Encore une grosse fin de semaine commençait hier. Après avoir réglé les préparatifs pour descendre à Trois-Rivières ce soir pour assister au show de CRYPTOPSY, j’enlignais une soirée chargée avec 2 bars à visiter.

Premièrement, j’arrive au Café Chaos, TÔT, pour être sûr de ne rien manquer du show organisé par Gabriel de OGËNIX (que je remercie pour l’accès gratuit au show). Ah, je suis trop tôt cette fois. Assis au bar, je jase avec François de FANACHRONIC qui tente de faire qualifier une de ses recettes de drink pour la carte des shooters de bands. Hein, de quoi je parle. Bon, j’explique. Le Café Chaos a créé une carte de drinks et shooters qui sont suggérés et portent les noms des groupes de la scène locale. Vous pouvez donc boire un UNEXPECT, un URBAN ALIEN,  un STEADY SWAGGER et hier, on testait justement le FANACHRONIC, l’OGËNIX, l’UNSETTLERS, le BAD UNCLE qui tentent de trouver une place sur le menu des groupes. Une maudite bonne idée pour faire de la pub. Let’s go tout le monde! Faites une descente dans la réserve d’alcool… de vos parents (!!?) pis mixez-nous un drink à l’image de votre band. Il me semble qu’un drink nommé POWERED BY DEATH, ça devrait torcher.

J’en ai aussi profité pour jaser avec Dug, booker et technicien de son au Café Chaos (et aussi technicien de son aux Katacombes). Toujours cool de jaser avec un gars qui est sur la scène depuis une 20aine d’années. Il a profité de l’occasion pour me remettre la passe Média officielle du Café Chaos. Un 3ème bar se rajoute donc, après l’Hémisphère Gauche et le Piranha Bar, aux bars qui ont décidé de faire confiance à ONDES CHOCS en nous offrant l’accès gratuit pour couvrir leurs activités. Merci à tous de nous faire confiance.

Bon maintenant je vous parle du show. Une soirée parfaitement dans mon genre de musique. Des riffs de thrash sur un beat industriel. Des musiciens au look directement sorti des romans de Philip K. Dick (Blade Runner, Promethéus, Alien, Les chroniques de Riddick).

373082_239422402853087_653225516_n

Tout a commencé avec NANOCHRIST de Toronto. Pour vous donner une bonne idée de ce que j’ai entendu, imaginez MINISTRY, SKINNY PUPPY mais également des influences de la vague british des années 1990 avec CONTROLLED BLEEDING, TERMINAL SECT. Pour ceux qui trippent sur MARILYN MANSON ou ROB ZOMBIE, c’est le genre de groupe qui devrait vous intéresser. Les riffs de guitares sont tranchants sur une section rythmique drum-basse simple mais efficace parfois poppy mais surtout catchy. Scworm, chanteur, complète l’ensemble avec force. Leur performance m’a plu assez pour que je me procure leur dernier opus, Erase the sky, qui tourne dans mon lecteur pendant que je vous écris ce résumé. On vous fera découvrir ça prochainement sur ONDES CHOCS RADIO.

Ils ont été suivis par THE RABID WHOLE aussi de Toronto. Faut que je vous souligne tout de suite la configuration particulière que leur drummeur utilise. Je n’ai pas vu ça souvent un drummeur qui installe ses cymbales à plus de 5 pieds du sol. Ça donne une performance spectaculaire puisqu’il va les chercher à bout de bras. Le groupe a également une bonne présence malgré qu’il soit un peu à l’étroit sur la scène surtout lorsque la claviériste a mis son instrument en bandoulière pour s’avancer à l’avant-scène. Andreas, lead singer aurait apprécié plus d’espace … et peut-être aussi un peu plus de volume dans son micro. Pour la musique, on tombe dans un registre plus hardrock alterno. Le genre de groupe qui fitterait bien dans une soirée avec PROJEKT F.

OGËNIX est venu compléter cette soirée avec sa musique décapante à souhait. Ils sont qualifiés d’électrothrash, je trouve ça injuste pour eux. Le qualificatif ÉLECTRO fait toujours peur aux puristes du métal qui ne jure que par guitare-basse-drum. Vous auriez avantage à oublier vos préjugés. OGËNIX utilisent les séquences et les beats numériques avec justesse. Pis c’est sur cette track que se déchaînent nos 3 guitaristes. Je dis 3 guitaristes bien qu’on ait 2 guitares et une basse parce que Jérémie, bassiste, est un guitariste à la base. Il me racontait l’anecdote de son arrivée dans OGËNIX (écoutez l’entrevue avec OGËNIX sur la capsule # 36) alors que Set, guitariste, lui a mis une basse dans les mains et lui a dit si tu veux jouer dans mon band apprend à jouer de la basse. Et c’est comme ça qu’on a un guitariste à la basse. Et je peux vous dire qu’il a bien fait ses classes. La basse mange une bonne volée. D’ailleurs, je l’ai déjà dit plus d’une fois OGËNIX c’est de la musique brutale qui vaut la peine d’être découverte. Vous avez votre chance ce soir à Sherbrooke. Ils seront de retour à Montréal dans le cadre de la compétition En route vers HeavyMTL au début de 2013.

373117_434233766624093_594525619_n

J’ai tout de suite quitté après le show de OGËNIX pour me rendre à l’Hémisphère GaucheDave Grindyourmind Lemire avait organisé un show bénéfice pour son GRINYOURMINDFEST qui se tient au mois d’août de chaque année depuis 4 ans dans le champ à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Un $10 qu’il fallait absolument que je contribue pour un campingfest DIY qui a commencé comme un gros party crustpunk et qui prend de plus en plus d’ampleur.  Il fêtera donc son 5ème anniversaire en 2013 et il me disait qu’il projette de bien souligner l’événement cette année. Des surprises sont à prévoir. Déjà lors des 2 dernières années, les groupes MISERY INDEX et UNEXPECT ont joué en tête d’affiche. J’ai donc mis les pieds à l’Hémisphère Gauche vers 1h00 du matin pour attraper les dernières tounes du dernier groupe, THE SLUMS. Je vous avoue que je ne les ai pas écoutées. Pas eu vraiment le temps. J’ai plutôt été emporté dans un flot de salutations à répétition. Pour ceux qui ne le savent toujours pas, j’ai été DJ de l’Hémisphère Gauche pendant 10 ans. Toute soirée qui s’y déroule est comme un retour dans une vieille gang de chums. Donc comme je disais, THE SLUMS a plutôt servi de trames sonores à ces retrouvailles. Je les remercie. L’ambiance était superbonne. J’ai aussi entendu dire qu’il fallait remercier Kate, la drummeuse de MURDER THE ELITE, qui a fourni son drum à pied levé.

Une super fin de soirée avec des chums dans une ambiance éthylique à souhait. Mylène, barmaid de l’Hémisphère Gauche, me soulignait que la soirée avait été plus que bien arrosée. On peut toujours conter sur la gang du GRINDYOURMIND pour ça!! Gardez un œil là-dessus pour 2013, le GRINDYOURMINDFEST. GRINDYOURMIND PRODUKTION organise aussi le Drummond metalfest en février 2013. Va y avoir CRYPTOPSY pis THE GHOULUNATICS entre autres.

Bon, là c’est l’heure d’enligner la 40 pour aller rejoindre Dave à Trois-Rivières. C’est la 1ère fois que je mettrai les pieds au bar Le Stage. Je vous en reparle plus tard.

17887_10151123321981199_2003630566_n

Cheers!!!!

Lex