***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***

La colère

Personne n’aime être en colère, et je crois que beaucoup n’aiment pas voir les autres en colère non plus.

On se fait dire de se contrôler, de réprimer notre colère et il n’y a pas beaucoup de manières de l’extérioriser ou de la canaliser qui sont satisfaisantes ou accessibles à tous. Pleins de gens ont aussi de la difficulté à l’exprimer ou la vivre, mais la ressentent quand même et la gardent en eux, ce qui influence leurs décisions au quotidien.

C’est pourquoi j’aime quand les gens se fâchent devant moi et expriment leur colère. C’est comme une version extrême de la personne qui se manifeste et qui fait ressortir tous ses traits. Souvent les gens s’excusent et se sentent mal, mais je les rassure et les rends à l’aise et compris dans leurs sentiments, ce qui les encourage à aller de plus belle. On dirait que je vis leur colère avec eux et je trouve ça divertissant.

Most of the time, ils en ressortent avec le sourire, parce qu’ils avaient seulement besoin de sortir ça de leur système et moi j’ai l’impression d’avoir vécu quelque chose avec quelqu’un.

Personnellement, la musique m’aide beaucoup. Je chante, je gueule ou j’écoute du gros métal. On dirait que ça me calme, que le simple fait d’entendre gueuler et varger, de la manière la plus brutale et primale possible, est assez exutoire pour apaiser ma colère.

La colère est une très forte émotion. Elle nous donne de la force, nous tire vers l’avant. Avoir de la colère en nous est mobilisant et peut même être motivant. Combien de gens écoutent du métal durant leur entrainement au gym? C’est aussi très répandu d’utiliser le métal dans les scènes d’actions ou de combats dans les films/émissions/jeux vidéos.

Il est important d’exprimer et de vivre sa colère. Certains en sont adeptes et adorent faire des activités qui la sollicite, d’autres s’en sauvent et culpabilisent chaque fois qu’ils en vivent. Elle n’est pas obligée de causer de la souffrance lorsqu’elle est exprimée, mais en cause immanquablement si elle reste embouteillée.

C’est pourquoi je crois que le métal est nécessaire à la société et c’est l’une des raisons pourquoi cette musique est de plus en plus populaire. Elle exprime un côté de l’humain que nous avons tendance à réprimer. Elle nous ramène à la source, nous rappelle que nous sommes vivants et nous donne de la force, le métal nous motive.

C’est la trame sonore de la révolution!

C’est probablement pourquoi le genre a tant été mit de côté, ignoré et tabou durant si longtemps. Beaucoup de gens se sont donné comme mission de le détruire ou le museler, depuis ses tout débuts. « Ce n’est quand même pas vrai qu’on va laisser des pouilleux malpropres, haineux et mal engueulés influencer nos enfants! »

C’est souvent ces mêmes personnes qui vont être intolérants, autoritaires et méchants. Ces mêmes personnes qui vont canaliser leur colère pour détruire des groupes de personnes, plutôt que de créer quelque chose de constructif. À eux je dis F**K Y*u!

Mais s’ils devaient changer d’avis, ils auraient toujours une place dans le crowd. 😉

See ya’ll in the pit. \m/

-Jo