Vous voici à “Random Acts of Violence”, cette chronique sur ondeschocs.com qui se veut un pot-pourri de sélections québécoises, canadiennes et internationales qu’on se fait offrir ou qu’on trouve pendant nos périodes plus lucides. Au lieu de vous emmerder avec pleins de publications sur notre page facebook, nous allons aussi profiter de notre superbe site web pour faire ces chroniques quasi-quotidienne pour vous faire découvrir (ou re-découvrir) des bands qui nous font tripper. Vous retrouverez, comme on vous a habitué par le passé, toutes sortes de styles underground qui brassent et méritent votre attention. Comme toujours, la section commentaire au bas de cet article est à votre disposition pour faire découvrir des bands à votre tour. Vous ne voulez rien rater? Visitez une de nos plateformes: Ondes Chocs Channel, Ondes Chocs View,Ondes Chocs Radio, Ondes Chocs – Soundcloud, Ondes Chocs – Bandcamp, Ondes Chocs – Twitter ou Ondes Chocs – Facebook. Enjoy! – Dave
__________________________________________
***SORTIES D’ALBUMS MÉTAL DU 22 OCTOBRE 2013***
Beehoover – The Devil And His Footmen (Exile On Mainstream)
Cadaveria – Karma DVD (Scarlet)
Color Film – Until Your Turn Blue (Calm + Collect)
Cult of Erinyes – Blessed Extinction (Code666)
Death Toll Rising – Infektion Legacy
Eden’s Curse – Symphony Of Sin (AFM)
Emphatic – Another Life (Epochal Artists)
Endemise – Far From The Light (Maple Metal)
Glass Cloud – Perfect War Forever (Equal Vision)
Impera – Pieces Of Eden (Escape)
Ihsahn – Das Seelenbrechen (Candlelight)
KMFDM – Opium Re-Release (Metropolis)
KMFDM – WWIII Re-Release (Metropolis)
The Last Ten Seconds Of Life – Invivo[Exvivo] (Density)
Lodz – Something In Us Died> (Klonosphere)
Meek Is Murder – Everything Is Awesome Nothing Matters (Threshold of Pain)
Monolithe – Monolithe IV (Debemur Morti)
Motorhead – Aftershock (UDR)
Paavoharju – Joko sinä tulet tänne alas tai minä nousen sinne (Svart)
Prospekt – The Colourless Sunrise (Sensory)
Psychema – Bygones (Inverse)
Putrefact – Of Those Who Were Deceased (Pulverised)
Reds’cool – Bad Story (Music Buy Mail)
Rosetta – The Anaesthete (Debemur Morti)
Reflections – Exi(s)t (Good Fight)
Seremonia – Ihminen (Svart)
The Last Ten Seconds Of Life – INVIVO[EXVIVO] (Density Records/WorkHorse Music Group)
Tigertailz – Knives (Scarlet)
Various Artists – Thriller: A Metal Tribute To Michael Jackson (Cleopatra)
__________________________________________
Voici un texte retrouvé hier sur la page de Varg Abbath Shagrath, à propos de l’album « Filosofem » de Burzum sorti en 1996. Il a été traduit en français à l’aide du traducteur facebook. Je suis paresseux, alors je veux rien entendre sur la traduction, c’est mieux que rien et intéressant. Si ça vous intéresse, Varg passera devant la justice française en juin 2014 après que son équipe de la défense eût demandée un sursis pour bien se préparer au procès d’incitation à la violence raciale.
Lorsque Filosofem paraît, en janvier 1996, Kristian Vikernes est en prison depuis déjà plus de deux ans. L’album, bien entendu, a été enregistré quelques temps avant le meurtre d’Øystein Aarseth, plus précisément en mars 1993, dans un obscur studio de Bergen. Il clôt deux ans d’une exceptionnelle vitalité artistique, deux ans durant lesquels une vision particulière de la musique populaire est née, a prospéré, a atteint son apogée, puis s’est transformée. Vikernes a insisté, comme à son habitude, pour enregistrer ce disque dans les pires conditions possibles. On peut presque dire que le Comte Grischnakh a fait preuve d’un véritable raffinement dans le dénuement : la guitare n’est ici pas branchée sur un amplificateur digne de ce nom, mais simplement sur un baffle de chaîne stéréo, gracieusement prêté par le frère de Vikernes. Les voix, elles, sont enregistrées par un micro-casque, Vikernes ayant insisté pour utiliser le plus mauvais microphone possible. Le seul membre de Burzum refuse également de faire plus d’une prise. Ce qui n’était, pour Vikernes, qu’une réaction contre une trop grande sophistication artistique et une recherche de spontanéité, fait désormais partie du dogme black-métallique. L’indigence sonore et la basse fidélité de Burzum n’avaient pourtant pour seul but que de concentrer l’attention de l’auditeur sur la musique, et non sur la production. Le choix de la pochette, là encore tirée de l’œuvre de Theodor Kittelsen, montre le mépris de Vikernes pour le modernisme et la tradition metal, ce qui lui permet de célébrer, par contraste, le folklore norvégien.
Filosofem, album riche en contradictions, voire en paradoxes, commence par la première chanson jamais écrite par Vikernes, son emblème, sa chanson-titre. Le dernier album de Burzum commence donc par la première chanson de Burzum. Cet incipit est également l’un des meilleurs titres de Vikernes, très semblable au style méditatif et torturé de Hvis Lyset Tar Oss, mêlant arpèges saturés, batterie simpliste et mélodies fantomatiques au synthétiseur. S’il fallait définir l’ensemble de l’œuvre de Burzum par une seule chanson, ce serait par celle-ci. La première partie de l’album est très homogène, avec un « Jesu Død » perdu entre furie et mélancolie, et un « Beholding the Daughters of the Firmament » sinistrement semblable au premier titre. Le black metal de Burzum est ici à son sommet, mais commence également à se répéter, comme si Vikernes, lassé par un style sans doute trop étroit pour ses ambitions, avait bâclé certaines de ses compositions pour mieux se pencher sur le nouveau versant de son œuvre. Ce dernier avait déjà été annoncé par le mystérieux « Tomhet », présent au sein du disque précédent. Ce morceau, qui n’avait plus rien de metal, ni même de rock, n’était pas une toquade passagère de l’ombrageux Norvégien, mais bien un prémisse d’une orientation nouvelle.
Les deux parties de « Decrepitude » n’ont déjà plus grand-chose en commun avec le reste de l’album. Sans batterie, nimbées d’un rythme incertain et de discrètes mélodies synthétiques, elles montrent que Vikernes n’a aucune envie de revenir en arrière. La rupture est consommée, puis parachevée par l’interminable « Rundtgåing Av Den Transcendentale Egenbetens Støtte », morceau de bravoure de plus de vingt-cinq minutes. Aux confins de la musique ambiante, ce titre n’est qu’un long enchevêtrement de claviers. Quelques rares mélodies s’y croisent de temps à autre, se suivent, se répètent, dans un état d’esprit empruntant autant à Brian Eno qu’aux pionniers de la musique électronique. Trop sinistre pour être vraiment ambient, ce titre reste marqué par le style profondément tourmenté de Varg Vikernes. Malgré son caractère instrumental, malgré l’absence de guitares, nul doute que ce morceau est un morceau de Burzum. Filosofem est donc un album que l’on pourrait qualifier de transitionnel, à cheval entre la première partie de Burzum et la deuxième. Cependant, l’on pourrait poser la question suivante : Vikernes aurait-il continué dans la voie du dark ambient, celle de Dauði Baldrs et d’Hliðskjálf, s’il n’était pas allé en prison ? Rien ne permet de l’affirmer. Mais tout était déjà présent ici, dans Filosofem.
___________________________________
Neurosis et Godspeed You! Black Emperor amènent leur beat enivrant pour deux soirs en janvier à Montréal et je me suis dit, pourquoi donner un spin au dernier album de Neurosis, « Honor Found In Decay ». Le voici ci-dessous!
___________________________________
Je ne savais pas si je devais le mettre sur la page facebook ou bien ici en milieu de chronique, car avouons-le, nous sommes tous pas mal déçu de la façon dont la musique de All That Remains se développe au courant des années. Oui, je sais, certains d’entres vous les aime encore et je respecte ça. Ceci dit, fuck que les premiers albums me semblent très lointain quand j’écoute des mardes comme celle-ci du dernier album.
___________________________________
Du côté de la Suède, on vous amène du Death métal mélodique sous la forme de Zonaria. Le band a trois LPs à son actif et ils partent en tournée européenne en novembre en promotion de leur dernier album, « Arrival of the Red Sun ». Je vais quand même retourner dans le temps, en 2008, et vous offrir une pièce que j’aime bien de l’opus « The Cancer Empire ».
__________________________________
Extrêmement content d’avoir fait la connaissance du band Rising, du Danemark. J’aime aussi beaucoup la définition retrouvé sur le net pour les décrire: « RISING is a Copenhagen three-piece creating and performing its own brand of heavy, aggressive, atmospheric, yet melodic metal music. Since the band’s formation in 2008, RISING has made its mark in the present metal scene with a modern approach to the classic metal virtues of savage energy, monstrous riffing and a strong melodic sense combined with passionate performance and organic, analogue sounds. Stylistically the band incorporates metal, 70’s hard, progressive and psychedelic rock, punk, sludge etc. and by doing so creates MUSIC rather than submerging to any stylistic dogma, a certain scene or genre has to offer. » Je vous offre une track de leur nouvel album, « Abominor », qui sort en novembre, mais aussi leur album précédent en écoute en-dessous!
_______________________________________
Si vous ne le saviez pas déjà, Marryah Noch de Ondes Chocs (La Décapiteuse, pour les intimes) est aussi propriétaire de Mulligore Productions et son label underground vient de signer Days of Execution (Bulgarie) et sera responsable de la sortie de leur nouveau EP de 4 tracks le 15 novembre. Voici ce que le band avait à dire sur cette sortie: « While working on material for a new album, we decided to release a four-song EP to serve as a hint for the upcoming material. Our previous full-length album, “Dead Burning to Ashes”, contained mostly reworked songs, composed before the lineup changes in 2009, when our style was much different. But now, this upcoming release will reaffirm the style direction we’ve taken in the past three years – catchy and neckbreaking, mid-paced death metal. The lyrical themes are various – war, death, insanity and of course loads of blood and gore, all mixed in a pleasantly gruesome combination.
____________________________________
Un nom d’album intéressant pour un band qui a eu une carrière tout aussi percutante, « Destiny of the Gods » se voit le 2e album de Coven 13, anciennement Coven. C’est quand même une histoire qui a commencé en 1985 du côté de Détroit et il est arrivé vraiment beaucoup de choses depuis, un résumé étant disponible en suivant ce lien. On peut entendre des influences de Black Sabbath, Led Zeppelin et Iron Maiden, mais leur identité n’en est quand même pas moins réduite et ils reviennent cette année avec cet effort Doom/Gothic/Heavy.
___________________________________
La ville de Philadelphie est peut-être connue pour ses cheesesteaks, mais bientôt elle sera connu pour sa scène underground, dont fait entre autres partie Cop Problem, un band de D-Beat/Punk/Hardcore. Leur nouveau EP « Buried Beneath White Noise » contient d’ailleurs de petit bijou et hier Cvlt Nation avait ceci à nous offrir.
___________________________________
Les japonnais ont le don de rendre toutes les idées loufoques intéressantes, comme Baby Metal, un band qui mélange le Metal avec le Pop de manière magistrale. Aucun des membres n’a plus que 16 ans. Vous pouvez en lire plus sur le band en suivant ce lien.
_____________________________________
Avec le show de Lamb of God jeudi dernier à Montréal (avec Killswitch Engage et Testament, une présentation de Evenko!) et aussi la re-sortie de leur album « As the Palaces Burn », je me dois de le souligner avec une excellente track de cet album qui a été abusé par votre humble serviteur. Déjà les pré-commandes de la version re-mixée et re-masterisée est en vente par Razor & Tie, en plus d’avoir un nouveau vidéo pour la track ‘Vigil’ qui a été réalisé par la même équipe qui a produit le film « As the Palaces Burn » qui sortira en février 2014. Le teaser de ce vidéo est disponible après le vidéo de ’11th Hour’ ci-dessous.
___________________________________
Le groupe italien de Black/Gothique métal Cadaveria sort aujourd’hui un DVD rétrospective de leur carrière qui a débutée en 2001. Voici le teaser ci-dessous.
____________________________________
Beaucoup de sorties de vidéos cette semaine et on y va drette là avec ces promos! Premièrement, Evergreen Terrace fait dans le Hardcore mélodique et leur LP « Dead Horses » a été annoncé pour le 10 décembre. Juste après les prochaines sélections de cette édition de Random Acts of Violence, vous irez vous tapper le nouveau de Skeletonwitch en entier du côté de Pitchfork.
Ensuite on a Killswitch Engage qui était jeudi à Montréal avec Huntress, Lamb of God et Testament et l’évènement est sold out! Killswitch n’a pas choisi sa meilleure track pour faire un nouveau vidéo, mais quand même ça enlève rien à l’album qui est vraiment un beau retour aux sources. On peut s’attendre à une nouvelle recette, soyons honnête, mais ils ont bien fait ce qu’ils avaient à faire avec le retour de Jesse Leach aux vocals.
Je l’ai partagé mercredi sur la page facebook, mais c’est juste trop bon, alors je vous re-partage ce nouveau vidéo de Born of Osiris, un band de Deathcore qui amène de la technique et du progressif au genre, ce qui fait que pour moi, c’est très probablement les leaders de leur domaine.
____________________________________
On termine ça encore une fois avec les Goldies Oldies de Lex… sans explication…






