Inward / Outward
Date de sortie: 18 mars, 2014
Self-Release
Believe Digital
C’est après un énorme travail chirurgical que le groupe MIRE nous offre l’album Inward / Outward muni d’une qualité sonore exceptionnellement réussie.
L’album de quarante et une minutes nous expédie vers un univers aérien viscéralement énergique. On constate évidement les similitudes avec Tool et A Perfect Circle qui sont souvent très flagrantes. Les mélodies, les accords, les feedback et les effets de guitare sont presque identiques que ceux d’Adam Jones. Les liens avec l’univers des projets de Maynard James Keenan se retrouvent aussi dans les jeux et les effets de la basse, dans la technique du batteur et aussi dans les ambiances comme dans leur pièce Upheaval et de Convolution avec des bruits stridents de porte grinçante, de vent, de bruits industriels en même temps que des respirations de masque à gaz et des planchers qui craquent. La structure de la première partie de l’album Inward / Outward est très influencée par le début de 10 000 Days, le plus récent album de Tool.
L’angoisse et l’agressivité sont très présents au cours de l’écoute. Avec ces touches prog/métal hypnotisantes, les gars nous amènent dans un voyage spatial et dans un ensemble de différentes émotions. Les mélodies de piano sont toujours bien reçues, particulièrement dans Open Circle qui fait agréablement frissonner. On y sent bien la recherche, la symbiose entre les évolutions d’accords, les mélodies de basse, l’intensité des percussions et la puissance du chant de J.P. Lachapelle. Les ambiances atmosphériques et introspectives font penser parfois à l’énergie que dégage la nouvelle vague de métal de Russian Circle, God is an Astronaut, Isis, Explosions in the Sky etc.
“We created this with our guts and have dared to explore a less common style of metal where the music is less obvious and sometimes requires the individual to have more than one listen before being able to grasp and really appreciate every musical element,” dit Dave Massicotte à propos de l’album.
Bref, il n’est qu’agréable de voir que ce style de musique soit exploité au Québec. Les gars étaient de passage à Québec cet été au Dagobert et espérons qu’ils vont revenir bientôt nous voir.
Vous pouvez regarder leur vidéo clip Limitless Pt. 2 au ou écouter les extraits de leur album ci-dessous.
7/10
Dominic Simard





