Vous voici à “Random Acts of Violence”, cette chronique sur ondeschocs.com qui se veut un pot-pourri de sélections québécoises, canadiennes et internationales qu’on se fait offrir ou qu’on trouve pendant nos périodes plus lucides. Au lieu de vous emmerder avec pleins de publications sur notre page facebook, nous allons aussi profiter de notre superbe site web pour faire ces chroniques quasi-quotidienne pour vous faire découvrir (ou re-découvrir) des bands qui nous font tripper. Vous retrouverez, comme on vous a habitué par le passé, toutes sortes de styles underground qui brassent et méritent votre attention. Comme toujours, la section commentaire au bas de cet article est à votre disposition pour faire découvrir des bands à votre tour. Vous ne voulez rien rater? Visitez une de nos plateformes: Ondes Chocs Channel, Ondes Chocs View, Ondes Chocs Radio, Ondes Chocs – Soundcloud, Ondes Chocs – Bandcamp, Ondes Chocs – Twitter ou Ondes Chocs – Facebook. Enjoy! – Dave
___________________________________
On me dit que l’auto-dérision n’a jamais tué personne et j’en suis bien heureux, sinon je serais six pieds sous terre depuis un maudit bout. Ondes Chocs s’est fait appelé Ondes Coq (ou Cock pour les plus aventureux) et Ondes Sucks depuis ses débuts et non seulement on prend ça en riant, mais on l’affiche aussi! Tenez par exemple mon nouveau tattoo sur ma cuisse gauche, une cuisse qui est à la merci des apprenti-tatoueurs qui veulent se faire la main et ceci est le premier tattoo officiel/professionnel de Karl Chamberland, aussi guitariste dans The Undeniable Truth (qui sort son EP à la fin du mois, en passant) et pour en proposer un facile je lui dis de combiner mes deux passions, la musique et le baseball, en empruntant sur les surnoms qu’on nous donne. Le voici, just for fun.
___________________________________
Passons au choses ‘sérieuses’ et je vous parle de Suicide Silence, qui se retrouvait depuis plusieurs mois sans chanteur après le décès de Mick au volant de sa moto… ben chaud… champion. Cette période est enfin finie avec l’addition de Alex, chanteur de All Shall Perish et je vous offre un extrait de ‘You Only Live Once’ avec son scream dessus. En dessous, on se fait plaisir avec ‘Eradication’ de son band original.
___________________________________
The Outborn est un band de fuckés de Québec qui donne dans le Death métal progressif et Chris, le bassiste, est en Alberta depuis quelques mois, mais il est aussi sur son retour et nous offre la mise-à-jour qui suit. Les boys pendant ce temps là ont enfin sorti leur EP qu’on attendait et vous pouvez vous le pogner auprès du band anytime. Voici leur set à l’Agitée en première partie de The Faceless, notre entrevue vidéo et aussi, en dessous, le design du prochain shirt (dessin de Alex Goulet – Apes (Qc)).
J’ai bien hate detre de retour a Qc pis finalement commence le writing process avec mes boys! Ya du gros stuff qui senvien, pis jpense que cest le temps que je revienne pis que je travail sur mes affaire pis vous donner du bon stuff ! attendez-vous a dequoi pas mal heavy de notre part!! see you soon
___________________________________
Call me crazy, but I love this song from Mötley Crüe, ‘Sex’, parce que les paroles sont parfaites et le beat, bien que simple, est à la Mötley Crüe et je n’en demande pas plus. Assez jasé, IT’S ALL ABOUT THE SEX!!!
___________________________________
De SEX, on passe à LEX. Ouan, je sais que ça fait drôle de même mais rassurez vous, le lien est juste dans la sonorité semblable. Pis faut bien que je trouve un moyen de l’introduire dans la chronique pour vous présenter ces « Goldies Oldies ». Aujourd’hui, il n’a pas tenté de nous trouver de vieux trucs obscurs mais plutôt il nous dit comment ça a commencé pour lui sa vie de métalleux à 20 ans.
Depuis l’âge de 18 ans, j’avais commencé à écouter du Sex Pistols, Ramones et d’autres trucs punk mais je ne trippais pas vraiment Judas Priest, Iron Maiden ou Black Sabbath même si mon coloc était un métalleux avec bottes de travail Kodiak et coat jeans Lévi’s aux manches coupées – ouan, c’était le look à l’époque. Pis là, en 1984, mon coloc est revenu avec un vinyl compilation qui venait tout juste de sortir, « The Metal Machine », sur Roadrunner Records. Après s’être tapé le side A sans vrai grande surprise ou coup de coeur, deux groupes ont tout de suite retenu mon attention sur le side B: Slayer avec « Die by the sword » et Voivod avec « Blower ». C’est le cas de le dire, on a été « blowé ». Pis là, on se met à checker – je souligne qu’il n’y avait pas d’internet pour nous aider à trouver donc il a fallu poser pas mal de questions à pas mal de monde parce que personne dans mes chums proches connaissait ça – pis on découvre que Voivod, c’est QUÉBÉCOIS! Ah bein tabarnak.
Side A
Lee Aaron – Deceiver
Jaguar – Sleepwalker
Maltese Falcon – Rats
Samain – Diamonds & disgrace
Mad Max – Mercenary
Cirith Ungol – Black Machine
Side B
Slayer – Die by the sword
Omen – Dragon’s breath
.44 Magnum – Nightmare
Voivod – Blower
Dark Heart – Don’t break the circle
Black Widow – Streetfighter
Fate’s Warning – Soldier boy
On se fait plaisir justement avec le 1er album de Voivod, « War and pain » sorti en 1984 sur Roadrunner Records.
__________________________________
Maintenant, je redonne la parole à Lex qui nous présente la 1ère offrande de D.R.I.
Maintenant complètement vendu à la musique brutale et ayant trouvé où il y aurait du stock à mon goût, je met la main sur cet album de 1983, le Dirty Rotten EP (ou LP). Si vous regardez bien la pochette du vinyl, on peut voir les 2 barres manquantes du « E » qui sont partiellement effacées. Remarquez que avec à peine un peu plus de 17 minutes, il s’agit sans aucun doute d’un EP. Remarquez qu’avec 22 pièces, il peut revendiquer le statut de LP car ce n’est probablement pas plus facile de faire des pièces qui se tiennent même quand elles n’ont que 30-45 secondes et il y en a 22. Le 1er album de « grind/crust » que j’entendais et je peux vous dire qu’il faisait capoter pas mal de monde. La majorité des métalleux me disait que ce n’était pas de la musique. Mon chum avait peint le logo de D.R.I. sur les 2 portes de son char. On se trouvait pas mal « hot ».
Vous avez 17 minutes de lousse. Je vous promet pour ceux qui ne connaissent pas cet album, que ce sera 17 minutes bien remplies.
___________________________________
À défaut de ne pas avoir Jeff Waters à Québec ce soir avec son band Annihilator, je vous offre une track de Trainwreck Architect, une formation de Montréal qui fait dans le Heavy métal plus classique et thrash. Leur nouvel album, « Traits of the Sick » sortira en novembre, mais cet extrait avec le légendaire guitariste, ‘As Killers Breathe’, est disponible en écoute dès maintenant!
___________________________________
Encore du côté québécois, mais plus Djent/Metalcore, Endvade nous a officiellement sorti « Ascension » et vous pouvez l’entendre au complet dans le lecteur ci-dessous. Les montréalais ont aussi sorti un vidéo plus tôt cet été et je vous le présente juste en-dessous. Vous pourrez les voir le 14 novembre prochain avec Periphery à Montréal, une présentation de Extensive Enterprise.
___________________________________
Du côté de Trois-Rivières, la formation Hardcore/Métal Hear My Words se prépare à prendre d’assaut les planches du Trois-Rivières Metalfest en nous faisant découvrir une nouvelle pièce sur Bandcamp qui n’est pas encore masterisée. La voici!
___________________________________
Du côté seulement Hardcore, l’État du Maine nous offre Cruel Hand, un band établi en 2006 et qui sera à Montréal le 9 octobre, une autre présentation de Extensive Enterprise.. Certaines de ses intonations (fin de phrase surtout) me rappelle Charles Miller du band de Québec, We’ve Lost Jenny. Pour le reste, pensez Cro-Mags et Madball. En parlant d’eux, vous avez entendu le cover de ‘Hard Times’ (Cro-Mags) par Machine Head? Non? Juste en dessous du vidéo de Cruel Hands les fuckés.
___________________________________
Vous étiez au courant de cet évènement en novembre? Ça va être SICK!! Pour se faire plaisir, on se tappe, sous l’affiche, une excellente pièce des Ghouls!
___________________________________
Vous pensez que Windsor est une ville plate? C’est parce que vous n’avez pas encore entendu le groupe canadien Pomegranate Tiger, « Entities ». Crisse que c’est malade! Du métal progressif et instrumental qui ne sonne comme jamais…
___________________________________
Encore du métal canadien avec Blood Drunk, un band de Death/Grind de Kamloops en Colombie-Britannique qui ne donne plus de news depuis un bout, mais qui offre quand même leur album de 2010, « Machine Made Flesh », gratuitement, alors pourquoi au moins l’écouter et si vous le voulez, ben il est à vous!
___________________________________
Du maudit bon Death métal pas prétentieux, mais efficace, de la Louisianne avec Suture! Ceci est leur nouveau vidéo, mais étrangement c’est pour leur album de 2002, « Carnivorous Urge to Kill ». Leur dernier EP remonte à 2008.
___________________________________
J’aime beaucoup les samplers de labels parce qu’on peut facilement faire le tour de nouveautés qu’on avait peut-être oublié, pas vu, et ce gratuitement et en téléchargement la plupart du temps. En voici un que Relapse Records vient de sortir.
___________________________________
Après avoir composé des tracks qui sonnent comme Metallica et Megadeth, Avenged Sevenfold fait maintenant des logos et designs qui ressemblent étrangement à ceux de Machine Head. Vous en pensez quoi?
____________________________________
Une page de Doom/Sludge sur facebook nous propose ce riff et compo de Adrift, une formation de Madrid qui ne vous décevra pas!
___________________________________
Toujours dans le Doom, le band new-yorkais Blackout nous donne le premier extrait de « We Are Here » qui sortira plus tard en octobre. Vraiment weird la compression dans le vocal!
____________________________________
Si vous avez quelque chose de roulé, c’est le temps de l’allumer car on termine cette édition de Random Acts of Violence avec un petit quelque chose qui sonne tout droit sorti des années ’60/’70 avec Year of the Goat, un band de la Suède qui a sorti, selon Metal Hammer, le debut album de l’année. Ça passe tellement bien…












