Afin de vous permettre de voir rapidement les derniers trucs que nous recevons et peut-être vous faire découvrir de nouveaux groupes, je vous présente «Dans la fosse aux promos» qui regroupera quelques vidéos et albums choisis parmi toutes les promotions qui aboutissent et s’entassent dans notre boîte de courriel. Pour lire les parutions précédentes de «Dans la fosse aux promos», cliquez ce lien.

 

À la mitrailllette

 

J’aime bien regarder des vieux films documentaires d’époque montrant comment la vie se déroulait dans le temps des ancêtres. Autant que la curiosité de voir comment la vie était, j’aime la texture et la teinte de l’image que la technologie de l’époque et l’usure du temps lui ont donné. Je suis donc bien content de voir que c’est à l’aide d’une vieille vidéo de chasse à la baleine (Je mentionne ici que je ne cautionne aucunement la chasse à la baleine ou tout autre chasse) que le groupe de southern metal/doom États-Uniens, King Giant, illustre l’histoire de«Red skies» le 1er extrait de son 3ème album «Black ocean waves» qui sortira de façon indépendante à la fin de juin en cette année qui célèbre les dix ans d’existence du groupe. Les paroles racontent d’ailleurs le massacre de tout son équipage par un capitaine de baleinier devenu fou en mer.

 

J’espère que vous n’avez pas le mal de mer car je reste dans le même genre de musique et vidéo. Encore une fois, c’est avec une vieille vidéo d’époque ici montrant des images de la Chine (Je me fie aux jonques pour dire ça!?) d’il y a 100 ans, que le groupe de sludge/doom États-Uniens, Rolling Through The Universe a mis en image «Claw of the Conciliator» tirée de son nouvel album «Lethe» qui sortira via Hidden Temple Records le 20 juin et en vinyle à la fin août.

 

Tant qu’à avoir visité la Chine en image, autant la visiter en musique aussi et voici en écoute totale, «Back to Cannibal World», le 2ème album du groupe old school death Chinois Ululate, paru en février via l’excellent label Xtreem Music.

 

Parlant du label espagnol Xtreem Music qui repousse les limites du metal depuis 1990, il regroupe sous son étiquette une gamme de groupes dont la caractéristique définit bien le nom du label. Je vous mets les 2 albums du volume 5 de sa compilation «Xtreem Mutilation» permettant de découvrir une belle variété de groupes GRATUITEMENT.

 

Je termine à propos du label Xtreem Music en mentionnant qu’il a commencé à rééditer des petits bijoux qui a l’époque sont passés sous le radar et pour vous donner le goût de découvrir ce qu’il propose, je vous mets, «Harvest remnants» la réédition des 3 premiers démos (1991/92/93) de Human Waste.

 

Comme à chaque chronique, je vous présente au moins un groupe qui provient de notre grande scène québécoise et je poursuis dans le death metal plus moderne pour présenter le groupe de la région de Montréal, [EVERTRAPPED] qui vient de faire paraître la vidéo pour la pièce «Underneath the deep» de son album, «Under the deep» qui sortira le 27 juin via Hellstorm Recordz.

 

Maintenant, c’est le temps de présenter le truc différent que j’ai vu dans les promos reçues et voici le groupe black metal belge Sercati qui a sorti deux albums-concept centrés sur l’histoire de la chute sur terre d’un ange qui devient éventuellement un justicier nocturne, le Nightstalker.

Dans la foulée de la création du 1er album concept «Tales of the Fallen», le chanteur/bassiste Steve Fabry a créé le groupe The Nightstalker pour poursuivre l’exploration du personnage mais dans un registre musical différent quittant le black mélodique pour le black ambiant dépressif.

Jusqu’ici rien de particulier, vous direz. J’y arrive.

L’histoire du Nightstalker a donc pris de l’ampleur et voici le truc particulier dont je veux vous parler. Steve a depuis fait paraître un livre «Le journal du Nightstalker» qui, selon ses propres mots tirés de l’entrevue donnée à Bloodzine.

(Le livre) apporte la suite de l’histoire et des détails qui nous permettent de comprendre le personnage(…) Je voulais que les gens en écoutant la musique et en lisant le livre soient avec nous dans cet univers. Les deux médias se complètent. Certains détails sont donnés dans les paroles de Sercati et non dans le livre. Et vice-versa. Je cherchais la complémentarité aussi et la cohérence.

Ceux qui seront les plus curieux pourront écouter la narration de l’histoire du Nightstalker dont je vous mets ici le 1er épisode et si vous cliquez ce lien vous pourrez entendre et télécharger l’intégral. Naturellement, puisqu’on parle musique ici, je vous mets «Hound from Hell» de leur album paru en 2013, «The Rise of the Nightstalker (Tales of the Fallen part 2)». Un nouveau EP, «In The Shadow Of Sidewalk» est paru il y a une dizaine de jours via WormHoleDeath/ The Orchard.