Afin de vous permettre de voir rapidement les derniers trucs que nous recevons et peut-être vous faire découvrir de nouveaux groupes, je vous présente «Dans la fosse aux promos» qui regroupera quelques vidéos et albums choisis parmi toutes les promotions qui aboutissent et s’entassent dans notre boîte de courriel. Vous pouvez consulter toutes les parutions précédentes de ma chronique en cliquant ce lien. – Lex
Attention, ça part sur les chapeaux de roues aujourd’hui avec des riffs malades et des signatures de temps obscures avec le technical death metal des Suédois, Soreption, et le play-through video pour «A Speach To Survival» tirée de «Engineering The Void» paru l’an dernier via Unique Leader Records. Ils ont accompagné nos Québécois Cryptopsy et Erimha ainsi que les Américains Disgorge et The Convalescence lors de leur tournée des USA qui s’achève ce weekend. 18 spectacles en 18 jours du 14 au 31 mai.
Un peu de violence en provenance de l’ouest canadien avec Xul de Vernon, British Columbia, qui vient de faire paraître une vidéo en spectacle pour «Orbit of Nemesis» tirée de leur EP, «Extinction Necromance» paru le 19 mai. Sept minutes de blackened death féroce. Soyez prêts pour accueillir la bête sur une scène près de chez vous.
Cattle Decapitation a fait paraître «Manufactured Extinct», la première pièce tirée de «The Anthropocene Extinction» qui poursuit la présentation de sa vision anticipée de l’extinction de l’humanité en faisant un parallèle avec l’extinction actuelle de plusieurs écosystèmes. La très belle pochette de l’album réalisée par Wes Benscoter (responsable de tous les artworks depuis 2002) montre d’ailleurs un cadavre humain putréfié rejeté sur la plage par la mer et dont les entrailles vomissent des déchets de plastique, allégorie du sort des poissons et oiseaux marins. L’album sortira le 7 août via Metal Blade Records.
Pour les curieux, «Anthropocène» est un terme proposé pour l’époque géologique actuelle (qui succède à l’Holocène) dont le point de départ serait la Révolution Industrielle et qui est caractérisée par l’impact global grandissant et significatif de l’Humanité sur l’environnement.
Toujours aussi solide avec son oldschool hardcore aux influences punk/oï, Wisdom In Chains de Pennsylvanie sortira son 5ème album complet, «The God Rhythm» le 30 juin via Fast Break! Records. Voici «Violent Americans», le premier extrait de l’album pour vous groover brutalement les oreilles.
Le duo de la Floride Cave of Swimmers joue une musique pesante qui mêle bon nombre d’influences dont le psychedelic rock qui vient aussi teinté le rendu visuel de la vidéo pour «The Prince of the power of the air» tirée de leur album «Reflections» paru le 4 mai de façon indépendante. Reverrons-nous bientôt le retour des posters phosphorescents et des blacklights dans les chambres d’ados?
Je continue avec un autre duo, Wooden Stake qui vient de faire paraître en mars dernier chez Razorback Recordings, «A Feast of Virgin Souls» basé sur la légende d’Elizabeth Bathory. Pour ceux qui trippent sur Mistress et Ghost BC.
J’enchaîne avec le groupe québécois de la chronique, Show of Bedlam, qui mérite que tous fans de doom, sludge, noise ainsi que ceux qui aiment le punk/hardcore s’y intéressent. Attachez-vous et embarquez dans son trip. C’est un voyage que vous ne regretterez pas.
Bien sûr, son 1er album, «Roont», n’est pas une nouveauté puisque paru depuis 2½ ans digitalement et en vinyl via le label montréalais Choking Hazard Records mais je veux souligner qu’il est maintenant disponible depuis le début du mois de mai en format CD grâce à PRC Music en cliquant ici.
Le groupe australien de metalcore/post-hardcore In Heart Wakes a trouvé une façon originale de faire paraître ses albums. Il les accompagne de jeu vidéo. L’an dernier, il avait sorti le jeu «Earth Invaders» pour accompagner l’album «Earthwalker» et cette année il a sorti «Skyhoppers» pour aller avec «Skydancer» paru le 5 mai via Rise Records. Voici comment ça marche.
Choose your player from In Hearts Wake (Jake, Ben, Eaven and Kyle) and see their face take shape as an eagle as you fly through cloud barriers much like the game «Flappy Birds». You can hear the lead single «Breakaway» as you play, but once you make it through 30 barriers you unlock the album track «Insomnia» and hear it before the album is released.
Bien que la récompense de découvrir une nouvelle pièce n’est plus très pertinente maintenant que l’album est paru, vous pouvez toujours jouez en cliquant ce lien. Pour ceux qui ne sont pas gamers mais veulent tout de même entendre «Breakaway», allez voir la vidéo.





