes chanceux…. ils ont eux aussi leur site officiel!
Et nous voici donc en finale de soirée, 23h15, et sans se faire attendre, les six membres de Karkaos débutent comme un coup de poing stiff en pleine face! Être une femme sur la scène métal n’est pas un désavantage, bien au contraire! Et ce groupe le prouve très bien car il n’en a pas seulement une, mais deux à bord, drum et vocal! De quoi faire brailler d’éventuels misogynes de ce monde! Hahaha! Justine n’a rien d’une blonde caricaturale, demandez à ses peaux de drum et ses cymbales si elle est douce! Aussi guerrière que Ronda Rousey (UFC) avec ses baguettes, ça y va aux toasts!!! Et que dire de Viky? Le parfait exemple du «soit belle et tais-toi»? No way! Sous sa tignasse noire aux pointes vertes se cache une tigresse qu’il faut considérer avec beaucoup de sérieux! Transposant avec brio la musique, absolument excellente de ses talentueux complices, elle s’impose avec une élégance certaine dans une puissance tangible. La foule embarque solide et répond telle une meute! Si c’est un opéra des temps modernes, alors Madame Butterfly est passée en vitesse supérieure!!!Un show digne d’une finale, il n’y a aucun doute. Et un nouvel album en route!!! Damn! Ça promet!!!
Oufffff! Quelle soirée!
Le prochain événement de Jaune Prodz se tiendra le 29 octobre prochain au Club Soda à l’occasion du trentième anniversaire des légendaires B.A.R.F.! Il reste encore des billets, mais faites vite avant qu’il ne soit trop tard!!! Merci aux organisateurs, au staff du Petit Campus, aux groupes présents, à la foule bruyante qui n’a pas chômé de la soirée, à Lex (Ondes Chocs) de me permettre d’assister à de tels évènements comme celui-ci, merci à Marie & Joé pour ces bons moments, et enfin, merci à vous chers lecteurs de porter intérêt à mes chroniques ainsi qu’au travail de mes collègues qui travaillent comme des acharnés pour vous informer. Par le fait-même, n’hésitez pas à aller visiter la section photo de ce show fait par ma complice Marie-Noëlle, question de mettre plus d’images sur mes mots.
Je vous dis Hell yeah et à la prochaine!!!
Stay heavy!
Diaboliquement votre,
Mr. Crowley















