Afin de vous permettre de voir rapidement les derniers trucs que nous recevons et peut-être vous faire découvrir de nouveaux groupes, je vous présente «Dans la fosse aux promos» qui regroupera quelques vidéos et albums choisis parmi toutes les promotions qui aboutissent et s’entassent dans notre boîte de courriel. – Lex
Après le départ du guitariste Izakar en 2012, l’album suivant «Post mortem nihil est» du groupe marseillais Dagoba paru en 2013 avait abandonné le côté industriel adopté depuis ses débuts pour se concentrer vers son autre style qui, à mon oreille, est hybride entre Fear Factory et Slipknot, avec une nette influence moderne sans vouloir mentionner le core. Le nouvel album confirme l’évolution vers ce nouveau son et voici sa «lyric video» pour la pièce «The sunset curse» tirée de son 6ème album «Tales of the Black Dawn» qui paraîtra le 22 Juin.
Pour les fans de Dissection, Summoning des débuts, Taake, Drudkh, Tsjuder, Carpathian Forest et autres semblables, je vous présente le groupe Londonien Crom Dubh. Mêlant des éléments folk et post-black à sa musique black crue et caustique, il a fait paraître fin mars via Ván Records, «Heimweh», le premier album complet de sa carrière, plus de 10 ans après sa formation et faisant suite à 2 démos et 1 EP (2010). Justement, le LP poursuit l’histoire entamée sur le EP «Deifr».
Pour les curieux, Crom Dubh, qui se traduit par «dark crooked [one]» est un personnage mythologique et folklorique de l’Irlande, basé sur le dieu Crom Cruach, «king idol of Ireland»
Je garde ça cru et caustique mais dans un autre registre avec l’excellent crust/ grindcore des Américains du Minnesota, Ambassador Gun et la pièce «Narcotic» de son 3ème album «Tomb Of Broken Sleep» qui sortira de manière indépendante le 15 juillet en digital sur bandcamp puis en copie physique à la fin de l’été. 10 pièces en un peu plus de 26 minutes de musique dévastatrice par son côté crust/grind tout en étant groovy par son côté hardcore.
Encore une fois, pour les curieux, l’«Ambassador Gun» est une arme de poing du jeu vidéo Team Fortress 2 et sa caractéristique principale est de produire des dommages critiques sur un «headshot». Ça décrit bien leur musique.
Depuis l’avènement du punk alors que j’entrais dans ma période d’ado attardé qui se poursuit depuis plus de 30 ans (et oui, je suis vieux!!), mes chums et moi avons toujours dit que le nom de groupe le plus cool était «Crusted Vomit» (qui n’a jamais été utilisé en passant…). Là on n’est pas loin de ça en maudit!!! Voici Mörbid Vomit. J’espère que leur nom ne décrit pas aussi leur musique. Hahaha!! Et en même temps j’espère bien que oui parce que quand tu portes un nom comme celui-ci, tu dois t’assumer. Donc c’est quoi Mörbid Vomit? C’est du old school death des plus solides pour les fans de Grave, Entombed, Dismember, Bloodbath, Unleashed et Gorefest. Le groupe finlandais vient juste de faire paraître le 5 mai, «Return to the crypts», un premier album complet, disponible seulement sur CD, regroupant les pièces de son démo et son EP précédent via le très intéressant label canadien Blast Head Records où vous pouvez également retrouver «Time to panic», le très bon album death/grind de mes concitoyens Montréalais Nervous Impulse à découvrir aussi ici-bas.
Une petite vidéo animée, ça vous tente pour terminer? C’est avec beauté que le groupe de progmetal Italien Kingcrow a voulu présenter la pièce «The Moth», le premier extrait tiré de leur album «Eidos» qui paraîtra via Sensory Records (The Laser’s Edge Group) le 23 Juin. Si vous reconnaissez le style, c’est parce qu’elle a été réalisée par l’artiste Argentin Gastón Viñas, connu pour des animations semblables pour les pièces «2+2=5» et «A Wolf At The Door» de Radiohead.
Pour lire les parutions précédentes de «Dans la fosse aux promos», cliquez ici.





