***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***

Ça fait toujours un velours de voir le Métal et ses adeptes être représentés dans la culture et différents médias. Notre musique favorite, tapissés sur les murs, à la vue de tous, nourrissant notre imaginaire et stimulant nos sens… Comment ne pas tripper?

Le Métal a longtemps été mit de côté par la culture populaire, exclu et rejeté par les fenêtres médiatiques les plus consultées. Mais depuis près de 20 ans, suite à l’arrivée du Nu-Métal et son armée de bands comme Korn, Slipknot, System of a Down ou Limp Bizkit, nous le voyons apparaître ici et là, se pointant le bout des cornes où qui voudra.

Dessins animés : Ce n’était qu’une question de temps avant que le Métal fasse son apparition à la télévision. On le voyait dans des émissions pour enfant ou autres, que ce soit seulement pour un personnage ou carrément une émission qui lui soit entièrement dédiée.

Voici quelques exemples : Mon père est Rockzilla, Porcité, Star ou Boucher, Beavis and Butthead, Aggrestuko, Metalocalypse (dont la musique est composée par Dethklok), etc. Je me souviens aussi d’un épisode de Duck DodgersDave Mustaine de Megadeth faisait une apparition.

Des gens sur certains forums affirment même avoir été exposés à cette musique pour la première fois durant un épisode de Bob l’Éponge, où on peut entendre une version instrumentale de la chanson «Death Rattle», par Pantera.

Beaucoup d’émissions ont aussi du métal comme thème d’ouverture : X-Men, the Amazing Spider-Man, sans compter tous les animés japonais qui utilisent le Métal comme thème d’ouverture. On a qu’à penser à Death Note et la chanson Buiikikaesu de Maximum the Hormone.

Films : Le Métal apparaît dans beaucoup de films, que ce soit de manière sérieuse ou pour s’en moquer. Des documentaires éducatifs sur le sujet, des chansons thèmes composées expressément pour un film ou bien un personnage construit à l’effigie du genre.

Exemples : Miss May I qui ont fait la chanson thème du film Décadence 6. Cannibal Corpse font une apparition dans le film Ace Ventura. On y voit Ace tenter de se frayer un chemin à travers la foule. Le documentaire « Métal, au cœur de la bête », où on y apprend l’histoire du Métal et tout ce qui s’y rattache. The Last Action Hero où on peut entendre Angry Again par Megadeth, et d’autres comme The Crow, The Matrix, Rockstar, Tenacious D and the Pick of Destiny, Queen of the Damned et beaucoup d’autres. La liste est longue!

Jeux vidéos : Que ce soit la trame sonore, un thème d’ouverture ou bien une chanson servant à promouvoir un jeu à sa sortie, le Metal a fait partit de cet Univers depuis très longtemps.

Exemple:  Quake, Doom, Metal Gear Solid, Twisted Metal, Sonic the Hedgehog, etc. Il y a aussi les jeux dédiés ou influencés par le Métal comme Brütal Legend, Slain, Heavy Metal et sans compter ceux qui ont été promus avec des chansons Métal. God of War 3 a carrément eu un album entier lui étant dédié, au travers duquel nous pouvions entendre des bands comme Opeth ou Gojira.

Le dernier Mortal Kombat annonçait la sortie du personnage de BD Spawn, comme combattant, lequel était accompagné quelques chansons du dernier album de Trivium « What the Dead Men Say ». Le personnage a un historique assez long sur le sujet. Notamment la musique du film de 1997, qui était principalement du Métal et où on pouvait y entendre Korn, en plus de la musique dans les jeux vidéos exclusifs au personnage et sa propre série animée.

Nous avons aussi, au Québec, La Fabrique de Monstres. Une boîte d’acteurs qui se spécialisent dans la création de voix et cris gutturaux de monstres pour jeux vidéos. Des gens de talents provenant de divers groupes locaux comme Beyond Creation, Fall of Stasis ou Valfreya, faisant affaire avec des géants du milieu comme Ubisoft, Capcom, EA Games et bien d’autres.

Bref, malgré que le genre soit sous-représenté (comparé à son antipode la Pop), on peut clairement voir que nous ne sommes pas oubliés. Malgré que des gens tentent de le faire disparaître de la toile depuis qu’il existe, d’autres travaillent fort pour qu’il puisse prospérer partout à travers le monde et dans toutes les sphères du divertissement.

Il y a de quoi être fiers!

 « You can’t kill the Metal, Metal will live on » -Tenacious D

Et vous, où avez-vous le plus aimé voir le Métal être représenté?

– Jo