Afin de vous permettre de voir rapidement les derniers trucs que nous recevons et peut-être vous faire découvrir de nouveaux groupes, je vous présente «Dans la fosse aux promos» qui regroupera quelques vidéos et albums choisis parmi toutes les promotions qui aboutissent et s’entassent dans notre boîte de courriel. Pour lire les parutions précédentes de «Dans la fosse aux promos», cliquez ce lien. – Lex

 

À la mitrailllette

 

Quand j’ai vu le groupe de filles Frantic Amber, je me suis dit, surtout avec la mention melodic metal que ce serait du metal à clavier avec une voix féminine opératique. Maudit que c’est poche quand j’ai des préjugés parce que ça fait en sorte que j’ai passé tout droit à la sortie en avril, via Border Music de leur album début,«Burning Insight» attendant de vouloir écouter des envolées de clavier et de voix claire pour m’y mettre. ERREUR!!!!!

Premièrement, il n’y a pas de clavier et deuxièmement, la chanteuse growl autant qu’un gars. Donc je vous annonce que c’est BRUTAL alors go!! Allez vous faire bercer!

 

Encore une fois, on vient de voir que les filles sont capables de torcher autant que les gars bien qu’il n’est jamais inutile de le rappeler. Pourtant il semble qu’elles auront toujours à faire face aux mêmes situations ce que rappelle la vidéo du groupe de modern death catalan Riot of Violence pour la pièce-titre de leur 2ème album, «Planet of the rapes».

 

Ensiferum dont la réputation de leader de la scène folk metal n’est plus à faire a sorti un 6ème album via Metal Blade Records au début de 2015 et voici la vidéo pour la pièce titre de l’album, «One Man Army»

 

Je vous amène du côté black avec le groupe Autrichien Groteskh dont le 2ème album, «CODE: END», est paru le 15 mai via Cursed Records. Ici, on rend hommage aux racines du black cru mais en même temps, il y a une touche moderne.  Voici le 1er extrait disponible «Delusions of immortality» ainsi qu’un «teaser» qui donne un petit aperçu de chacune des pièces de l’album.

 

Je continue dans un black encore plus cru et malsain dans la veine de Watain et Dissection avec la formation suisse, Malphas qui, à peine un an après sa formation, a sorti, via BMTC Records ses 3 premières pièces sur le EP «Occult Propaganda» dont voici la pièce «Awaking excelsi Luciferi». Les notes concernant le groupe mentionnent que les musiciens viennent de groupes connus mais ne disent pas lesquels et comme vous pouvez le voir sur la photo de la vidéo, ils sont de dos préservant toujours leur identité. J’imagine que c’est une histoire à suivre.

Pour les curieux, Malphas est un grand prince des Enfers qui commande 40 légions infernales et vient immédiatement au second rang derrière Satan lui-même.

 

C’est le temps du groupe canadien de la chronique. On reste dans le cru et torturé mais dans un tout autre genre avec les «Malaises douteux» du groupe grindcore expérimental de Drummondville Politess qui a sorti ce mois-ci un album portant son nom en association avec GBS Records/ Blind Eye Records/ Beaver Club Records. Ils sont en mini-tournée de promotion et ne les manquez pas alors qu’ils seront à Rivière-Héva en Abitibi le 23 mai, à Trois-Rivières le 29 mai puis à Drummondville le 30 mai. Ils reprendront la route pour Montréal le 26 juin puis Beloeil le 27 juin.

 

Je termine encore une fois avec de quoi de différent. «Strange fruit» est un poème composé par Abel Meeropol en 1937, et mis en musique avec brio par Billie Holiday en 1939. La pièce fait écho aux protestations originales de Meeropol contre le lynchage racial qui sévissait encore aux États-Unis d’Amérique au début du 20ème siècle. Elle a été reprise à plus d’une occasion depuis par des artistes aussi divers que Nina Simone, Lou Rawls, Annie Lennox, Jeff Buckley, Siouxsie And The Banshees, Diana Ross, Tori Amos, et plusieurs autres. Voici la vidéo de Ides of Gemini, dirigée par sa chanteuse/bassiste Sera Timms, pour sa version de cette pièce intemporelle tirée du vinyl 7″, «Carthage/Strange Fruit», paru pour le Record Store Day le 18 avril via Magic Bullet Records.