On arrête pas l’prog #12

Chambre Cinématique Rouge, fantôme glaciaire, du mono en stéréo,  une machine pour changer votre humeur (à défaut de changer le temps), un interval canadien et un bulbe proliphérique.

 

Bonjour et bienvenue dans cette douzième chronique quasi-hebdomadaire! J’étais en exil dans le sud du bout de la patte de lapin pour mon travail depuis deux semaines et si je n’ai pas produit ma chronique la semaine dernière, je n’ai pas chômé pour autant. En cette journée de Saint-Moi, je vous ai préparé une chronique où les amateurs de prog plus doux, surtout de post-rock, seront aussi contents que les amateurs de style plus métal. J’ai six (et même plus!) bon bands à vous faire découvrir ou re-découvrir, sait-on jamais. En passant, je vous parlais de Corelia dans ma dernière chronique, j’ai reçu leur EP (Nostalgia) que j’avais commandé avec un t-shirt et je vous le conseille fortement. Pas besoin d’attendre ni payer cher, leur EP est en vente digital à 5$ sur leur bandcamp (le lien est dans la chronique #11).

Le premier groupe cette semaine nous vient de Tampa en Floride et je leur souhaite une meilleure assistance à leur show que celle du Lightning (sera pas dur d’après moi). Ils font un très bon post-rock et si j’ai peu à dire sur eux, leur musique parle très bien à ma place. En voici déjà un premier clip. De leur 1er album (éponyme), sorti en 2007, voici Red Room Cinema.

 

 

Le quatuor formé de Anthony Maltese à la guitare et au chant (très incidentel les chants, c’est généralement instrumental leur musique), Brian Burleson à la basse, Brian Steel à la guitare et aux claviers et Eric Turner à la batterie, nous propose jusqu’à maintenant 2 albums et 1 ep. Le EP «Black Friday session» sorti en 2008 nous offre quelques 18:14 minutes de musique séparée en deux très bonnes chansons, en voici d’ailleurs la première, «The Nation Is On Fire».

 

 

Je me suis commandé leur premier album, avec tout les «artworks» faits par les membres du band pour la modique somme de 9,38$ (taxes et manutention incluses), directement sur leur bandcamp. J’ai encore à écouter leur dernier album, «Apsis» (2012) mais je reste en contact avec le band et je vais tenter d’avoir une entrevue à partager ici avec une critique de ce dernier album. Si vous aimez le band, oubliez pas d’aller leur signifier par un «like» et peut-être un p’tit commentaire sur leur page Facebook.

 

 

Transportons nous maintenant au Colorado, à Littleton plus précisément pour admirer les fantômes des glaciers (des eskers à ce que j’en comprends). Le groupe nous propose des «sonorité épiques étendues», une façon originale de décrire le Post-Rock instrumental du trio Ghost of Glaciers.

 

 

Formé circa 2010, avec Steven Jackson à la guitare, Ben Brandhorst à la batterie et Michael Rouse à la basse, le groupe nous offre quelques vidéos, surtout en show, via le tube. Mais je vais pour ma part hanter leur page facebook et tenter une communication sinon ésotérique, tout du moins virtuelle avec eux pour avoir des nouvelles sur une possible sortie d’album. Je vous laisse, en attendant, apprécier leur paysage sonore avec 2 autres vidéos tout aussi atmosphérique que le premier.

 

 

 

De l’autre coté de notre boule bleue, et en plein milieu de l’océan, se tient le Japon, pays des maîtres du post-rock et du math rock, et pays d’origine de ce troisième band avec lequel j’ai décidé de clore la partie «douce» de cette chronique. À écouter en stéréo: Mono.

 

 

Parlant de maître, notons la présence à la guitare du fameux maître Jedi, Yoda, accompagné de Yasunori Takada à la batterie, Takaakira «Taka» Goto à la guitare et de Tamaki à la basse (jespère que vous avez bien noté les noms, ce sera dans le quizz surprise en fin d’article). Leur post-rock expérimental très ambiant me rappelle parfois Pelican, un autre groupe dont je vous ai parlé et qui d’ailleurs a déjà signé un split avec Mono en 2005.

 

 

Formés depuis 1999, ils nous ont offert à date six albums studio, tous plus excellent les uns que les autres. On peut les commander sur leur site web. Voici la liste complète de leurs albums, avec un dernier vidéo. Oubliez pas d’aller «liker» leur page facebook où vous pourrez aussi en apprendre plus sur le band et si vous êtes « booker », trouvez les informations pertinentes vers leur contact de tournée (si jamais vous les faites venir ici, soyez sûr de m’en avertir, j’achète le premier billet!)

Under the Pipal Tree (2001)

One Step More and You Die (2002)

Walking Cloud and Deep Red Sky, Flag Fluttered and the Sun Shined (2004)

You Are There (2006)

Hymn to the Immortal Wind (2009)

For My Parents (2012)

 

 

Le nom du prochain groupe, qui ouvre la partie plus métal de cette semaine, nous vient d’un projet militaro-scientifique américain appelé le High Frequency Active Auroral Research Program, officiellement supposé être un outil de recherche sur la ionosphère, les conspirationnistes sont quant à eux persuadés que ces antennes ont beaucoup plus d’influence sur la ionosphère, permettant même le contrôle du climat, voir la création de tempêtes. J’en laisse là les théories du complot pour retourner dans le vif du sujet avec ce groupe de London, U.K. The Haarp Machine, deathcore-prog!

 

 

Dans les mêmes cordes que Periphery  et The Faceless, le groupe a été formé en 2007 par le guitariste Al Mu’Min, le chanteur Mike Semesky, le bassiste Oliver Rooney et le batteur Alex Rüdinger. J’aime bien les changements entre vocal death et clean et les parties lyriques à la guitare. Si on s’attarde sur les paroles, vous verrez vite qu’ils s’intéressent beaucoup aux sujets d’ordre critique sociale, socio-économique et de conspiration politique, chose que j’haï vraiment pas. D’ailleurs si vous vous intéressés pareillement à ce genre de sujet, je vous conseille d’aller voir leur FB, dans la section «à propos» où vous trouverez plusieurs liens concernant leur «propos».

 

 

Ils ont pour l’instant qu’un seul album «Disclosure» que vous pouvez trouver sur leur site web.

 

 

Plus près de la maison, le band «local» cette semaine, Intervals, nous vient de Toronto. Ils font un Prog-Djent très bien senti. Super énergique, des influences métal indéniables, mais touchant du fusion à l’électronique avec des guitares pesantes et un drum excellent! Pas étonnant quand on sait que le gars qui signe la batterie, Anup Sastry, est plutôt connu sur le web (notamment pour être le drummer live de Jeff Loomis) et que le compositeur et guitariste est le multi-instrumentiste Aaron Marshall. Les 2 sont très bien appuyés par Lukas Guyader et Matt De Luca, respectivement à la guitare et à la basse.

The Space Between (2011) (full EP)

 

Avis au « booker »: Vous voulez vraiment les avoir! On peut écouter et commander leur 2 EPs sur leur bandcamp, endroit où vous trouverez également un lien vers leur page facebook. Ils sont assez productifs, le premier EP «The Space Between» est sorti en décembre 2011 et leur deuxième «In time» est sorti à l’automne dernier. Je m’attend à ce qu’ils nous annoncent un album bientôt, ils méritent de se faire signer! Si vous avez apprécié le premier vidéo, attendez de voir celui-ci, leur deuxième EP en entier. Oubliez pas de visiter, liker leur page FB et pourquoi pas acheter leur merch si vous aimez!

 

 

Je finis ça cette semaine en vous parlant non pas d’un band mais d’un artiste. Artiste qui se produit dans le très bon band Periphery, mais qui est aussi producteur. Notamment sur l’album éponyme de Animals as Leaders (Prothestic Records) et sur l’album «Make Your Own History» de Stray From The Path (Sumerian Records). Je parle bien sûr de Misha Mansoor a.k.a Bulb. Lorsque Bulb n’est pas en train de jouer ou de composer pour Periphery, il se tient occupé avec son projet Bulb, le projet OMNOM (Of Man, Not Of Machine) ou encore Haunted Shores. Je vous laisse avec ces quelque vidéos le mettant en vedette. Vous pouvez aussi le suivre via un fan page sur Facebook.
On arrête pas l’Prog!

BulbOxmodius

 

BulbAural Pleasure

 

Of Man Not Of Machine (OMNOM)All Songs [HD]

 

Haunted ShoresHaunted Shores [Full] HD (très neuraxis le vocal)

 

PeripheryMake total destroy (OFFICIAL VIDEO)

 

Contactez moi si vous avez des bands à partager, si vous jouez dans un band ou si vous vous occupez d’un band à saveur Prog, je suis intéressé à vous parler, laissez un message dans mon courriel.

PatOndesChocs@gmail.com

63814_468163866559510_680909332_n-300x213