METALIAN
« Rock solid«
2011
(par Lex Ivian)
Quand je suis allé voir le show de METALIAN à l’Hémisphère Gauche il y a un peu plus d’un mois, Ian Wilson, chanteur, maintenant bassiste (il était guitariste jusqu’à tout récemment) et leader de la formation, m’avait donné sa discographie, 3 albums (Metalian, Wasteland et Rock Solid) et un split avec Sanktuary de Whitehorse, Yukon et Black Moor de Halifax, NS.
Je vous offre ici mon appréciation de leur plus récent, « Rock Solid« , paru en 2011. 4 des 6 pièces sont des réenregistrements de pièces qui se retrouvaient sur leurs albums précédents (Conquest et Alone again sur l’album éponyme de 2007 et Sonic Attack et Wasteland sur l’album Wasteland de 2009). À titre d’info, le line up du groupe est maintenant complètement différent avec l’arrivée de 2 guitaristes et d’un nouveau batteur il y a quelques mois. D’ailleurs, le show de l’Hémisphère Gauche constituait leur premier show ensemble.
Bon l’album est dans le lecteur PLAY! Une petite intro mélancolique sur un beat militaire suivi d’un riff un peu thrash, un cri strident puis c’est parti. Bon ok, j’en connais plusieurs qui vont peser sur stop drette là mais pour ceux qui savent à quoi s’attendre, vous venez déjà de constater que Ian a une voix qui assure pour faire des aigus. Le registre est intéressant et m’a vraiment fait penser à Helloween. Côté musical, c’est dans l’esprit de l’époque. La 1ère pièce, Conquest, donne le ton de cet album.
La 2ème, Alone again, m’a par contre déplu. Je ne sais pas trop. À un moment donné, le solo est à n’en plus finir pendant que le drum est nul et rien de plus qu’un métronome. Pis ça revient à la fin… bon passons à la suivante.
Bon, avec la 3ème, on repart avec un riff intéressant. Sonic Attack est une pièce qui sonne comme du Judas Priest mais qui aurait aussi bien pu être joué par Venom. Bon ok, il y a encore un solo qui s’étire au milieu de la pièce mais que voulez vous, c’était ça le métal des années 90.
Wasteland qui suit reste dans le même esprit avec des riffs tout ce qu’il y a d’efficace.
Soldiers of the dawn, une balade métal comme il ne s’en fait plus, nous amène à Scorpions mais en même temps j’ai une petite pensée pour The Vibrators, groupe icône de l’Angleterre qui nous avait composé l’hymne Troops of tomorrow. C’est drôle, j’étais tellement dans le beat de la toune que lorsque le refrain est arrivé, j’ai chanté moi aussi…
We are, we are the soldiers of the dawn.
We are the chosen ones, we’re marching on.
Quand la pièce suivante a débuté, j’avais encore le beat de la précédente en tête et je me disais que l’album aurait bien pu finir là. Pas que Motor maniac n’est pas bonne. Au contraire! Mais je l’aurais préférée plus tôt dans le setlist de l’album. Motor maniac est le genre de trucs qui s’écoute si bien en faisant de la route.
Dans l’ensemble, Rock Solid fait exactement ce que le titre propose. Ceux qui aiment le heavy metal des années 90 ne seront pas déçus par cet album qui en renferme tous les éléments. On a l’impression de réécouter des groupes comme Grave Digger, Tysondog, Armored Saints, Maltese Falcon, Running Wild. Je sais que ça ne vous dit peut-être pas grand-chose mais que voulez-vous? Lorsque la révolution du métal s’est produite au début des années 80 avec l’arrivée de groupes comme Venom, Metallica, Slayer, Voivod et autres, apparue également toute une série de groupes, principalement européens, qui ont continué à faire du heavy metal traditionnel dans la foulée de Judas Priest. Et METALIAN se veut un digne descendant de cette époque. Je vous laisse avec une pièce de circonstance. Won’t stop rockin’ de Gravestone.
CHEERS!!!
Lex





