Vendredi 13 mai 2016, Petit Campus, Montréal
Nervous Impulse – Vengeful – Teramobil – Cryptopsy
En ce vendredi 13, Jaune Prodz proposait une carte «loadée à bloc» (comme d’habitude) avec une dose massive de métal bien violent. Malheureusement ma complice habituelle du «Evil team» d’Ondes Chocs n’a pu y être (raisons professionnelles) pour vous offrir sa couverture photos. J’arrive donc vers 19h30 pour constater que l’endroit se remplissait à vue d’œil déjà. L’ambiance était celle d’un gros party que tous attendaient. Benoit, Jacynthe et Ariane étaient tout sourire, comme d’habitude. Pour animer une telle soirée, qui de mieux que Charlie Boy Cayouette. Deux bières en mains, un tour rapide à la table des merchs et quelques salutations à des amis présents, j’étais fin prêt pour être témoin d’une soirée haute en couleurs à laquelle j’avais la chance en or d’être invité.
Nervous Impulse débute le show comme un coup de poing en plein gueule sans trop faire attendre, c’est là et comme ça que ça part! Bang! Du gros Grind/Death pour public averti. Étant moi-même peu habitué au genre Grind, leur prestation m’a pemis de les apprécier malgré ma lacune face au genre. On sent l’influence des maîtres du style et je peux vous garantir que ça rentre au poste! Une vraie meute de chiens enragés qui te dévorent cru avec un son et un vocal pour en ajouter une bonne couche! Très bon choix de groupe pour ouvrir le bal, ils sont en feu et crinqués à bloc! Horns up guys!!!
Ne laissant pas l’énergie canalisée redescendre, le quatuor montréalais Vengeful nous propose un death puissant nullement intimidé par la foule présente, bien au contraire, ils veulent nous en mettre plein la gueule. Ça dépeigne sur un moyen temps! L’expérience acquise dans d’autres formations fait qu’ils savent très bien où nous emmener avec leur son brutal et énergique. Une fois de plus, l’effet est instantané, un son musclé avec des teintes délirantes et un vocal déchainé hurlant sa rage! Une vengeance arrivant à point, et le pire est qu’ils sont de bonne humeur, imaginez en beau «joual vert»! J’adore et je ne suis pas le seul! Je fais ici une belle découverte, ça mérite amplement d’être vu et revu!!! Nice job guys! Hell yeah!!!
Avec une telle prestation, je peux vous garantir que le ton monte d’une coche de plus dans ce déluge de décibels stiffs! Nous sommes à mi-chemin et la foule est déjà chauffée à bloc! Ça promet!!! Wow!
Fait intéressant, nous avons droit maintenant à un trio instrumental de grand talent. En effet, Teramobil nous offre un métal progressif fort technique et puissant. Leurs influences, tant Jazz fusion que Classic Rock ou Death, combinées au son et à la complexité de la 5 strings fretless bass en disent long! Ce ne sont pas des débutants! Mathieu, le guitariste, sait très bien parler à la foule et «vendre sa salade». En fait, peu d’efforts sont nécessaires lorsque tu possèdes un tel son fort révélateur! Du bonbon pour les oreilles! C’est riche, vif, technique et ça mérite une attention particulière. Très franchement c’est une belle surprise. Quoi que moins agressifs que leurs prédécesseurs de la soirée, ce fut loin d’être désagréable. Une petite pause avant le carnage. Très bon choix dans le booking. Bravo les boys! Les gens ont beaucoup apprécié et même offert quelques bons moshpit, ça en dit long. Qui a dit que le métal était une musique simple? Damn!
C’est le temps d’en fumer une et faire des provisions de bières car le massacre débute dans pas long. C’est sold-out! Benoit est en liesse et ça se comprend, tant d’efforts ainsi récompensés! Une horde de fans remplissant le Petit Campus à pleine capacité ça dit tout!
Vous vous doutez qu’avec le niveau atteint dans la soirée jusqu’à maintenant, la finale s’annonçait relativement assez violente, un peu comme se retrouver dans une cage de UFC avec quatre gars enragés et déterminés à vous arracher la tête. Bref, rien de trop relaxant, oubliez les spas-détente, de la pure souffrance au menu.
Ladies and gentlemen, here comes the pain! Cryptopsy!!!
Dès les premières notes et ce, jusqu’à la fin, nous avons droit à un moshpit incessant! Douze tounes de pure brutalité, de « Crown of Horns» jusqu’à «Slit Your Guts» en passant par «Cold Hate, Warm Blood» tout y est! L’ambiance est démente, les fans sont en feu, le band est explosif! Du death extrême encore et encore! Un retour marquant! Un massacre pour les oreilles vierges! Les boys se payent une traite, ils sont communicatifs, fidèles à leurs fans depuis tant d’années. Les voir en show est une incontournable expérience, un voyage au bout de l’enfer en vitesse Grand V! Je n’ai pu m’empêcher, malgré mes 4 cervicales usées à l’os, de me garocher dans cette danse infernale le temps d’une toune, allant même d’un « five knuckles salute » avec Matt (le chanteur), je me devais de le vivre à fond. Tout un show! 666 fois hell yeah!
En résumé, un sold-out en ce vendredi 13 avec les 4 cavaliers de l’apocalypse en vedette c’est dur à battre!!! Jaune Prodz a de quoi être largement fier! Merci à Lex (Ondes Chocs) de m’avoir confié cette couverture, à Benoit de m’y avoir invité. Merci à Jacynthe et Ariane pour leur accueil en or habituel. Merci au staff du Petit Campus, toujours aussi sharp. Enfin, merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout! N’oubliez pas qu’un petit «like» et «partage» est toujours plaisant. N’hésitez pas à aller consulter le travail de mes collègues se dévouant corps et âmes pour vous partager la culture Metal d’ici et d’ailleurs. Sur ce, je vous dis à très bientôt. Ne manquez pas le dernier show de Jaune Prodz avant les vacances, le vendredi 3 juin 2016, toujours au Petit Campus, consultez la page pour plus d’infos. Lors de cet évènement, Benoit, Jacynthe et moi-même y fêteront nos anniversaires respectifs. Venez en grand nombre!
Diaboliquement votre! Stay heavy!
Bien à vous dans le 666
Mr. Crowley