Reanimator
« Great Balls » E.P.
2013
La dernière fois qu’on a eu du stock frais de Reanimator, un band thrash montréalais, est en 2009 avec l’album « Ignorance Is No Excuse » et des changements de lineup depuis ont retardé tout le processus, mais avec l’addition de Fred Bizier à la basse et aussi à la composition de beaucoup de ce nouveau matériel, on dirait que l’avenir vient de beaucoup s’éclaircir et pour plusieurs raisons. D’ailleurs, est-ce pour le remercier de sa contribution que le band lui laisse un beau solo de basse au début de « Beyond the Burning Mask »? Je ne sais pas, mais maudit que la tonalité de l’instrument est ronde et impressionnante dans le mix de cette nouvelle offrande.
Avant même d’attaquer la musique, on est confronté à une superbe pochette et moi, si un taureau est en train d’arracher la tête d’un zombie, je trouve que ça commence bien! « Back In the Pit » est ensuite notre introduction à ce nouveau matériel de Reanimator avec un message clair qu’ils sont de retour, mais la première chose que l’on remarque est l’excellente production de Jeff Fortin, qui a su adapter son mix au son que le band est sensé offrir, c’est-à-dire clair, old-school et dénudé de fla-fla inutile.
Ce qui m’a le plus frappé est que le groupe semble beaucoup moins s’attarder à essayer de trouver le riff le plus rapide qui soit et incorpore plus de ‘groove’ dans ses compositions. Le premier extrait, « Peaceful Eradication », est non seulement un bon exemple, mais aussi, selon moi, la pièce la plus forte qu’on retrouve sur ce E.P. de cinq tracks, dont une reprise de « Great Balls of Fire », initialement interprété par Jerry Lee Lewis, mais celle-ci, j’y reviens plus tard.
Vous aviez peur que le band prenne une direction qui ne vous donne pas vos solos tant appréciés? Dormez tranquille, vous aurez du ‘shredding’ en masse, gracieuseté de Joel et Ludovic, mais qui ne tombe pas dans la masturbation musicale et technique. Ils savent agrémenter les chansons, sans devenir un festival de notes qui ne s’arrange pas bien avec ce que le groupe tente d’accomplir dans le reste de la chanson.
D’ailleurs, qu’est-ce que le band essaie d’accomplir? Selon moi, le mot d’ordre ici était « let’s have some fun » et c’est exactement ce qu’ils nous livrent. Une ambiance de party et des refrains entraînants peuvent être retrouvés partout sur ce EP qui passe très vite et fini avec un classique qui est sûr d’être un ‘must’ en show et c’est aussi de là qu’est né l’idée de faire un ‘cover’ de cette compo; en la jouant en spectacle. Il est non seulement réussi, mais je ris juste à imaginer Patrick Martin, le chanteur, en train de se déhancher sur scène au son de ces accords.
J’aimerais souligner le travail qui a été fait du côté des vocals, parce qu’on parle ici d’un Pat renouvelé, qui va chercher beaucoup plus de profondeur dans son ‘range’ de voix. Le côté old-school y est encore, mais avec une tournure moderne qui va très bien avec l’accent qui a été mis sur le groove. Cette partie du travail de l’album a été assurée par Christian Donaldson et je ne crois pas que cette formule devrait être changée.
Si ce qu’on entend sur cet E.P. est un signe de ce qui nous attend dans le futur pour le groupe Reanimator, on peut être sûr qu’ils ne tomberont pas dans le panneau de rester pogné dans le passé, mais bien de pouvoir l’offrir avec un son moderne et professionnel et pour ça les boys, vous avez tout mon respect. On a droit à une cuvée 2013 extrêmement forte jusqu’ici et de trouver des défauts est rendu une tâche monumentale. Sur ce…
… Back In The Pit!!!
8.5/10





